Oct 19, 2023
9
min de lecture

6 étapes pour apprendre le référencement naturel gratuitement

6 étapes pour apprendre le référencement naturel gratuitement
Tanguy
Publié par
Tanguy

Bien que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ne soit pas un sujet simple, démarrer ne doit pas nécessairement être intimidant ou coûteux.

Tout le monde commence quelque part avant d'être considéré comme un pro : tout ce dont vous avez besoin, ce sont des étapes faciles à suivre pour parcourir les normes de Google, Yahoo et Bing.

1. Comprendre l'objectif du référencement

Les entreprises ont des objectifs marketing différents, mais chaque entreprise partage le désir d'augmenter ses revenus – et c'est l'objectif général du référencement.

Améliorer votre site grâce au référencement vous permet de vous classer en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), générant ainsi un trafic générateur de revenus.

Avant que cela ne soit complètement compris, vous devez comprendre le fonctionnement interne des moteurs de recherche.

Google et d'autres grands moteurs de recherche ont des « araignées » ou des « robots » qui explorent Internet pour trouver, indexer et classer les sites. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, les moteurs de recherche fournissent une liste de sites Web avec un contenu pertinent.

Les moteurs de recherche doivent trouver votre site, cela devrait donc être votre première priorité. Vous pouvez demander à Google d'indexer votre URL avec leur outil d'inspection d'URL et à Bing via leurs outils pour les webmasters Bing.

Maintenant que nous avons expliqué le SEO, passons à autre chose !

Ressources additionnelles :


Guide de démarrage SEO pour les webmasters de Google

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

2. Maîtrisez la recherche de mots clés

Il faut des recherches pour choisir les mots pour lesquels vous souhaitez vous classer, c'est-à-dire les mots-clés. Si vous sélectionnez des mots-clés que les gens recherchent fréquemment et qui correspondent à votre entreprise, vous pouvez présenter votre site à un public plus large.

Il existe deux types de mots-clés : les mots-clés à longue traîne qui s'étendent sur trois mots ou plus et les mots-clés à courte traîne qui ne contiennent qu'un ou deux mots. Les mots-clés à longue traîne concentrent vos pages et génèrent un meilleur intérêt.

Par exemple, si quelqu'un recherche « où acheter des magazines », la recherche est plus précise que « magazines », vous pouvez donc mieux répondre à ses attentes.

Alors, comment connaître les principales recherches liées à votre secteur ?

Vous utilisez des outils de mots clés tels que Keywords Everywhere, Soolve lorsque vous apprenez le référencement. Vous pouvez également avoir un aperçu des mots-clés utilisés par vos concurrents pour une petite compétition SEO saine.

Les mots clés sont des éléments centraux pour le référencement, car vous les intégrerez à votre contenu, vos titres, vos méta descriptions et vos URL. Se familiariser avec la recherche de mots clés est une étape fondamentale de votre parcours SEO.

Ressources additionnelles :


Guide du débutant Impact My Business pour la recherche de mots clés pour le référencement

Mots-clés et recherche de mots-clés de Moz

3. Connaître la différence entre le référencement sur page et hors page

Le référencement se produit à deux endroits : sur la page et hors page. Ce qui se passe sur la page est ce que vous pouvez directement modifier lorsque vous apprenez le référencement, tandis que ce qui se passe hors page dépend d'autres sites.

Il n'est pas surprenant que le référencement sur la page soit un sujet plus facile à aborder et à comprendre. Vous gérez plusieurs parties de vos pages pour plaire aux visiteurs et aux robots des moteurs de recherche.

Le référencement on-page implique le formatage (comme les balises H1 et H2), l'utilisation de mots clés, la navigation, les URL, les méta descriptions et les descriptions d'images ou de texte alternatif.

Mais cela va bien au-delà de cette poignée de facteurs, qui nécessitent un travail minutieux.

Pour le référencement off-page, vous devez vous fier aux opinions des autres sur votre contenu en ligne. Les liens faisant autorité vers votre site, les mentions sur votre marque et le marketing sur les réseaux sociaux contribuent tous à votre présence hors page.

Cocher les cases sur les deux fronts est essentiel pour un référencement réussi.

Ressources additionnelles :

Guide de référencement exploitable sur la page d'Ahrefs

Guide de référencement hors page de Neil Patel

4. Apprenez à identifier les signaux UX

Les moteurs de recherche visent à satisfaire les gens avec les bons résultats, c'est pourquoi l'expérience utilisateur (UX) joue un rôle important dans le référencement. Les modifications apportées à votre site doivent donner la priorité aux utilisateurs, afin que la conception, les fonctionnalités et le matériel répondent à leurs attentes.

Des algorithmes comme RankBrain de Google analysent le comportement des utilisateurs pour mesurer leur niveau de satisfaction et leurs préférences. Grâce à l'apprentissage automatique, il est désormais possible d'examiner de plus près les pratiques structurées des utilisateurs.

Le pourcentage de chercheurs qui cliquent sur un résultat de moteur de recherche, ou le Click Trhough Rate(CTR), est un domaine de l'expérience utilisateur que Google vérifie.

Il permet de montrer la pertinence et l’attractivité d’un résultat par rapport aux autres.

Un autre signal UX, le temps d'attente, qui correspond à la durée pendant laquelle une personne reste sur une page avant de revenir au SERP, est également reconnu par les moteurs de recherche et peut influencer vos performances SEO.

Selon le type de requête de recherche, un temps d'attente plus long peut démontrer leur intérêt pour votre résultat ou montrer qu'ils ont du mal à trouver une réponse claire. Le mot-clé et le matériel peuvent indiquer quelle réponse est la plus précise.

Ces mesures reflètent l’état de votre référencement à mesure que vous apportez des modifications et cherchez à l’optimiser. Faites attention aux signaux UX pendant votre formation SEO pour améliorer votre classement.

Ressources additionnelles :

Guide simplifié de HubSpot sur RankBrain

Les moyens éprouvés de WordStream pour augmenter votre CTR SEO

Yoast's Que sont les signaux utilisateur

5. Adoptez la création de contenu optimisé pour le référencement

Le contenu que vous créez pour votre site – y compris les blogs, les articles d’information, les communiqués de presse et les vidéos – est la principale méthode pour charmer les chercheurs et les moteurs de recherche. Une création de contenu habile peut attirer du trafic de Google si vous suivez les meilleures pratiques de référencement.

Le contenu écrit est pratique pour les robots des moteurs de recherche, car ils sont compétents pour passer au crible le texte. Ils recherchent un équilibre de mots-clés, des informations complètes et une mise en page compréhensible.

Il est essentiel d'apprendre que le contenu optimisé pour le référencement est en corrélation avec la longueur.

Les publications plus longues, par exemple, ont plus de chances d’aider les chercheurs dans leur quête de connaissances ou de produits.

Le contenu doit aborder de manière approfondie le sujet choisi, et Google recherche des articles soignés plutôt que des articles bâclés et produits.

Les moteurs de recherche exigent également un contenu nouveau et original et pénalisent les résultats qui ne font que dupliquer ou copier des mots provenant d'autres sites. Lors du processus d’apprentissage du SEO, méfiez-vous de ces pénalités.

Ressources additionnelles :


Tactiques du Search Engine Journal pour créer un contenu engageant et optimisé pour le référencement

Impact My Business : comment rédiger du contenu SEO que les utilisateurs adorent

6. Commencez la création de liens

Dans la collection de plus de 200 facteurs de classement pour Google, les liens restent l'un des trois premiers. Les liens d'autres sites Web vers vos pages indiquent aux moteurs de recherche à quel point votre site est fiable et utile pour les utilisateurs du Web.

Vous êtes toujours curieux de savoir comment générer plus de revenus sur votre site ?

Contactez-nous pour que nous puissions voir avec vous quels sont vos besoins et comment y répondre !