Home11 erreurs SEO courantes que vous faites probablementSEO11 erreurs SEO courantes que vous faites probablement

11 erreurs SEO courantes que vous faites probablement

En matière de référencement, le diable se cache dans les détails. Ces 11 détails sont les erreurs de référencement les plus courantes dans le secteur. Le référencement SEO comporte de nombreuses choses à faire et à ne pas faire, surtout si vous débutez.‍

Et même si vous le connaissez assez bien, il change assez fréquemment pour vous tenir en haleine.

1. Lacunes en matière de mots clés et de contenu

Les lacunes dans vos stratégies de mots clés et de contenu sont des erreurs de référencement courantes et signifient que vous ne profitez pas de toutes les opportunités dont vous disposez en ligne. Ces « lacunes » sont différents mots-clés que vos concurrents ciblent, mais pas vous, ce qui vous désavantage en matière de classement. La raison pour laquelle il s’agit d’un tel problème est que plus, vous attendez pour combler ces lacunes, plus vos concurrents renforcent leur autorité au fil du temps.‍

Ainsi, s’ils sont bien classés pour un mot clé de grande valeur – et s’ils ont également des annonces payantes diffusées à côté – vous menez une bataille difficile pour le classement et la visibilité. Mais comment combler les lacunes de vos stratégies de mots clés et de contenu lorsque vous ne savez pas ce qui vous manque en premier lieu ?

La solution

La meilleure façon de trouver les lacunes de vos stratégies de contenu et de mots clés est d’utiliser des outils comme SEMrush ou SpyFu. Ces services vous montrent ce que font vos concurrents afin que vous puissiez adopter votre stratégie offensive plutôt que défensive.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser leurs succès comme lignes directrices et source d’inspiration pour l’avenir de vos stratégies de contenu. En fait, ils vous font probablement la même chose en ce moment.

2. Se concentrer sur le trafic

Gagner plus de trafic n’est qu’une partie du référencement, mais beaucoup de gens pensent que c’est le seul qui compte, en particulier dans les postes commerciaux et marketing, ce qui nous amène à notre prochaine erreur de référencement courante. Le référencement peut viser à apparaître dans les SERP pour des mots-clés précieux, mais il s’agit également d’une expérience utilisateur, de conversions et, de manière générale, de la croissance de votre entreprise. Dans cet esprit, vous n’avez pas besoin d’un million de visiteurs sur votre site si vous en avez une poignée qui apprécie ce que vous avez créé et se convertissent en clients.

L’optimisation on-page des conversions est tout aussi important que d’attirer du trafic, car les conversions sont en fin de compte, ce qui vous aide à développer votre entreprise. Il existe également le marketing de contenu, qui consiste à offrir aux utilisateurs des informations utiles sur les concepts, questions et problèmes clés liés à votre secteur. Et il existe également les réseaux sociaux, qui font généralement office de visage et de personnalité de votre entreprise en ligne

Ainsi, même si les statistiques brutes de trafic sont toujours précieuses, elles ne constituent pas la fin d’une campagne de référencement. Le « O » en SEO signifie « optimisation », et c’est ce que vous devez réaliser pour réussir. Vous devez tirer le meilleur parti de chaque page de votre site afin d’avoir les meilleures chances possibles de convertir des clients afin de pérenniser et de développer votre entreprise.

La solution

Si vous souhaitez véritablement optimiser votre site pour les moteurs de recherche et les conversions, vous devez examiner votre site en profondeur et essayer différentes idées que vous n’avez peut-être jamais essayées auparavant. Cela signifie prendre un risque sur une stratégie que vous n’auriez pas essayée autrement, ce qui peut vous aider à déterminer ce qui fonctionne pour votre entreprise. Vous pouvez commencer par le référencement.

Auditez votre site pour vous assurer que vous utilisez des mots-clés uniques sur les pages que vous souhaitez classer dans les moteurs de recherche et faites attention aux liens morts que vous avez pu créer au fil du temps.

Ensuite, créez des CTA sur chaque page – même votre page d’accueil et vos pages « À propos de nous » peuvent les inclure pour encourager les conversions.

Il est également important de créer des profils de réseaux sociaux sur des réseaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Google+, Pinterest et LinkedIn. Ces sites sont utiles pour engager votre audience avec des conversations et du nouveau contenu afin d’encourager les conversions. Il est également essentiel que vous soyez inscrit sur Google My Business  pour apparaître sur Google Maps et dans les résultats de recherche locale qui aident les personnes de votre région à vous trouver plus facilement.

3. Formatage d’URL incohérent

Les liens ont beaucoup de pouvoir. Que quelqu’un crée un lien vers vous ou que vous établissiez un lien vers une page de votre propre domaine, les moteurs de recherche apprennent quelque chose sur votre site Web. Malheureusement, les moteurs de recherche peuvent apprendre de mauvaises choses, selon la façon dont vous saisissez vos URL.

La principale raison pour laquelle c’est si important est que lorsque les moteurs de recherche voient deux liens au format différent menant à la même page (comme http://www.votresite.com et votresite.com), ils l’interprètent comme deux pages différentes. Ensuite, ils voient que ces pages ont du contenu en double (que nous aborderons plus tard), et ils ne savent pas laquelle est la bonne page. De plus, la valeur des liens que vous dépensez sur chaque lien va à deux adresses différentes, ce qui rend difficile pour l’une ou l’autre de se classer dans les SERP

Fondamentalement, l’utilisation d’URL incohérentes perturbe les moteurs de recherche et rend plus difficile le classement des mots-clés pertinents.

La solution

Il existe de nombreuses façons différentes de formater les URL, mais lorsque vous choisissez un système, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre site est simplement de vous en tenir à ce que vous avez choisi. Donc, si vous créez un lien vers votre page d’accueil avec http://www.votresite.com, respectez ce format. Ou si vous avez choisi www.votresite.com, respectez-le.‍

Ou si vous créez simplement votre site.com, respectez-le. Il n’y a aucun avantage à un style par rapport à un autre : il vous suffit de rester cohérent. Si votre site est rempli de liens incohérents, choisissez un style et modifiez tous les liens de votre site en conséquence.

‍Par la suite, il faudra un certain temps aux moteurs de recherche pour rattraper ce que vous avez fait, mais vous commencerez à afficher des résultats plus solides une fois qu’ils auront trouvé vos nouveaux liens. Plus important encore, après avoir décidé du format de vos liens, parlez-en à tous ceux qui travaillent sur votre site. Même si vous n’employez que deux ou trois autres personnes, tous les membres de votre entreprise doivent connaître le format préféré pour créer des liens vers les pages, tant en interne qu’en externe.

‍La meilleure façon d’y parvenir est de créer un guide de style ou un document général qui explique comment vous formatez tout ce que votre entreprise écrit, y compris les titres, les blogs, les liens, les numéros, etc. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter l’AP Stylebook, l’un des guides de style les plus importants et les plus fréquemment utilisés au monde.‍

4. Contenu léger

Un contenu léger est tout ce qui est court, inutile ou trop simpliste et qui offre également une mauvaise expérience utilisateur. Et à mesure que les spécialistes du marketing de contenu de tous les secteurs augmentent la longueur et la qualité de leurs articles de blog, il devient de plus en plus difficile de produire du contenu qui n’est pas considéré comme « mince ». Le contenu léger est un moyen infaillible de voir votre site Web rétrogradé dans les résultats de recherche.

Google a pour objectif d’offrir une expérience positive à ses utilisateurs, et si votre site ne les aide pas, Google ne se portera plus garant de vous. C’est la même idée qu’un ami qui se porte garant de vous lors d’un entretien d’embauche. Si vous réussissez bien, votre ami aura fière allure.

Google veut que vous fassiez « bien » pour que son algorithme puisse continuer à vous recommander à d’autres utilisateurs, mais un contenu mince leur montre que vous n’essayez pas vraiment. Si vous souhaitez retrouver les bonnes grâces de Google, vous devez prouver que vous méritez une recommandation. Gardez à l’esprit que la concurrence est également rude pour les recommandations de Google.

Si vous affrontez des entreprises en ligne de longue date, vous devez prouver à Google que vous valez mieux le temps des utilisateurs que quelqu’un en qui ils ont déjà confiance. Ce n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’ils disposent de plus de contenu, de pratiques établies et d’un calendrier de mise à jour régulier. Si vous souhaitez briser ce cycle et obtenir la recommandation de Google, vous devez intensifier votre jeu.

La solution

Pour obtenir des résultats sur les moteurs de recherche, vous devez produire un contenu utile et bien rédigé qui donnera aux lecteurs les informations qu’ils souhaitent.‍

Pour commencer, vous devez suivre certains des principes standards du référencement : recherchez les mots-clés de votre secteur, identifiez les cibles à forte valeur ajoutée et écrivez-les en détail. Intégrez votre expertise et tirez parti des connaissances que vous avez acquises au cours de toutes vos années dans votre secteur, et partagez-les avec les personnes qui souhaitent en savoir plus sur ces sujets.

Ensuite, définissez un calendrier pour publier ce contenu, que vous utilisiez un blog ou créiez des pages de site individuelles, afin qu’elles puissent commencer à se classer par mots-clés dans les recherches Google. Vous pouvez également promouvoir votre nouveau contenu sur les réseaux sociaux et utiliser des hashtags dans vos publications pour vous assurer que les gens peuvent le trouver. Ensuite, continuez.

Une fois que vous avez terminé avec un lot de contenu, commencez le suivant. Incluez des photos et des vidéos là où elles ont du sens, et incluez un appel à l’action à la fin de chaque page. Cela peut sembler fou de donner des informations sans rien obtenir en retour – après tout, si vous êtes bon dans quelque chose, pourquoi le feriez-vous gratuitement ?

Mais cela rapporte énormément. Vous montrez que vous êtes une autorité dans votre secteur, que vous êtes prêt à aider les gens et que vous êtes une entreprise active en ligne. Cela peut sembler peu, mais ces trois facteurs constituent la base du développement de votre réputation en ligne.

5. Contenu en double

Lorsque vous créez du contenu, vous constaterez peut-être que vous avez atteint votre rythme et que vous pouvez écrire de nombreuses informations similaires pour répondre à différentes questions. Au lieu d’écrire un contenu unique, vous pouvez simplement le copier et le coller pour gagner beaucoup de temps. Mais c’est une énorme erreur.

Le contenu dupliqué crée de nombreux problèmes pour les moteurs de recherche car il affiche exactement la même chose sur deux pages différentes. Il est donc beaucoup plus difficile pour Google de contextualiser chaque page et il ne saura pas quelle page recommander aux utilisateurs. Ainsi, au lieu de recommander les deux, Google ne recommandera probablement pas non plus.

Pour vous, cela signifie que tout votre travail acharné et votre tentative de gagner un peu de temps ont simplement entravé la croissance de votre site Web. Désormais, au lieu d’avoir une page très solide qui avait une chance face à vos concurrents, vous vous retrouvez avec deux pages faibles qui devront être modifiées avant de pouvoir être à nouveau classées. Et réparer le contenu en double peut être une corvée.

La solution

Le moyen le plus évident de corriger le contenu en double consiste à supprimer l’une des pages incriminées.

Vous pouvez également réécrire l’un d’eux pour l’orienter vers un autre sujet. Alternativement, vous pouvez ajouter une redirection permanente (dont nous parlerons plus tard) vers l’une des pages, également connue sous le nom de redirection 301. Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous pouvez résoudre le problème.

La suppression de la page signifie que vous perdez tout votre travail sur une seule page, mais que vous n’avez aucune autre mesure à prendre. Réécrire la page signifie que vous enregistrez certaines qualités de ce que vous avez fait afin de pouvoir l’utiliser dans un cadre unique. Et la redirection permanente signifie que personne ne pourra accéder à l’une de ces pages, ce qui, en un sens, la « supprime » de la vue.

6. Mélanger des mots-clés

Lorsque vous créez du contenu basé sur des mots-clés, il est important que vous utilisiez uniquement vos mots-clés ciblés (et leurs variantes) sur une seule page. L’inclusion des mêmes mots-clés à longue traîne sur plusieurs pages perturbe les moteurs de recherche et les oblige à classer vos propres pages les unes par rapport aux autres. Essentiellement, vous êtes en compétition contre vous-même, sabotez votre propre classement et permettez à vos concurrents de vous surpasser plus facilement.

Mais il est incroyablement facile d’ajouter accidentellement ici et là un mot-clé qui appartient réellement à une autre page. Et cela ne devrait pas nuire à votre classement, mais si vous le faites plus d’une ou deux fois, vous rencontrez des problèmes.‍

La solution

La solution au mélange de mots-clés consiste simplement à modifier votre contenu une fois que vous avez fini de rédiger. Consultez la page ou l’article de blog que vous avez écrit et faites le ménage en termes de mots-clés non pertinents.

Tenez-vous-en aux synonymes et aux reformulations de votre mot-clé cible pour vous assurer de ne pas en inclure trop sur une seule page. L’inclusion de synonymes et de mots-clés reformulés peut également améliorer vos chances de classement. Il offre une meilleure expérience utilisateur dans son ensemble et montre aux moteurs de recherche que vous ne remplissez pas simplement vos pages de mots-clés pour essayer d’obtenir un classement.‍

Il vous permet également de couvrir les mots-clés à correspondance exacte et partielle sur la même page pour différentes requêtes de recherche. Par exemple, si vous ciblez les « T-shirts graphiques vintage » sur une page, vous pouvez également cibler les « T-shirts vintage avec graphiques ». Cela donne à votre texte une sensation plus fluide avec le potentiel de correspondre à plus que votre mot-clé cible. Assurez-vous simplement de ne pas mélanger quelque chose comme « T-shirt loup vintage » – c’est un autre mot-clé pour une autre (grande) journée.

7. Se concentrer sur les moteurs de recherche

Contrairement à son nom, le référencement ne concerne plus seulement les moteurs de recherche, mais également l’expérience utilisateur. Plus vous pouvez aider ou informer les visiteurs de votre site, meilleurs seront vos résultats dans le classement des moteurs de recherche pour un mot clé. C’est aussi simple que cela.

Cela inclut l’insertion de mots-clés dans les balises et le contenu d’une page, la création d’un site Web difficile à naviguer et le fait de ne pas utiliser de design responsive. Tous ces facteurs de classement ont un impact négatif sur votre référencement, mais ce ne sont que des facteurs parce qu’ils sont très importants pour l’expérience utilisateur.

En d’autres termes, l’expérience utilisateur est venue en premier, puis les moteurs de recherche ont rattrapé leur retard.

La solution

Concentrez-vous sur votre utilisateur. Après tout, ce sont eux qui deviennent vos clients, pas les moteurs de recherche. Rendez votre site facile à utiliser, rendez-le accessible sur les appareils mobiles et rendez-le lisible afin que les visiteurs ne soient pas irrités lorsqu’ils cliquent sur votre site et obtiennent un mur de texte bourré de mots clés qui n’ont aucun sens.

Il est toujours important de penser aux moteurs de recherche lorsque vous créez des pages – vos titres et rubriques sont des facteurs de classement essentiels – mais vos visiteurs passent en premier. La création de contenu utile et informatif sur des pages conviviales leur fournira les informations dont ils ont besoin et vous aidera également à créer des liens plus tard. Une fois que vous aurez créé des liens, vous commencerez naturellement à grimper dans le classement des mots-clés que vous ciblez sur vos pages.

8. Utiliser les mauvaises redirections

Les redirections sont fréquemment utilisées, mais elles ne sont pas toujours comprises. Celles-ci sont particulièrement délicates pour les webmasters qui viennent tout juste de démarrer leur(s) premier(s) site(s) Web et qui doivent déplacer une partie de leur contenu. Utiliser une mauvaise redirection peut nuire à votre référencement car cela enverra le mauvais message aux moteurs de recherche.

Si vous souhaitez une redirection 301, mais que vous utilisez une redirection 302, vous avez un problème. Si vous ne le faites pas, vous pouvez affecter négativement des parties précieuses de votre site.

La solution

La meilleure solution est simplement de connaître vos redirections.

  • 301 : Déplacer définitivement une page
  • Préserve l’équité des liens gagnés sur d’autres sites
  • Souvent la meilleure solution pour rediriger une page
  • 302 : Rediriger temporairement vers une autre page (HTTP 1.0) ; Trouvé (HTTP 1.1)
  • Ne préserve pas l’équité des liens gagnés sur d’autres sites
  • Évitez d’utiliser
  • 307 : Rediriger temporairement vers une autre page
  • Ne préserve pas l’équité des liens gagnés sur d’autres sites
  • Utile si votre serveur est compatible 1.1 et que votre contenu n’est réellement déplacé que temporairement

Fondamentalement, vous souhaitez utiliser uniquement les redirections 301 pour la grande majorité (99 %) de votre site. Vous pouvez implémenter une redirection en utilisant HTML, JavaScript, Apache, .htaccess, Nginx, Lighttpd, Ruby, .NET, Node.js et Flask.

9. Utilisation abusive de robots.txt, useragent et interdiction

C’est de loin l’une des erreurs les plus faciles à commettre sur une nouvelle page (ou sur un site entier), et elle peut potentiellement détruire vos chances d’être répertorié dans les moteurs de recherche. Votre fichier robots.txt indique aux moteurs de recherche ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas explorer lorsqu’ils accèdent à votre site Web. Si vous souhaitez qu’ils explorent tout, vous n’avez pas du tout besoin d’un fichier robots.txt.

Mais si vous souhaitez les bloquer, vous pouvez écrire « Useragent : » suivi du nom du bot et « Disallow : » suivi des pages que vous ne souhaitez pas que le bot explore. Pour plus de commodité, vous n’avez pas besoin d’écrire le nom complet ou l’URL de tout ce que vous souhaitez bloquer. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser * pour bloquer tous les agents utilisateurs et / pour bloquer toutes vos pages.

Et si vous souhaitez bloquer une section entière de votre domaine, vous pouvez simplement écrire « Disallow : /[sectionname] ». Mais cette commodité présente un inconvénient majeur pour les personnes qui n’y font pas attention. Lorsque vous tapez « Useragent : * » et « Disallow : / », vous empêchez tous les moteurs de recherche d’explorer l’intégralité de votre site . Cela signifie qu’ils ne regardent même pas votre page d’accueil – ils voient juste l’interdiction et ils tournent la page.

Comme vous pouvez vous y attendre, cela est à la fois déroutant et dévastateur pour les webmasters qui ne comprennent pas complètement leur robots.txt. Cela empêche l’indexation de nouvelles pages et peut complètement détruire le travail de référencement d’un site établi jusqu’à ce point. Lorsque vous n’êtes pas exploré, vous n’êtes pas indexé – et cela signifie que personne ne peut vous trouver lors d’une recherche, ce qui en fait une erreur de référencement importante à éviter.‍

La solution

Familiarisez-vous autant que possible avec le robots.txt.

‍Créez une page factice (ou une section factice entière) de votre site pour vérifier son fonctionnement. Ne le refusez pas tout de suite : laissez Google l’indexer. Ensuite, une fois indexé, interdisez à Google et aux autres moteurs de recherche de revenir sur ces pages.

Après avoir effectué le changement, attendez quelques jours ou une semaine et vérifiez les résultats. Si tout se passe comme prévu, vous devriez voir vos pages factices apparaître dans les résultats de recherche de Google. Après votre refus, votre fiche devrait disparaître puisque Google l’a supprimée de son cache.

Il est important de noter que les robots d’exploration de Google ne sont pas les seuls à accéder à votre site. En plus d’autres moteurs de recherche majeurs comme Yahoo! et Bing, il existe également des « mauvais » robots qui examineront votre site, que vous les arrêtiez ou non dans robots.txt.

En fait, en 2013, on estime que 61,5 % de tout le trafic des sites Web était constitué de robots. Mais les robots peuvent également voler et dupliquer votre contenu, siphonner votre bande passante, lire votre flux RSS, surcharger vos serveurs et même préparer votre site au piratage. Si vous avez affaire à de « mauvais » robots, vous pouvez essayer de localiser leurs adresses IP et de les bloquer manuellement.‍

10. Attendre des résultats MAINTENANT

Le référencement prend beaucoup de temps, surtout si vous optimisez un site pour la première fois. Pendant un certain temps, vous aurez peut-être même l’impression de travailler sans arrêt sans obtenir de récompense importante. Mais c’est ainsi que fonctionne le référencement.

Google ne peut pas explorer et indexer chaque site à tout moment de la journée, et il dispose d’une liste de priorités basée sur l’offre d’une expérience positive à ses utilisateurs. Malheureusement, cela fait du référencement un jeu gagnant, et si vous voulez gagner, vous devez travailler dur pendant longtemps. Cela peut être encore plus frustrant si vous avez déjà acheté un domaine qui a déjà été pénalisé par Google.

Même si vous n’avez pas tenté d’enfreindre les règles de Google, quelqu’un d’autre l’a fait et il possédait le domaine à l’époque. Cela signifie que vous devez faire beaucoup de travail honnête juste pour revenir au niveau du sol, et ensuite vous pourrez commencer à construire à partir de là. Même si le site de votre entreprise n’a pas d’antécédents de pénalités, il faut quand même du temps pour voir des résultats.

Vous devez prouver sur une longue période que vous êtes une source fiable et honnête pour que Google puisse vous recommander à ses utilisateurs. Cela signifie créer systématiquement un contenu de qualité que les utilisateurs apprécient – ​​et ce n’est pas facile.

La solution

Tout d’abord, créez votre site Web au mieux de vos capacités. Il doit être convivial, avoir un sens et comporter plusieurs pages‍

Ensuite, assurez-vous que Google sait que vous existez en soumettant votre SiteMap. Cela ne prend pas beaucoup de temps, ce qui est une bonne chose : une fois que vous avez terminé, vous avez beaucoup plus de travail à faire. Continuez à créer du contenu de qualité en ajoutant des pages ou des articles de blog à votre site Web.

Plus vous créez de pages, plus Google peut indexer lorsque ses robots explorent votre site, et mieux vous pouvez rivaliser avec les autres entreprises de votre secteur. Ensuite, créez des liens.

Plus il y a de liens, meilleur sera le classement de vos pages. Naturellement, tout cela prend du temps. De plus, il faut un certain temps à Google pour rattraper les ajouts et les modifications apportés à votre site.

Cela peut être aggravant, mais parfois, tout ce que vous pouvez faire est d’attendre que les moteurs de recherche vous rattrapent.

11. Penser que tout est figé

L’un des aspects les plus importants du référencement à garder à l’esprit est qu’il s’agit d’un processus continu et non d’un projet ponctuel. Vous recherchez des mots-clés, les implémentez dans votre site et optimisez ces pages, mais ce n’est que le début. C’est pourquoi tant d’entreprises disposent de départements de référencement entiers ou pourquoi elles choisissent plutôt de faire appel à une agence de référencement.

Le référencement évolue continuellement et il n’y a aucun moyen de contourner ce problème. Si vous ne l’utilisez pas, vous serez certainement en retard sur vos concurrents. Si vous l’utilisez, vous devez continuer à l’utiliser pour rester au top.

Après tout, personne ne veut être détrôné alors qu’il a travaillé si dur pour gagner les premières places dans les classements des moteurs de recherche.

La solution

Persévèrance. C’est vraiment tout ce que vous pouvez faire. Mais cela ne devrait pas ressembler à un bourbier ou à une marche pénible dans un marécage – si vous êtes passionné par le référencement, c’est la meilleure partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *