Les moteurs de recherche comme Google s'appuient sur plus de 200 facteurs de classement en matière d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Avec le rythme rapide des mises à jour des algorithmes, il est difficile de garder une longueur d'avance sur les facteurs SEO les plus récents et les plus importants. Heureusement pour vous, vous disposez de cette liste complète de facteurs de classement SEO*.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les facteurs de classement des moteurs de recherche utilisés par des entreprises comme Google et Bing. De plus, obtenez un aperçu des facteurs de référencement les plus importants pour cette année afin que vous puissiez élaborer une stratégie de chapeau blanc compétitive qui place votre site sur la première page !
Avec plus de 200 facteurs de classement dans les moteurs de recherche, l'examen de chacun d'entre eux prend beaucoup de temps. Comprendre quels facteurs influencent le plus votre position dans les résultats de recherche peut vous aider à commencer à auditer votre site, à réoptimiser votre contenu et à placer votre site Web en haut des résultats de recherche maintenant, plutôt que plus tard. C'est pourquoi nous avons compilé pour vous les cinq facteurs SEO les plus importants :
Un design réactif, qui s'adapte à l'appareil utilisé par une personne, est essentiel pour le classement dans les résultats.
En effet, les moteurs de recherche comme Google utilisent un index axé sur les mobiles, ce qui signifie que leurs robots d'exploration voient votre site du point de vue d'un utilisateur mobile plutôt que d'un utilisateur d'ordinateur de bureau. Si votre site Web n'est pas adapté aux mobiles, il échouera en ce qui concerne les facteurs de classement de recherche liés à la convivialité et à l'accessibilité.
Vérifiez si votre site Web offre une expérience adaptée aux mobiles grâce à l'outil Mobile-Friendly de Google.
La vitesse est également un facteur critique de classement SEO, et Google admet l'utiliser. En plus d'explorer et de visualiser votre site d'un point de vue mobile, Google vérifiera également la vitesse de votre site Web mobile ou réactif. Si votre site n'était pas assez rapide, cela pourrait vous faire perdre le classement en première page, voire la première place dans les résultats de recherche.
Les liens, des backlinks aux liens internes, jouent également un rôle essentiel dans le classement des moteurs de recherche. Comparés à d’autres facteurs de classement des moteurs de recherche, les backlinks sont des facteurs de classement essentiels. Vous souhaitez que des sites Web fiables et faisant autorité soient liés au vôtre, car cela envoie un signal positif à Google indiquant que votre site Web offre un contenu précieux et d'excellentes expériences aux utilisateurs.
Attirer des liens vers votre site implique de créer un contenu de premier ordre et d’en faire la promotion. En comparaison, les liens internes jouent un rôle légèrement différent. Ils aident les robots des moteurs de recherche, qu'ils proviennent de Google, de Bing ou d'un autre moteur de recherche, à explorer et à indexer votre site.
Les liens internes peuvent également aider les robots à comprendre les différentes relations entre les pages, ainsi que le contexte de ces pages. Pour réussir en référencement (et vous classer au sommet), vous avez besoin d'une stratégie de création de liens et d'un processus de liaison interne.
L'optimisation de votre site englobe plusieurs facteurs de classement SEO différents, notamment :
De l'intégration de vos mots-clés dans votre contenu, vos en-têtes et vos balises de titre à l'optimisation des images en fonction du contexte, de la taille et des utilisateurs, l'optimisation sur la page nécessite plusieurs étapes essentielles. Si vous en manquez un, comme ne pas optimiser votre balise de titre pour votre mot-clé, vous pourriez manquer les meilleurs classements.
Pour gagner une place dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche doivent explorer et indexer votre site. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir un site Web accessible via un fichier robots.txt et un plan du site.
Même après avoir confirmé l'accessibilité de votre site, vous pouvez prendre l'initiative de soumettre votre site, vos pages et votre plan du site à Google via Google Search Console. L'accessibilité de votre site Web doit également s'étendre aux utilisateurs. Vous souhaitez créer un site intuitif et simple à utiliser pour les utilisateurs.
Si les gens ont du mal à utiliser votre site Web, vous aurez du mal à vous classer dans les résultats de recherche et à maintenir ce classement. Maintenant, êtes-vous prêt à découvrir tous les facteurs de classement SEO qui se cachent derrière votre classement ?
Avant de commencer à examiner les facteurs de classement utilisés par les moteurs de recherche comme Google, vous souhaiterez peut-être consulter ces ressources utiles pour les débutants en référencement.
La force de votre domaine est un puissant facteur de classement SEO. Essentiellement, votre domaine est pris en compte lorsque les utilisateurs saisissent des requêtes de recherche liées à votre site Web. Plus vous gagnez en crédibilité grâce à des facteurs sûr et hors page, plus Google préférera votre domaine.
Selon Google, l'âge du domaine n'a pas d'importance lorsqu'il s'agit de classement dans les résultats de recherche Google. Une précédente vidéo YouTube des webmasters de Google fournit un peu plus de contexte, déclarant : « La différence entre un domaine vieux de six mois et celui d'un an n'est vraiment pas si grande du tout. »
Les noms de domaines enregistrés depuis plus d'un an semblent plus crédibles puisqu'ils ont dépassé la durée de vie habituelle des domaines de porte. Un brevet Google prend en charge ce facteur de classement, mais certains membres de l'équipe Google ne sont pas d'accord. Comme le déclare un analyste des tendances des webmasters de Google : « [Pour autant que je sache], de toute façon, la plupart des bureaux d'enregistrement ne fournissent pas la durée de l'enregistrement.
Ce n'est pas à cela que vous voulez consacrer votre temps de référencement.
Les sites qui présentent des lacunes dans l'enregistrement ou des antécédents douteux peuvent avoir du mal à bien se classer. Ce facteur de classement Google peut devenir un problème lors de l'achat d'un domaine auprès d'un tiers qui a utilisé le domaine à des fins de spam ou de chapeau noir, par exemple.
"Avant d'acheter un domaine , vérifiez son enregistrement auprès d'archive.org ."
Protégez-vous avant d'acheter un domaine en vérifiant son historique dans archive.org.
Les nouvelles pages sur des domaines faisant autorité seront probablement mieux classées que les nouvelles pages sur des domaines moins connus. Il est essentiel de noter que l'autorité de domaine n'est pas nécessairement un facteur de classement, mais plutôt un indicateur de la probabilité qu'un domaine surpasse un autre domaine. C'est pourquoi les référenceurs l'utilisent et le référencent.
Google peut trouver des domaines parqués, mais ils ne sont pas bien classés, car ils offrent une mauvaise expérience utilisateur. En 2011, Google a même déclaré : « Dans la plupart des cas, nous préférons ne pas leur montrer les [domaines parqués] », car ils offrent peu ou pas de valeur aux utilisateurs.
L'hébergement d'un site Web de qualité avec un domaine de correspondance exacte (EMD), comme « hotels.com », peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Cependant, en 2012, Google a introduit une mise à jour pour pénaliser les EMD de mauvaise qualité ou contenant du spam, comme « buybluejeans.com ».
Même si un EMD peut vous aider, il est essentiel de vous assurer que votre site fournit un contenu utile aux utilisateurs.
Un code de pays, tel que .tv, .cn ou .de, peut vous aider à vous classer dans ce pays, car il indique que votre contenu peut aider les utilisateurs de ce pays ou de cette région. Cependant, cela peut également entraver votre capacité à vous classer à l’échelle mondiale.
Selon le plan d'hébergement de votre site, vous pouvez partager un serveur avec plusieurs autres sites. Si tel est le cas et que votre serveur partagé présente des sites contenant du spam, cela peut potentiellement affecter le classement de votre site Web dans les résultats de recherche Google. Selon Google Webmasters, cependant, « Google comprend que l'hébergement Web partagé existe.
Vous ne pouvez pas vraiment contrôler ou aider qui d’autre se trouve sur cette adresse IP du sous-réseau de classe C. » C'est d'autant plus vrai lorsqu'un serveur contient 99 % de sites contenant du spam que Google peut examiner à nouveau votre site Web.
Si votre domaine est signalé comme spam, cela aura probablement un impact négatif sur les performances de ce site. Même si vous essayez de restaurer le site et de remédier aux sanctions, Google examinera souvent le site Web avec scepticisme, car les spammeurs peuvent utiliser la tactique consistant à détruire et redémarrer un domaine pour lui redonner un aspect digne de confiance.
Les URL simples et descriptives aident Google à contextualiser votre page. Bien que les URL constituent un facteur mineur de classement Google, elles aident les robots d'exploration et les utilisateurs à comprendre de quoi parlent votre page et votre site Web. C'est pourquoi des URL concises et précises sont une solution intelligente.
Une URL facile à lire envoie des signaux positifs aux robots d'exploration de Google. Si vous créez une URL longue et verbeuse, vous compliquez la vie des utilisateurs (et le travail des robots d'exploration). Une étude récente d'Ahrefs confirme également que les URL plus courtes, et non plus longues, fonctionnent généralement mieux dans les résultats de recherche.
Pour de meilleurs résultats, limitez 50 à 60 caractères pour vos URL.
Public WhoIs peut vous aider à maintenir votre site en règle. Et bien que ce problème n'ait pas été abordé depuis Pubcon 2006, un membre de l'équipe de Google a déclaré que le WhoIs privé n'est pas nécessairement mauvais , mais qu'il peut faire sourciller certains en conjonction avec d'autres facteurs négatifs.
Lorsque l’on examine les facteurs de classement SEO, il convient également de considérer l’impact d’un propriétaire WhoIs pénalisé. Si la personne qui possède un site a un historique de spam et de chapeau noir, Google peut l'utiliser comme facteur de classement des sites Web appartenant à cette personne.
L'emplacement physique de vos serveurs peut affecter le classement dans les requêtes centrées sur l'emplacement. Une vidéo de Google Webmasters, par exemple, déclare : « Nous essayons absolument de renvoyer les résultats les plus pertinents à chaque utilisateur dans chaque pays, et l'emplacement du serveur (en termes d'adresse IP) est un facteur à cet égard. »
Les facteurs de classement SEO du site couvrent les éléments dont vous disposez sur tout le site. Cet ensemble de facteurs de classement des moteurs de recherche comprend des catégories telles que l'infrastructure, la stabilité, la fiabilité, etc.
Si vous souhaitez conserver une position forte dans les SERP, vous devez vous assurer que votre site fonctionne comme une machine bien huilée pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) fournit à l'URL de votre site Web la désignation Hyper Text Transfer Protocol Secure (HTTPS), qui montre aux utilisateurs que vous disposez d'un site sécurisé. Google utilise HTTPS ou SSL comme « signal très léger », mais il joue un rôle important dans l'établissement de la confiance avec les utilisateurs.