HomeIndexer des URL en SEO rapidement dans Google en 60 secondesSEOIndexer des URL en SEO rapidement dans Google en 60 secondes

Indexer des URL en SEO rapidement dans Google en 60 secondes

Google revendique plus de 90% du marché de la recherche, ce qui fait du moteur de recherche un lieu privilégié pour toucher les futurs clients et encore plus largement sur mobile.‍

Si vous souhaitez que Google commence à générer du trafic (et des revenus) vers votre site, vous devez toutefois vous connecter à Google, ce qui signifie apprendre à soumettre des URL à Google. Vous pouvez ajouter des URL à Google en soumettant un plan de site XML ou en demandant une exploration via votre compte Google Search Console.

Comment soumettre des liens à Google ?

Avant de commencer, il est utile de comprendre les différentes manières dont vous pouvez soumettre votre site Web à Google pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche de Google.

De cette façon, vous pouvez choisir la meilleure méthode pour votre entreprise, ce qui peut permettre à votre équipe d’économiser du temps en SEO, de l’argent et d’éviter les tracas liés à l’insertion de votre site dans les résultats de recherche Google.‍

Dans la Google Search Console, vous pouvez soumettre des URL de différentes manières :

1. Demander une analyse

Vous pouvez demander à Google d’explorer et d’indexer une URL spécifique. Si votre équipe publie une nouvelle page ou met à jour une page existante, cette option est utile.

Même si vous devez toujours mettre à jour et soumettre à nouveau votre plan de site XML à Google Search Console, cela vaut la peine de prendre le temps de soumettre une URL nouvelle ou mise à jour à Google avec cette méthode. À titre de référence, certains utilisateurs qualifieront la demande d’exploration de l’équivalent d’une récupération.

2. Téléchargez un sitemap

Un plan de site (ou sitemap en anglais) est le moyen le plus courant d’ajouter plusieurs URL à Google.

En effet, un plan de site compile tous (ou la plupart) des liens ou des pages de votre site dans un seul fichier XML. Dans la plupart des cas, votre plan de site présentera vos pages les plus précieuses, comme votre page de contact, votre page de service ou votre page de produit principal.‍

Ces pages apparaissent généralement sur la barre de navigation de votre site Web. Si vous avez un site Web plus grand, il est préférable de créer plusieurs plans de site plutôt qu’un seul.

Par exemple, un magasin de vêtements e-Commerce peut créer des plans de site distincts pour héberger ses pages produits de chaussures, de hauts et de pantalons.‍

Puisqu’un plan du site compile tout le contenu de votre site, il s’agit de l’un des moyens les plus rapides de soumettre des URL à Google. Vous téléchargez votre plan de site sur Google Search Console (nous en parlerons plus tard) et laissez Google explorer et indexer votre site.

Comment soumettre plusieurs URL à Google avec un sitemap ?

Dans Google Search Console, vous pouvez soumettre toutes vos URL à Google (via un plan du site) en trois étapes :

  • Connectez-vous à votre compte Google Search Console
  • Afficher votre rapport Sitemaps
  • Soumettre un nouveau plan du site

1. Connectez-vous à votre compte Google Search Console

Allez-y et connectez-vous à votre compte Google Search Console. Dans le menu de la barre latérale (situé sur le côté gauche), vous pouvez choisir votre site Web ou votre propriété. En fonction de votre entreprise, vous pouvez avoir plusieurs sites associés à votre entreprise.

Si tel est le cas, sélectionnez le site Web ou la propriété avec lequel vous souhaitez commencer en premier.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez créer votre compte, ainsi qu’ajouter et vérifier votre site.

Gardez toutefois à l’esprit que votre équipe de développement devra peut-être vous aider dans le processus de vérification.

Une fois votre compte actif, vous pouvez commencer à soumettre des liens à Google pour indexation !‍

2. Consultez votre rapport Sitemaps

Ensuite, vous souhaitez accéder au rapport Sitemaps dans Google Search Console. Vous pouvez trouver le rapport Sitemaps dans le menu de la barre latérale, sous l’en-tête « Index ». Cliquez sur « Plans du site » et Google Search Console chargera le rapport.‍

Rapport sitemap xml

Le rapport Sitemap affichera les plans de site que vous avez soumis, ainsi que des informations spécifiques pour chaque plan de site :

  • Type de plan du site
  • Date de soumission
  • Date de la dernière lecture
  • Statut
  • Nombre d’URL découvertes

Une fois que vous aurez soumis votre premier plan de site, ces données deviendront inestimables.

3. Soumettez un nouveau sitemap

Dans votre rapport Sitemaps, vous pouvez ajouter un nouveau plan de site pour soumettre plusieurs URL à Google à la fois.‍

Comment envoyer un sitemap.xml sur google

Suivez simplement ces étapes :

  • Copiez l’URL de votre plan de site
  • Collez l’URL dans le champ « Entrer l’URL du plan du site »
  • Cliquez sur « Soumettre »

C’est si simple. Gardez toutefois à l’esprit que Google n’explorera pas et n’indexera pas votre site instantanément. L’examen de votre plan de site par Google peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

Vous pouvez cependant utiliser le rapport Sitemaps pour confirmer que Google a exploré votre plan de site et vérifier le nombre d’URL qu’il a découvert à partir de ce plan de site.

Une fois votre site indexé, vous pouvez commencer à utiliser Google Search Console de nouvelles manières, notamment :

  • Évaluer la convivialité mobile de votre site
  • Analyser les mots-clés ou les requêtes générant du trafic vers votre site
  • Examen des liens internes et externes vers votre site
  • Et plus…

Toutes ces données peuvent aider votre entreprise à améliorer vos pages et leur classement dans les résultats de recherche Google.

Comment soumettre des URL à Google avec une demande d’exploration ?

Pour les pages mises à jour ou toutes nouvelles, suivez ces étapes pour soumettre une seule URL à Google :

  • Accédez à la console de recherche Google
  • Inspectez votre URL
  • Demander l’indexation d’URL‍

1. Accédez à la console de recherche Google

Si vous êtes déjà connecté à Google Search Console, vous êtes en avance sur cette procédure pour soumettre des URL à Google. Cependant, pour un rappel rapide, vous souhaitez vous connecter à votre compte (ou le créer) et sélectionner la propriété ou le site Web qui héberge l’URL que vous téléchargez.

2. Inspectez votre URL

Ensuite, vous souhaitez accéder au rapport « Inspection d’URL ».

Inspecter un URL dans Google Search Console

Vous pouvez trouver le rapport « Inspection des URL » en haut du menu de la barre latérale, sous « Présentation » et « Performances ». Pour gagner du temps, vous pouvez également accéder à ce rapport via la barre de recherche de Google Search Console.

Copiez et collez simplement votre URL. Une fenêtre contextuelle apparaîtra indiquant « Récupération des données de l’index Google », puis votre rapport se chargera.

Rapport inspection de l'url

Si Google a déjà exploré et indexé cette page, votre rapport indiquera que l’URL se trouve sur Google.‍

Cependant, une toute nouvelle page génère généralement un rapport indiquant que l’URL n’est pas sur Google, mais pas à cause d’une erreur, ce qui est ce que vous souhaitez.

3. Demander l’indexation d’URL

Lorsque votre rapport se charge, vous souhaitez faire deux choses :

  • Vérifiez votre page et votre contenu avec l’option « Tester l’URL en direct »
  • Soumettez la page à Google avec l’option « Demander l’indexation »

Encore une fois, c’est un processus simple pour soumettre une URL à Google. Cependant, comme pour la soumission d’un plan de site, il faudra du temps à Google pour explorer et indexer votre page. Attendez-vous à ce qu’il faille quelques jours à quelques semaines pour que votre site apparaisse dans l’index de Google.

Comment indexer une page sur Google

Une fois que cela se produit, vous pouvez commencer à afficher les données de performances, telles que les impressions et les clics, pour cette page.

Vous soumettez des URL à Google, mais votre site n’est toujours pas classé sur la première page ?

Bien qu’il soit utile de savoir comment soumettre vos URL à Google, cela ne garantit pas que votre site Web sera classé dans les résultats de recherche.

Faire explorer et indexer votre site par les moteurs de recherche n’est qu’une partie de l’équation en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Vous devez également penser au design et à la rapidité de votre site, ainsi qu’à la qualité et à la pertinence de votre contenu on-page.

Il existe également une variété d’autres facteurs de classement à prendre en compte, tels que la convivialité de votre site Web, votre stratégie de ciblage par mots clés, etc. C’est accablant et frustrant lorsque votre stratégie échoue.‍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *