L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus continu d’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche. Le référencement peut prendre de trois à six mois pour voir les résultats, mais le délai peut dépendre de nombreux facteurs sur votre site Web.
Le délai moyen à prévoir en SEO
Le référencement prend entre trois et six mois pour commencer à montrer des résultats. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à un an pour constater une amélioration constante du référencement. Le référencement n’est pas une solution immédiate : il faut du temps et des efforts pour constater des améliorations dans les classements et le trafic.
Pourquoi le référencement prend-il autant de temps ?
La nature du référencement explique pourquoi il faut plus de temps pour voir les résultats. Alors que d’autres stratégies marketing peuvent vous apporter un afflux instantané de trafic, le référencement est un processus continu qui nécessite de la cohérence.
D’une part, il faut du temps à Google pour trouver, explorer et indexer les pages. Au fur et à mesure que vous mettez à jour votre site Web et ajoutez du nouveau contenu, Google commencera à explorer ce contenu pour déterminer de quoi il s’agit et à quelle intention de recherche il répond. Ce processus naturel est hors de votre contrôle.
Il faut également du temps pour mettre en œuvre les meilleures pratiques de référencement dans toutes vos pages. Même si vous souhaitez effectuer toutes vos mises à jour simultanément, vous devez apporter des modifications au fil du temps pour prouver à Google que votre site est réputé. De plus, l’ajout de nouveau contenu nécessite systématiquement du temps d’écriture, d’édition et de publication.
Quels facteurs influencent la durée du référencement ?
Le référencement est traçable, même s’il n’est pas immédiat. Les facteurs suivants influencent la durée du référencement :
- Autorité du domaine
- Concurence
- Qualité du contenu
- Backlinks
- Optimisation on-page
Historique de votre site Web
Les sites Web plus anciens ont de meilleures chances d’être classés simplement parce qu’ils existent depuis plus longtemps. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre l’âge du domaine et le référencement, Google a besoin de temps pour indexer votre site. Plus votre site est ancien, plus Google dispose de temps pour l’indexer.
Les nouveaux domaines peuvent toujours être bien classés ! Cela signifie que Google absorbera plus d’informations sur votre site à la fois.
La concurrence féroce en SEO
Votre concurrence peut avoir un impact sur l’apparence de votre classement au fil du temps. Dans un secteur hautement concurrentiel, apporter quelques modifications au référencement peut prendre plus de temps que dans un marché de niche plus petit.
Faire une analyse de la concurrence peut vous aider à comprendre votre marché et votre calendrier potentiel.
Ressources allouées au référencement
Votre calendrier variera en fonction de combien vous investissez dans le référencement. Plus vous investissez dans le référencement, meilleures sont vos chances d’être classé. Cependant, certaines entreprises ne peuvent pas se permettre de consacrer toutes leurs ressources au référencement et d’attendre les résultats.
Votre stratégie
Le référencement consiste à savoir quels changements ont le plus d’impact. Parfois, vous pouvez cibler les mauvaises fonctionnalités de référencement pendant des mois avant d’ajuster votre stratégie. Cet aspect du référencement est la raison pour laquelle il est crucial d’évaluer constamment votre plan et de vous assurer que tout fonctionne en conséquence.
Travailler avec une agence de référencement professionnelle vous garantit de toujours avoir le plus grand impact.
Un calendrier SEO typique : que se passe-t-il dans les mois 1 à 6
Pour comprendre le temps nécessaire à une stratégie SEO, il est plus simple de l’examiner mois par mois via une chronologie SEO. Décomposons les mois 1 à 6 et à quoi pourrait ressembler votre plan pendant cette période.
Mois 1
Au cours du premier mois, vous devriez avoir recherché et déterminé la meilleure agence de référencement pour vous. Voici quelques facteurs que votre plan de référencement ciblera au cours du premier mois.
Recherche
Les spécialistes du référencement commenceront par rechercher tout ce qui concerne votre marque. Ces informations sont nécessaires puisque chaque entreprise est unique.
Votre référencement recherchera votre secteur, son degré de compétitivité, votre niche spécifique, vos concurrents et leur classement, ainsi que des sujets plus précis tels que les mots-clés importants du secteur.
Toutes ces informations vous aideront à sculpter votre campagne SEO. Si vous faites du référencement en interne, vous aurez peut-être des recherches moins longues à faire puisque vous connaissez bien votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers vos concurrents et évaluer le marché.
Audit de site Web
En vous acceptant en tant que client, votre société de référencement examinera la structure de votre site Web, le contenu dont vous disposez et votre expérience utilisateur globale.
Les meilleures sociétés de référencement effectueront également un audit approfondi de référencement ou de site Web. Ce processus les aide à voir ce que vous avez déjà en termes de contenu, à développer des domaines d’opportunité et à créer un plan de jeu pour une stratégie de référencement de haut niveau.
Planification des mots clés
Le contenu est ce qui vous permet d’être classé dans les moteurs de recherche. Cependant, pour que votre contenu soit classé dans les moteurs de recherche, vous devez créer des pages qui ciblent les mots-clés que votre public recherche en ligne. Pour cette raison, la recherche et la planification de mots clés constituent une partie extrêmement importante du processus de référencement.
Il aide les experts SEO à déterminer la portée des mots-clés que vous devez cibler, leur nombre et leur type.
Mois 2
N’oubliez pas que les éléments ci-dessus ne prennent pas toujours un mois entier pour être terminés. En fonction de la qualité et de la réputation de votre site Web actuel, votre société de référencement pourra peut-être démarrer des tâches qui ont généralement lieu au cours du deuxième mois du premier mois.
Modifications du site Web
Le deuxième mois est généralement celui où commence le travail de référencement plus technique. Votre équipe SEO entrera dans le back-end de votre site et apportera les modifications nécessaires pour garantir que vous soyez mieux classé dans les résultats de recherche.
Les modifications doivent correspondre à l’audit de votre site Web. Par exemple, si vous disposez déjà de balises alt fantastiques pour vos images, il n’est pas nécessaire de créer un rapport de balises alt et de les corriger. Cependant, si les méta descriptions du site font défaut, mettez-les à jour.
Si votre site Web est ancien ou si vous l’avez acheté à quelqu’un d’autre, il nécessitera peut-être une refonte totale de son référencement. Ce processus pourrait prendre des mois à lui seul. Vous découvrirez généralement auprès de votre agence de référencement si votre site a besoin d’une refonte totale au cours du premier mois.
Garantir une conception réactive
La conception réactive signifie que quel que soit l’appareil sur lequel un utilisateur consulte votre site Web, il bénéficie d’une expérience exceptionnelle. Si votre site Web n’est pas réactif, lorsque les utilisateurs le consultent sur un smartphone ou une tablette, il n’aura pas la même apparence que sur un ordinateur de bureau.
Les boutons pourraient être coupés, les images pourraient occuper tout l’écran et la navigation sur le site sera plus difficile. À ce stade du jeu, votre responsable marketing veillera à ce que votre site soit réactif, car cela affecte également le classement de votre site.
Mois 3
Le troisième mois est celui où la magie commence à opérer. C’est ici que le contenu entre vraiment en jeu.
Sélection de mots clés
Avant que votre équipe SEO puisse créer et mettre en œuvre du contenu, elle devra examiner la longue liste de mots-clés qu’elle a extraits au cours du premier mois et la réduire aux mots-clés qu’elle souhaite cibler.
Différents mots-clés se prêtent bien à différents types de contenu. Par exemple, il existe des mots-clés à longue traîne et des mots-clés génériques.
Les mots-clés génériques comprennent généralement un ou deux mots et décrivent un vaste sujet. Ces termes incluent « pizza », « chaussures » ou « chiens ». Bien que les mots-clés génériques génèrent souvent un volume de recherche élevé, de nombreuses autres entreprises de votre secteur les ciblent. Cela signifie qu’il est souvent difficile de les classer de manière organique.
Les mots-clés à longue traîne sont souvent plus ciblés et contiennent trois mots ou plus. Spécifiques à votre niche, ces mots-clés ciblent un besoin ultra-spécifique.
Ils incluent des expressions telles que « pizza à croûte mince au pepperoni et à l’ananas », « chaussures rouges à talons hauts avec brides aux chevilles » ou « chiots Sheepadoodle en Pennsylvanie ». Chacun de ces mots-clés répond à un besoin bien précis.
Bien que les mots-clés à longue traîne aient un volume de recherche mensuel plus faible, ils attirent des prospects plus qualifiés vers votre site, c’est-à-dire des personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. Lorsqu’il s’agit de mots-clés, un volume de recherche élevé et une faible concurrence constituent une combinaison gagnante.
Comme vous pouvez le constater, la sélection de mots-clés avant de rédiger du contenu nécessite beaucoup de travail. C’est pourquoi la création de contenu prend un mois entier, voire plus, selon les besoins de votre site Web.
Création de contenu
L’une des parties les plus importantes d’une campagne de référencement est la création de contenu. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un processus permettant de déterminer exactement les mots-clés à cibler avec votre contenu, une fois que les équipesont défini les mots-clés, il est temps de créer du contenu.
Tout comme les mots-clés, il existe également différents types de contenu. Au cours du troisième mois, votre agence de référencement associera chaque mot-clé à un contenu spécifique qui fonctionnerait le mieux avec chaque sujet.
Par exemple, il existe du contenu long, du contenu de blog et du contenu général sur les produits et services. À ce stade de votre campagne de référencement, votre responsable marketing déterminera le contenu dont votre site a besoin et créera le bon plan pour votre site Web.
Le contenu long contient généralement plus de 2 000 mots et est extrêmement important à des fins de référencement. Il est prouvé que le contenu long génère un trafic organique plus élevé, plus de partages sociaux et plus de backlinks.
Au cours des années précédentes, les entreprises pouvaient rédiger du contenu rempli de mots-clés, mais Google est devenu plus intelligent depuis lors. Pour que votre contenu soit classé, votre site Web doit présenter un contenu qui satisfait l’intention de l’utilisateur, et pas seulement utiliser le mot-clé.
Le contenu du blog est plutôt un engagement puisque vous devez le mettre à jour régulièrement. Cependant, les blogs sont très bénéfiques pour le référencement. C’est pourquoi la plupart des sociétés de référencement vous recommanderont de mettre en place un blog et de fournir le contenu de votre blog moyennant des frais supplémentaires.
Le contenu général des produits et services traite de votre entreprise, de votre histoire, ainsi que des spécifications et descriptions des produits et services. Ce contenu est essentiel si vous souhaitez que vos offres de produits spécifiques soient classées dans Google – et si nous devions deviner, c’est l’un de vos objectifs.
Plus tôt ce contenu apparaîtra sur votre site Web, mieux ce sera. Dès que votre contenu est mis en ligne, Google peut l’indexer et le classer dans les moteurs de recherche.
Ne vous attendez pas à voir votre contenu nouvellement publié dans les résultats de recherche au cours de la première semaine, mais vous pouvez commencer à voir un contenu bien écrit se classer, au moins quelque part dans les résultats de recherche, après un mois ou deux.
Mois 4
Le quatrième mois est le moment où vous commencez à voir votre campagne de référencement porter ses fruits. D’ici ce mois-ci, vous devriez constater une augmentation du trafic sur votre site et une amélioration du classement de votre site.
Cependant, cela ne signifie pas que le travail d’une équipe SEO est terminé. Ils continueront à mettre en œuvre le contenu sur votre site Web, à résoudre les problèmes techniques et à faire fonctionner votre site à 100 % dans tous les domaines.
L’ajout continu de contenu et d’aspects techniques du référencement, comme la création de liens, sont importants au cours de ce mois pour maintenir la dynamique du référencement. La création de liens faisant autorité est importante pour votre classement, car elle montre à Google que d’autres sites Web de haute autorité font suffisamment confiance à vos informations pour y créer des liens.
Afin d’augmenter les backlinks, votre responsable marketing peut contacter d’autres entreprises de votre secteur et leur demander de créer un lien vers votre contenu.
Mois 5
Au cinquième mois, vous devriez commencer à voir de vrais résultats de votre campagne de référencement. Vous devriez constater une augmentation du trafic sur le site, et vous pourriez même constater des ventes supplémentaires. Cela signifie que votre campagne fonctionne et peut vous donner une bonne idée de son efficacité.
Boucler sur les réseaux sociaux
Si vos profils de réseaux sociaux n’étaient pas déjà attachés à votre site Web, c’est généralement à ce moment-là que votre agence de référencement reviendra le faire.
Si vous ne disposez pas de comptes de réseaux sociaux qui adhèrent à votre marque, votre responsable marketing pourra peut-être vous suggérer une excellente agence de marketing sur les réseaux sociaux pour vous aider dans cette étape.
Analyser les résultats actuels
Une partie importante du travail d’une société de référencement consiste à rapporter ses conclusions à vous, le client – et certaines des conclusions les plus importantes sont des analyses concernant votre campagne.
Votre référencement doit suivre votre campagne tout au long du processus, mais c’est vers le cinquième mois que vous pouvez vraiment commencer à constater une augmentation du trafic ou des conversions. Votre référencement utilisera des outils comme Google Analytics pour vous montrer les performances de votre campagne.
Mois 6
Ne vous découragez pas si vous n’avez pas encore obtenu les résultats que vous espériez. Les facteurs mentionnés ci-dessus déterminent le temps qu’il vous faut pour acquérir du trafic organique via le référencement.
Cependant, si vous aviez un cas typique, votre campagne de référencement devrait produire de vrais résultats à ce stade. Si votre site Web génère un trafic accru, félicitations ! Mais il n’est pas temps d’arrêter. Voici ce que feront vos SEO au cours du sixième mois :
Tests A/B
Les tests A/B sont une tactique que les spécialistes du marketing utilisent pour tester différents éléments de votre site Web. Par exemple, si votre référenceur a implémenté un bouton d’appel à l’action (CTA), mais souhaite essayer une version différente dans une couleur différente afin de déterminer celle qui fonctionne le mieux, il peut effectuer un test A/B.
Ce test leur permettra de voir quelle variante d’un élément spécifique fonctionne le mieux et d’implémenter cette version sur votre site Web.
Test de carte thermique
Un autre test que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour tester la carte thermique de votre site. Ce test montre jusqu’où les utilisateurs descendent une certaine page avant de la quitter. Il montre également où les utilisateurs cliquent le plus et peut indiquer si vous avez besoin de plus d’éléments interactifs au-dessus de la ligne de flottaison.
Prêt à relancer votre campagne de référencement ?
Mener une campagne SEO est plus facile avec un partenaire.Pourquoi pas nous laisser simplifier le processus et obtenir des résultats sous 90 jours (garanti ou gratuit)
Nous utilisons notre propre technologie sans externaliser pour gérer votre campagne de référencement du début à la fin. Nous nous chargeons de toutes les recherches, travaux techniques et bien plus encore.