En 2006, le verbe « Google » est devenu une partie officielle de la langue anglaise. Ce n’était qu’une légère indication de la façon dont Google allait devenir grand public, et aujourd’hui, c’est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde notamment en SEO. Des millions de personnes recherchent chaque jour des éléments sur Google dans la SERP sur leurs smartphones, ordinateurs et autres appareils.
10 statistiques des moteurs de recherche qui montrent la puissance de Google
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur nos 10 principales statistiques sur les moteurs de recherche qui montrent la puissance de Google.
1. Plus de 2 000 milliards de recherches sont effectués sur Google chaque année
Bien que Google n’ait pas divulgué le nombre exact de recherches effectuées, ils ont confirmé qu’il se chiffrait en milliers de milliards. Cela signifie qu’il y a au moins deux mille milliards de recherches chaque année, ce qui équivaut à un minimum de 63 000 recherches par seconde. Avec des milliards de recherches effectuées chaque jour, il est clair que les consommateurs se tournent vers Google lorsqu’ils souhaitent obtenir des informations, notamment sur des produits, des services et des entreprises. Et pour atteindre ces chercheurs, vous devez être bien classé dans les résultats de recherche organiques.
2. 79% des recherches mondiales effectuées à partir d’un ordinateur de bureau ont été effectuées via Google
Sur toutes les recherches effectuées dans le monde, plus des trois quarts sont effectués via Google. Les autres moteurs de recherche, comme Bing et Yahoo, ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme. Si les internautes recherchent votre entreprise, ils le font très probablement via Google. Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site, vous devez concentrer vos efforts sur un bon classement dans les résultats de recherche Google pour les mots-clés liés à votre entreprise.
Cela garantit que les personnes qui recherchent vos produits ou services peuvent trouver votre entreprise, visiter votre site Web et potentiellement devenir client.
3. Lors d’une recherche sur un téléphone mobile, 96 % des utilisateurs utilisent Google
Le nombre de personnes qui utilisent leur téléphone portable pour rechercher des informations augmente rapidement. À mesure que notre culture devient de plus en plus à l’écoute de la technologie et qu’un nombre croissant de personnes possèdent un smartphone, il est logique que davantage d’utilisateurs recherchent principalement des informations sur des appareils mobiles. Cela signifie que votre site doit recevoir une optimisation on-page pour les smartphones et autres appareils.
Les utilisateurs mobiles veulent des résultats de recherche qui leur fournissent rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de contenu lisible sur leur petit écran ou sur le téléphone de votre entreprise. Quelqu’un qui recherche un service ou une entreprise locale sur son téléphone choisira souvent la première entreprise qui répond à ses besoins.
Avec le référencement, vous pouvez vous assurer que ces utilisateurs peuvent voir votre entreprise comme l’un des meilleurs résultats et avoir la possibilité de devenir client.
4. Un tiers des recherches mobiles sont basées sur la localisation
« Près de moi » est une expression que de nombreux utilisateurs incluent dans leurs recherches Google d’entreprises locales. Les gens recherchent souvent des expressions telles que « nourriture à proximité » ou « friperies à proximité » pour trouver des entreprises dans leur situation géographique. Le choix des mots est important ici, et les résultats de recherche pour des expressions aussi proches que « près de chez moi » et « à proximité » peuvent être significatifs.
Une partie du référencement consiste à utiliser des mots-clés recherchés par votre public cible, et si les personnes proches de votre vitrine recherchent les produits ou services que vous proposez, vous voulez vous assurer que votre entreprise figure parmi les meilleurs résultats.
Lorsque les utilisateurs effectuent ces recherches, ils recherchent généralement des réponses immédiates. Ils ne feront pas défiler les pages de résultats pour rechercher pleinement leurs options – ils choisiront la première qui corresponde à leurs besoins.
5. Lors de la recherche d’informations, 65 % des personnes se concentrent sur la pertinence plutôt que sur le nom de l’entreprise
De nombreux chercheurs ne passent pas beaucoup de temps à visiter plusieurs sites et à rechercher toutes les entreprises répertoriées dans les résultats de recherche.
En fait, plus de la moitié des chercheurs se concentrent sur la pertinence plutôt que sur le nom de la marque. Si votre entreprise fournit le service qu’une personne recherche, elle choisira souvent votre entreprise plutôt que d’autres si vous êtes classé parmi les premiers. Le référencement est important à cet égard, car il vous aide à vous frayer un chemin vers la première page des résultats de recherche et au-dessus de vos concurrents.
6. Après une recherche, 51% des utilisateurs ont trouvé un nouveau produit ou une nouvelle entreprise
La moitié des personnes qui effectuent des recherches ne se tournent pas directement vers des marques reconnaissables. La priorité absolue de la plupart des utilisateurs est de trouver quelque chose qui répond à leurs besoins, et ils sont heureux de s’adresser à une entreprise inconnue si elle leur fournit ce qu’ils recherchent. Les utilisateurs sont attirés par ce que vous pouvez leur proposer plutôt que par la taille de votre entreprise.
Si votre produit répond à leurs besoins, ils choisiront votre entreprise plutôt qu’une plus grande entreprise.
7. 84% des personnes utilisent Google plus de 3 fois par jour
Google est idéal pour trouver quel type de nourriture convient le mieux à votre chat, combien de temps vous devez vous entraîner chaque jour et pourquoi l’herbe est verte. C’est peut-être la raison pour laquelle 84 % des personnes utilisent Google trois fois ou plus par jour. Que vous recherchiez la réponse à l’une des questions les plus importantes de la vie ou que vous cherchiez simplement une recette pour le dîner, vous faites probablement partie des 84 %.
8. Le meilleur résultat de recherche organique génère un taux de clics de 34% sur ordinateur et de 31% sur mobile
Le référencement augmente votre taux de clics (CTR). Vous aurez plus de trafic si vous obtenez plus de clics sur votre site Web. Le taux de clics correspond au nombre de personnes qui cliquent sur votre lien et se retrouvent sur votre site. Un tiers des clics aboutissent au premier résultat de recherche.
À partir de ce point, le CTR diminue. La position de votre site Web dans la liste organique est importante, car elle peut faire la différence entre un CTR de 30% et un CTR de 7 %. Vous souhaitez utiliser le référencement pour vous assurer que votre site Web est dans une position avec un CTR plus élevé. Le référencement peut aider votre site Web à figurer en haut des résultats de recherche afin d’avoir plus de trafic sur votre site Web.
9. Les moteurs de recherche ont un taux de conversion de 14,6%
Le référencement implique des investissements importants en temps et en argent, mais étant donné que les prospects SEO ont un taux de closing de 14,6 %, cela en vaut certainement la peine. Ceci est particulièrement impressionnant par rapport au taux de conversion de 1,7 % des prospects sortants, provenant de méthodes traditionnelles telles que le démarchage téléphonique et les panneaux d’affichage. Ceci est important, car de nombreuses entreprises ne sont pas satisfaites de leur taux de conversion.
En fait, il y a seulement trois ans, seules 22% des entreprises étaient satisfaites de leurs taux de conversion. Si vous faites partie de la majorité des spécialistes du marketing qui ne gagnent pas autant de clients et de ventes qu’ils le souhaiteraient, le référencement pourrait être le bon choix pour votre entreprise.
10. La recherche organique produit 23% des visites du site
La recherche organique est si importante, car elle permet de présenter votre entreprise aux bons utilisateurs au bon moment, ce qui est un avantage en soi. Cependant, saviez-vous que les résultats de recherche organiques contribuent à générer 23 % des visites du site ? Cela représente près d’un quart de tout le trafic du site. Donc, si vous n’optimisez pas le référencement off-page et on-page et ne vous classez pas dans la recherche organique, vous pourriez manquer une tonne de visites de sites Web.
Ces statistiques de recherche Google vous ont-elles séduites sur le référencement ?
À partir des statistiques des moteurs de recherche ci-dessus, il est facile de comprendre pourquoi le classement dans les moteurs de recherche est si important, un audit SEO et une agence réputée peuvent vous aider à y parvenir.
Impact My Business aide ces clients à atteindre leurs objectifs en matière de référencement, et nous sommes impatients de vous aider à atteindre les vôtres.