Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google peuvent sembler magiques, mais lorsque vous y regardez de plus près, vous constatez que les sites apparaissent dans les résultats de recherche en raison de l’exploration et de l’indexation. Cela signifie que pour que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche, il doit être explorable et indexable.
Les moteurs de recherche disposent de ces robots que nous aimons appeler des robots d’exploration. En gros, ils trouvent des sites Web sur Internet, explorent leur contenu, suivent tous les liens sur le site, puis créent un index des sites qu’ils ont explorés.
L’index est cette énorme base de données d’URL qu’un moteur de recherche comme Google soumet à son algorithme pour les classer.
Vous voyez les résultats de l’exploration et de l’indexation lorsque vous recherchez quelque chose et que les pages de résultats se chargent. Il s’agit de tous les sites qu’un moteur de recherche a explorés et qu’il a jugés pertinents pour votre recherche en fonction d’un ensemble de facteurs différents. Je n’aborderai pas l’algorithme utilisé par Google et d’autres moteurs de recherche pour déterminer quel contenu est pertinent pour une recherche, mais vous pouvez consulter notre site Web pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’exploration et l’indexabilité ?
La capacité d’exploration signifie que les robots des moteurs de recherche peuvent lire et suivre les liens dans le contenu de votre site. Vous pouvez considérer ces robots comme des araignées qui suivent des tonnes de liens sur le Web. L’indexabilité signifie que vous autorisez les moteurs de recherche à afficher les pages de votre site dans les résultats de recherche.
Si votre site est explorable et indexable, c’est excellent !
Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre une grande partie du trafic potentiel provenant des résultats de recherche Google. Et cette perte de trafic se traduit par une perte de prospects et une perte de revenus pour votre entreprise.
Comment savoir si votre site est indexé ?
C’est facile. Allez sur Google ou un autre moteur de recherche et tapez site :÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷…
Puis l’adresse de votre site. Vous devriez voir les résultats concernant le nombre de pages de votre site qui ont été indexées.

Si vous ne voyez rien, ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer comment y remédier et soumettre votre site à Google !
Comment faire en sorte que les pages de votre site soient explorées et indexées ?
Liens internes
Vous voulez que les robots d’exploration accèdent à chaque page de votre site, n’est-ce pas ?
Assurez-vous ensuite que chaque page de votre site comporte un lien pointant vers elle.
Ainsi, en regardant Target comme exemple, vous pouvez facilement suivre les liens dans leur navigation pour passer de page en page. Si vous cliquez sur les vêtements pour femmes, vous pouvez voir encore plus de liens vers différents types de vêtements, puis des liens vers des types de vêtements encore plus spécifiques dans ce menu. Il existe des liens menant à chaque page, qu’un robot suivra.
Si vous ne disposez pas de beaucoup de liens internes, les plans de site HTML peuvent fournir aux robots des liens à suivre sur votre site.
Les plans de site HTML sont destinés aux personnes et aux moteurs de recherche, et ils répertorient les liens vers chaque page de votre site.
Vous pouvez généralement les trouver dans le pied de page d’un site.

Mais la meilleure pratique consiste à inclure des liens vers chaque page dans le contenu pertinent et dans les onglets de navigation de votre site.
Backlinks
Encore une fois, les liens sont importants pour votre site. Mais les backlinks sont beaucoup plus difficiles à obtenir que les liens internes, car ils proviennent de quelqu’un extérieur à votre entreprise.
Votre site reçoit un backlink lorsqu’un autre site inclut un lien vers l’une de vos pages. Ainsi, lorsque les robots d’exploration parcourent ce site externe, ils atteindront votre site via ce lien tant qu’ils sont autorisés à le suivre.
La même chose se produit pour d’autres sites Web si vous créez un lien vers eux dans votre contenu.
Les backlinks ne sont pas si faciles à obtenir, mais de nombreuses alternatives existent.
Plans de site XML
C’est une bonne pratique de soumettre un plan de site XML de votre site à Google Search Console.
Les plans de site XML doivent contenir toutes les URL de vos pages afin que les robots sachent ce que vous voulez qu’ils explorent. Ils sont différents des plans de site HTML car ils sont réservés aux robots d’exploration.

Vous pouvez créer vous-même un plan de site XML, utiliser un outil de plan de site XML ou même utiliser un plugin s’il est compatible avec le CMS de votre site. Mais n’incluez pas les liens que vous ne souhaitez pas explorer et indexer dans votre plan de site. Cela peut être quelque chose comme une page de destination pour une campagne par e-mail vraiment ciblée.
Robots.txt
Celui-ci est un peu plus technique.
Un fichier robots.txt est un fichier situé dans le backend de votre site qui indique aux robots d’exploration ce qu’ils ne peuvent pas explorer et indexer sur votre site. Si vous connaissez robots.txt, assurez-vous de ne pas empêcher accidentellement un robot d’exploration de faire son travail.
Si vous bloquez un robot, cela ressemblera à ceci. Le terme user-agent fait référence au robot qui explore votre site. Ainsi, par exemple, le robot d’exploration de Google s’appelle Googlebot et celui de Bing s’appelle Bingbot.
Si vous ne savez pas comment identifier les problèmes ou apporter des modifications à votre fichier robots.txt, faites appel à un expert pour éviter de casser votre site Web.
Eh bien, c’est tout ce que j’ai pour vous sur ce qu’est l’exploration et l’indexabilité ! Si vous souhaitez travailler à l’amélioration de la stratégie SEO de votre site, n’hésitez pas à nous contacter ! Consultez également notre blog pour encore plus de connaissances sur le marketing Internet ! À plus tard !