Avec des backlinks :
- Les utilisateurs peuvent explorer le contenu associé
- Les moteurs de recherche peuvent découvrir de nouveaux contenus sur le Web
- Les moteurs de recherche peuvent améliorer leurs résultats de recherche
- Les entreprises peuvent améliorer leur optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Bien sûr, si vous recherchez des backlinks, vous êtes probablement curieux de connaître les backlinks et le référencement. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour démarrer avec les backlinks, de leur fonctionnement à la manière de les gagner.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
La définition d’un backlink est un lien d’un site Web à un autre. Dans la plupart des cas, lorsqu’on parle de backlinks, un backlink est un lien d’un autre site vers votre site. Ils sont également connus sous différents noms, notamment hyperliens, liens entrants ou liens sortants.
Pourquoi les backlinks sont importants ?
Les backlinks sont essentiels pour le référencement pour plusieurs raisons, notamment :
- Aider les moteurs de recherche à trouver et indexer votre contenu pour les résultats de recherche
- Aider les utilisateurs à explorer le Web et à découvrir du contenu lié à leurs intérêts
- Aider les moteurs de recherche à interpréter la qualité et l’autorité des sites et du contenu
Le « World Wide Web » a été nommé ainsi pour une raison : avec sa série de pages et de sites Web reliés par des liens, il ressemble vraiment à un Web. Les différents types de liens ajoutent du contexte et indiquent aux « crawlers » qui explorent Internet qu’il y a plus de pages à trouver grâce aux backlinks qui y existent.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les backlinks sont si importants : sans eux, les moteurs de recherche ne sauront pas que votre contenu est là, pas plus que les utilisateurs.
Quel est le lien entre les backlinks et le SEO ?
Dans le contexte de l’optimisation des moteurs de recherche, un backlink est un facteur important pour déterminer le classement de vos pages. En fait, en 2016, un membre de l’équipe Google a confirmé que les backlinks constituent l’un des trois principaux facteurs de classement de Google.
De manière générale, plus vous avez de backlinks pertinents et de qualité pointant vers votre site Web, meilleur sera votre classement dans les recherches de vos mots-clés ciblés. Il est donc souhaitable d’avoir ce type de backlinks, car un classement élevé peut augmenter votre trafic, vos achats, votre taux de conversion, etc.
Cela ne signifie pas que vous devriez essayer d’acquérir des liens sur tous les sites Web d’apparence puissante sur Internet.
Les algorithmes de Google sont si complexes que la pertinence d’un lien sera tout aussi importante que sa source. Ainsi, même s’il peut être agréable pour votre magasin de fournitures pour animaux de compagnie d’obtenir un lien vers le blog marketing populaire de votre ami, cela ne vous aidera peut-être pas à mieux vous classer.
Combien de backlinks suffisent ?
Depuis que l’algorithme de Google est devenu beaucoup plus sophistiqué au fil des années, la quantité de backlinks n’est plus aussi importante que la qualité des backlinks.
Cela signifie que Google (et les autres moteurs de recherche) cherchent à voir qui crée un lien vers votre site. Si ce site contient de nombreux backlinks organiques réputés, alors leur lien vous transmet plus de pouvoir. Mais s’il s’agit d’un site provenant d’une source peu réputée, cela pourrait indiquer que vous vous trouvez dans un mauvais quartier de liens, vous pouvez (et devriez) désavouer ce lien afin qu’il ne nuise pas à votre site.
Il n’est pas aussi facile d’obtenir un lien à partir d’un site Web comme le New York Times qu’à partir d’autres sources moins connues, mais c’est tout l’intérêt de l’algorithme de Google : si vous obtenez un lien depuis l’un des meilleurs sites d’Internet, tu dois faire quelque chose de bien.
Et si vous faites quelque chose de bien, Google saura que vous gérez un site Web de qualité et le recommandera aux utilisateurs de ses moteurs de recherche. Fondamentalement, lorsqu’un site Web se porte garant de vous avec un lien, Google est plus à l’aise de se porter garant de vous auprès de ses utilisateurs. Plus vous serez beau, plus Google sera à l’aise pour vous recommander.
3 techniques à ne pas utiliser pour obtenir des backlinks
Étant donné que la création de liens semble demander beaucoup de travail (et c’est le cas) et que vous savez que les backlinks sont importants pour le référencement, vous souhaiterez peut-être les acheter ou utiliser une sorte de service de backlink pour générer et remplir ces liens avec un logiciel. Est-ce une bonne idée ?
Non. Trois tactiques que vous ne devriez pas utiliser pour le backlining incluent :
- Acheter des backlinks
- Utiliser un logiciel de backlink
- Essayer un générateur de backlinks
Même si nous cherchons à travailler plus intelligemment, les acheter n’est pas ce que nous entendons lorsque nous parlons d’automatisation du marketing.
Il y a deux raisons importantes pour lesquelles vous devriez créer votre lien à la main :
- L’achat de liens constitue une violation des consignes aux webmasters de Google et peut entraîner la pénalisation de votre site et sa suppression des résultats des moteurs de recherche.
- Lorsque vous achetez des liens, vous ne savez jamais quel type de qualité vous obtiendrez, ce qui peut de toute façon conduire à pénaliser votre site Web.
Les backlinks bon marché sont généralement bon marché pour une raison, et acheter des backlinks ne vous mènera nulle part rapidement.
Au lieu d’acheter vos liens, vous devriez prendre de la hauteur et soit réserver le temps de créer un programme de création de liens avec un employé dédié, soit embaucher une agence SEO expérimentée pour créer des liens pour vous grâce à l’utilisation d’actifs de contenu de qualité et sensibilisation.
Faites-nous confiance : il n’existe pas de « moyen simple et bon marché » d’acquérir des centaines de liens de qualité vers votre site, à moins qu’un contenu devienne massivement viral. Si vous achetez des backlinks, vous risquez très bien de jouer avec l’avenir de votre entreprise.
Comment créer un lien de votre site vers un autre ?
Si vous souhaitez créer un backlink pour quelqu’un d’autre, le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser le CMS ou le système de gestion de contenu de votre site Web. Il y a de fortes chances que vous utilisiez un CMS pour gérer tout le contenu de votre site Web, y compris vos pages, images, textes et produits (si vous exploitez une boutique de e-Commerce).
Ajouter un lien avec votre CMS
Pour ajouter un lien vers un autre site à l’aide d’un CMS, modifiez la page où vous souhaitez inclure le lien. Tapez le texte que vous souhaitez lier, puis utilisez votre curseur pour le mettre en surbrillance. Recherchez un bouton d’outil qui ressemble à un lien métallique, comme ceci :
Cliquez sur le bouton et vous devriez voir une fenêtre similaire à celle-ci :
Ajoutez l’URL du site ou de la page spécifique que vous souhaitez lier, puis cliquez sur « OK ». Le lien sera ajouté à votre page. Vous pouvez ensuite ajouter tous les liens supplémentaires que vous souhaitez et enregistrer la page lorsque vous avez terminé. Tous les liens que vous ajoutez via votre CMS seront visibles et cliquables pour les visiteurs du site Web.
Ajouter un lien avec HTML
Si vous n’utilisez pas de CMS, vous pouvez créer des liens vers d’autres sites Web en utilisant HTML. Créer un lien en HTML est très simple. Par exemple, disons que vous vouliez reproduire ce lien qui pointe vers notre page d’accueil.
Voici le code HTML que vous utiliserez pour ce faire :
<a href= »https://www.impact-my-business.com/ »>ce lien</a>
Il existe plusieurs façons de modifier les liens HTML qu’un CMS peut effectuer automatiquement. Par exemple, cliquer sur l’option « ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre » (ou, plus récemment, « nouvel onglet ») dans un CMS modifierait notre lien ci-dessus pour ressembler à ceci :
<a href=”https://www.impact-my-business.com/” target=”_blank”>ce lien</a>
… où l’attribut cible vide force le lien cliqué à s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Vous pouvez également ajouter des titres et des descriptions aux liens avec HTML. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de liens avec HTML, cet article de W3 Schools est une excellente ressource .
7 outils pour vérifier vos backlinks
Les outils de vérification des backlinks vous aident à voir qui crée un lien vers votre site, afin que vous puissiez capitaliser sur ces liens et établir des relations avec les sites qui renvoient à votre page. Jetons un coup d’œil à sept outils de vérification de backlinks qui vous aideront à voir des données pertinentes sur les sites Web liés à votre site Web.
1. Ahrefs
Ahrefs est l’un des meilleurs vérificateurs de backlinks que votre entreprise puisse utiliser. Cet outil est populaire parmi les entreprises qui recherchent un outil de vérification de backlinks de haute qualité. Ahrefs fournit une abondance de données qui peuvent vous aider à gérer et à acquérir des backlinks.
Lorsque vous visitez leur outil de vérification de backlinks, vous pouvez saisir l’URL d’un site Web pour recevoir des informations sur les entreprises qui renvoient à cette page. Vous pouvez saisir une URL de votre site ou du site d’un concurrent.
Une fois que vous avez entré l’URL, vous verrez tous les liens qui pointent vers cette page Web spécifique. Cet outil de vérification des backlinks fournit également des informations supplémentaires, telles que l’évaluation du domaine et le nombre de fois où ce domaine a été lié à votre site.
Ahrefs vous permet également de voir les liens nouveaux, rompus et perdus vers un site. Avec de nouveaux liens, vous pouvez commencer à générer un répertoire avec ces sites pour gagner plus de liens à l’avenir. Avec des liens rompus ou perdus, vous pouvez travailler à contacter les sites Web qui vous renvoyaient initialement et récupérer ces liens.
Ce chercheur de backlinks vous permet également de surveiller les profils de backlinks. Vous verrez la croissance et le déclin de vos backlinks, ainsi que le trafic organique qui visite chaque page. Ahrefs vous aide également à voir quelles pages génèrent le plus de succès grâce à leur fonctionnalité de pages les plus liées.
Dans l’ensemble, Ahrefs fournit des données de qualité sur les backlinks. Que vous souhaitiez examiner vos backlinks ou ceux de la concurrence, vous obtiendrez une multitude d’informations utiles qui vous aideront à réorganiser votre stratégie d’obtention de backlinks.
2. Moz LinkExplorer
Coût : options gratuites, options de données de backlink plus avancées de 99 $ à 599 $ par mois
Moz Link Explorer vous fournit des données précieuses qui vous aident à créer de meilleurs backlinks pour votre entreprise. Vous pouvez vérifier les liens de sites Web et obtenir des résultats en quelques secondes. Il s’agit d’un excellent outil de vérification de backlinks qui vous permet d’obtenir des données plus pertinentes pour créer une recherche de création de liens plus efficace.
Avec Moz Link Explorer, vous entrerez un site Web dans la barre de recherche et générerez des informations sur les liens vers cette URL. Vous verrez des informations sur les liens entrants, le texte d’ancrage utilisé, l’autorité de la page de liaison et le score de spam.
Moz Link Explorer vous offre la possibilité de faire ce que vous aimez avec les liens. Vous pouvez notamment:
- Travailler sur la prospection de liens
- Réparez les liens brisés vers votre site
- Découvrez des liens nouveaux ou perdus
- Rechercher des liens avec des concurrents
- Découvrez les opportunités de création de liens
- Analyser le texte d’ancrage utilisé dans les backlinks
- Utilisez les données de lien pour créer un meilleur contenu
Les opportunités sont infinies avec cet outil de recherche de backlinks. Il s’agit d’une source de données précieuse qui vous aidera à gérer tous les aspects de vos backlinks afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.
3. SEMrush
SEMrush est un excellent outil pour vérifier les backlinks de sites Web. Cet outil dispose d’une énorme base de données d’informations mise à jour quotidiennement. Cette mise à jour constante vous permet de vérifier avec précision les informations de backlink de votre entreprise.
Grâce à ses rapports de backlinks, vous pouvez trouver un moyen de battre vos concurrents dans les résultats de recherche. Vous pouvez suivre plusieurs sites Web concurrents à la fois et savoir qui crée un lien vers eux.
SEMrush vous permet de voir les liens qui pointent vers votre domaine et la qualité de ces liens. Vous pouvez effectuer une analyse approfondie des liens , qui vous permet de :
- Vérifier les liens entrants
- Vérifier l’autorité de domaine des liens
- Voir le texte d’ancrage utilisé
- Afficher les URL et les titres des pages de liens
- Savoir d’où viennent les liens (géographiquement)
Cet outil de vérification des backlinks vous aide à comprendre qui crée un lien vers votre site et l’autorité de son site Web. Vous pouvez vérifier vos backlinks pour voir si ces liens fournissent du jus de lien vers votre site Web.
Le jus de lien est la valeur transmise d’un site à un autre. Ainsi, vous pouvez voir si des sites de grande valeur créent des liens vers votre page et vous fournissent plus de jus de liens.
SEMrush est un excellent outil si vous cherchez à mieux comprendre vos backlinks et à capitaliser sur les informations que vous obtenez à leur sujet.
4. Buzzsumo
Buzzsumo est l’un des meilleurs vérificateurs de backlinks pour analyser vos backlinks ainsi que ceux de vos concurrents.
Cet outil vous permet de vérifier à la fois les mots-clés et les noms de domaine. Si vous choisissez de rechercher avec des mots-clés, vous pouvez voir les pages les mieux classées pour des mots-clés spécifiques et consulter les liens qui pointent vers cette page. Cette ressource est idéale si vous souhaitez obtenir un meilleur classement pour un mot-clé particulier.
Buzzsumo vous permet également de rechercher différents domaines et de voir qui crée un lien vers ces sites. Le tableau de bord de cet outil est très convivial, vous pouvez donc rechercher sans effort différents domaines et obtenir les informations précieuses dont vous avez besoin.
Lorsque vous utilisez cet outil de compteur de backlinks, vous recevrez également des notifications sur les nouveaux liens. Il vous permet de savoir qui crée un lien vers votre entreprise et d’établir des relations avec ces sites Web. Buzzsumo est idéal pour la croissance organique avec des backlinks.
Cela vous aide également à voir quelles pages reçoivent des backlinks. Ces informations vous permettent d’optimiser facilement votre stratégie afin de gagner plus de backlinks pour des pages qui peuvent ne pas être aussi performantes. Dans l’ensemble, Buzzsumo est un outil simple et efficace pour vous aider à consulter les backlinks et à en obtenir de nouveaux.
5. Search Console
Google Search Console est un outil gratuit de vérification des backlinks que vous pouvez utiliser pour améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche. Cet outil vous permet de surveiller et de maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche.
Lorsque vous utilisez Google Search Console, vous verrez si Google peut explorer votre site. L’exploration est importante car elle aide Google à comprendre le contexte de votre site Web et à utiliser ces informations pour classer votre page dans les résultats de recherche.
Google Search Console vous aide à résoudre les problèmes d’indexation, qui peuvent avoir empêché les sites de trouver votre page et d’y créer un lien.
Google Search Console vous permet également d’afficher les données de trafic de recherche sur votre site et de voir à quelle fréquence vous apparaissez dans les résultats de recherche Google. Vous verrez également quelles requêtes génèrent votre site Web dans les résultats de recherche.
Toutes ces informations vous aident à comprendre comment d’autres sites Web trouvent votre contenu et établissent des liens vers celui-ci. Vous pouvez voir quels sites renvoient à votre site Web et comment votre position dans les résultats de recherche affecte vos liens. Cela peut vous aider à comprendre comment votre classement influence le nombre de backlinks que vous recevez pour un site Web.
6. Majestic
Majestic est l’un des plus anciens outils de vérification de backlinks sur le Web. Cet outil a beaucoup à offrir à votre entreprise. Si vous souhaitez surveiller votre portefeuille de backlinks, Majestic fournit une multitude d’informations utiles pour vous aider à en savoir plus sur vos backlinks.
Lorsque vous êtes sur Majestic, vous branchez votre domaine dans le champ de recherche et partez de là. Cet outil et sa base de données de backlinks de masse offrent une abondance d’informations, notamment des informations sur :
- Liens externes
- IP référentes
- Sous-réseaux référents
- Domaines référents
- Historique des backlinks
Ces informations vous permettent de savoir qui crée un lien vers votre page et comment vous pouvez gagner plus de backlinks pour votre entreprise. Vous comprendrez quelles pages fonctionnent le mieux et lesquelles nécessitent plus de travail pour obtenir des liens.
7. Ubersuggest
Ubersuggest est un outil gratuit de vérification des backlinks créé par Neil Patel. Le gourou du marketing a créé cet outil pour aider les entreprises à déterminer qui établit des liens avec elles et qui établit des liens avec leurs concurrents. C’est un excellent outil pour votre entreprise si vous recherchez un outil efficace qui ne vous ruine pas.
Cet outil vous permet de voir une abondance d’informations pertinentes, notamment :
- Score du domaine
- Score des pages
- Nombre total de backlinks vers une page
- Nombre total de liens Nofollow
- Domaines référents
- Texte d’ancrage
- Type de lien
Ubersuggest vous permet également de faire une analyse concurrentielle. Cette analyse concurrentielle vous aide à trouver de nouvelles opportunités de création de liens et à voir qui est lié aux concurrents, mais pas à vous. Cela crée une excellente opportunité d’améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche et d’obtenir plus de backlinks.
Ce chercheur de backlinks vous aide également à identifier les meilleures opportunités de liens. Avec le filtrage avancé des liens, vous pouvez filtrer les liens par :
- Région
- Texte
- Score du domaine
- Et plus
Ces filtres vous aideront à voir où vous avez des opportunités de gagner des backlinks pour votre page.
Vous pouvez obtenir tout cela, et bien plus encore, en utilisant Ubersuggest comme outil de vérification des backlinks. Il s’agit d’une excellente ressource pour vous aider à en savoir plus sur les personnes qui créent des liens vers votre entreprise et sur la manière dont vous pouvez gagner davantage d’opportunités de liens.