Apprendre toutes les nuances du domaine est fastidieux, et il y a beaucoup à apprendre avant de pouvoir investir confortablement le budget publicitaire de votre entreprise dans le marketing.
Mais même les spécialistes du marketing les plus expérimentés font parfois des erreurs avec les termes utilisés dans le domaine. L’un des problèmes les plus courants est la différence entre les mots-clés et les intentions de recherche. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des significations et des rôles totalement différents au sein de votre stratégie marketing.
Connaître la différence entre les deux (et quand les utiliser) est important pour créer et gérer toute campagne en ligne. Impact peut vous aider à sélectionner avec succès des mots-clés en fonction des requêtes de recherche !
Que sont les mots-clés ?
Les mots clés sont les expressions que vous ciblez avec votre stratégie. Ils sont basés sur vos produits et services et permettent aux moteurs de recherche de classer plus facilement vos pages dans les résultats.
Ainsi, par exemple, si vous exploitez un magasin d’ustensiles de cuisine en ligne, vous pouvez cibler les mots-clés « poêle antiadhésive » ou « plat de cuisson en verre ».
Vous trouvez ces mots-clés grâce à la recherche de mots-clés et utilisez les données de recherche et de tendances pour trouver les meilleurs pour votre stratégie.
Que sont les intentions de recherche ?
Les requêtes de recherche sont ce que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche comme Google pour trouver des informations.
Les utilisateurs formulent leurs recherches de manière unique, de sorte que 10 utilisateurs recherchant exactement le même produit pourraient finir par créer 10 requêtes de recherche complètement différentes. Parfois, ils contiennent des fautes d’orthographe
La différence entre les mots-clés et les requêtes de recherche
La plus grande différence entre les mots-clés et les requêtes de recherche réside dans la personne qui les utilise.
Le consommateur moyen ne connaît aucun de ces termes, et la plupart d’entre eux ne pensent pas aux entreprises qui tentent de se classer en fonction des requêtes qu’elles saisissent dans les moteurs de recherche. Ils tapent simplement ce qu’ils recherchent et espèrent que le moteur de recherche leur fournira les informations dont ils ont besoin.
En tant que spécialistes marketing, nous essayons de donner un sens à ces requêtes de recherche et de les utiliser pour déterminer les mots-clés que nous devrions cibler avec nos stratégies marketing.
Par exemple, en s’en tenant à l’exemple d’ustensile de cuisine ci-dessus, il existe de nombreuses requêtes de recherche qui pourraient inclure les mots-clés « poêle antiadhésive » et « plat de cuisson en verre ».
Il serait impossible de cibler chaque requête de recherche que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche, et les utilisateurs saisissent chaque jour de nouvelles variantes de cette requête.
L’objectif est de sélectionner des mots-clés dans les requêtes de recherche de votre public et d’optimiser votre site pour qu’il soit bien classé pour ces recherches.
Comment sélectionner des mots-clés en fonction des requêtes de recherche
Parce que vous souhaitez atteindre des clients potentiels (pas seulement un bon classement pour les mots liés à votre entreprise), les requêtes de recherche doivent jouer un rôle dans les mots-clés que vous sélectionnez.
Voici comment identifier les requêtes de recherche que votre audience cible utilise pour trouver votre site, comment cibler de nouveaux mots-clés en fonction de ces requêtes et comment intégrer ces informations dans votre stratégie marketing :
1. Identifiez les requêtes de recherche qui amènent les utilisateurs vers votre site
Vous pouvez voir les requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site avec les données de Google Search Console (anciennement Webmaster Tools).
Une fois connecté, accédez à Search Traffic > Search Analytics et vous verrez une liste de toutes les requêtes qui ont amené des visiteurs sur votre site au cours du mois dernier.
Cela vous montre les mots et expressions spécifiques que vos clients ont utilisés pour décrire vos produits ou services. Cette liste à elle seule peut vous donner de nouvelles idées de mots-clés à inclure dans votre stratégie.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les résultats de recherche pour chacune de ces requêtes et voir où se classe votre site. Si vous remarquez que vous attirez déjà du trafic à partir d’une requête de recherche que vous ne ciblez pas intentionnellement, vous pouvez créer du contenu optimisé pour ce mot-clé afin de doubler les résultats et éventuellement atteindre une position en featured snippets.
Ensuite, à mesure que vous améliorez votre classement pour les requêtes liées à ce mot-clé, vous pouvez attirer encore plus de trafic de la part des utilisateurs recherchant l’expression.
2. Recherchez de nouvelles requêtes de recherche en fonction de vos mots-clés actuels
Google Autosuggest est un autre moyen de trouver de nouvelles requêtes de recherche.
Vous avez probablement remarqué que chaque fois que vous commencez à saisir quelque chose dans la barre de recherche de Google, Google recommande des termes associés. Parfois, ils peuvent sembler un peu aléatoires, mais d’autres fois, ils correspondent exactement à ce que vous recherchez.
Par exemple, si vous tapez « poêle à frire antiadhésive », Google tente de compléter cette recherche de plusieurs manières :
Ces suggestions sont toutes basées sur des requêtes de recherche saisies par d’autres utilisateurs de Google.
En tant qu’utilisateur, cela peut accélérer le processus de recherche, mais en tant que spécialiste marketing, cela vous donne des informations précieuses sur ce que recherche votre public.
Mais si vous êtes connecté à un compte Google, Google effectue également des prédictions basées sur les recherches que vous avez effectuées dans le passé.
Vous avez probablement déjà recherché des mots clés concernant votre entreprise. Il est donc possible que les informations que vous voyez dans la suggestion automatique soient influencées par ces recherches. Vous pouvez éviter ce problème (et éviter de mauvaises décisions marketing) en vous déconnectant de votre compte Google ou en désactivant votre activité sur le Web et les applications.
3. Utilisez ces informations pour améliorer votre stratégie de mots clés
Après avoir passé du temps à approfondir les requêtes de recherche, vous pouvez ajouter des mots-clés que vous ciblez dans vos stratégies de référencement et SEA.
Par exemple, si vous trouvez des requêtes de recherche avec des mots-clés longue-traîne que vous ne ciblez pas, vous pouvez créer du contenu sur ces mots-clés pour attirer plus de trafic.
Disons que vous ciblez le mot-clé « plat de cuisson rectangulaire », mais si vos visiteurs souhaitent réellement un « plat de cuisson rectangulaire en céramique ».
Si vous vendez des ustensiles de cuisine en céramique, c’est une excellente nouvelle, mais si vous ne vendez que des produits en verre, vous perdez du temps et de l’argent avec un public qui n’achètera jamais chez vous.
Impact My Business peut vous aider à cibler les bons mots-clés
Cibler les bons mots-clés est essentiel au succès de votre marketing. Si vous avez besoin d’aide pour identifier et cibler les mots-clés pertinents pour votre entreprise, nous serions ravis de vous aider !