Lorsque vous optimisez votre site Web pour aider votre entreprise à apparaître dans les résultats de recherche, il est probable que votre objectif ultime soit d’atteindre la première place dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cette première position rapporte 34% des clics sur ordinateur et 31% sur mobile.
Le CTR pour cette première position chute de 8% lorsque les résultats comportent un featured snippet… Cette baisse se produit parce que plus de personnes cliquent sur l’extrait présenté plutôt que sur un résultat organique.
Que sont les featured snippets ?
Par définition, les featured snippets sont des cases qui apparaissent en haut des résultats de recherche et fournissent aux utilisateurs des informations vitales. Ces informations sont extraites d’un site Web pertinent dans les résultats de recherche et présentent un petit segment d’informations de ce site en plus d’un lien vers la source.
L’extrait sélectionné apparaîtra toujours au-dessus de la liste organique, mais en dessous des listes payantes.
Cette fonctionnalité de recherche est distincte des listes organiques, elle ne fait donc pas sortir les sites Web classés de manière organique de la première page des résultats. Par conséquent, l’extrait présenté est également appelé « position 0 » car il ne modifie pas le classement des 10 meilleurs résultats. Étant donné que ce résultat apparaît en haut des listes organiques, de nombreuses entreprises visent cette position pour gagner plus de visibilité et générer plus de trafic vers leurs pages.
Types de featured snippets
Il existe trois principaux types de featured snippets :
Texte : ces extraits de code contiennent un paragraphe de texte qui répond à la question de l’utilisateur.
Liste : avec les extraits de liste en vedette, le résultat apparaît avec une liste numérotée ou à puces.
Tableau : avec des extraits de tableau, les résultats apparaissent sous forme de tableau de comparaison. Ces extraits de code contiennent généralement des informations telles que des comparaisons de prix, des tarifs, des années et d’autres données numériques.
Il est utile de connaître et de comprendre les trois types de featured snippets afin de pouvoir formater vos pages en conséquence afin de les classer pour chacun.
Pourquoi les featured snippets sont-ils importants ?
Les featured snippets sont essentiels pour votre entreprise car ils vous aident à accroître la visibilité de votre marque et à générer des prospects plus précieux pour votre entreprise. Étant donné que ces extraits apparaissent en haut des listes organiques, davantage de personnes les utilisent.
C’est la première chose que les gens voient, ils sont donc plus susceptibles de lire les informations contenues dans l’extrait. Même si les utilisateurs ne visitent pas votre site Web via l’extrait présenté, ils gagnent toujours en visibilité auprès de votre marque. D’un autre côté, certains prospects trouveront votre extrait de code utile et souhaiteront en savoir plus.
Dans ce cas, vous générez un trafic précieux vers votre site Web. Développer la visibilité de votre marque et obtenir des prospects précieux aidera votre entreprise à se développer en ligne. De plus, les featured snippets sont importants pour les recherches vocales.
Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche vocale, la plupart des appareils de recherche vocale extraient leur réponse à partir des featured snippets. Ce processus crée une opportunité supplémentaire de visibilité de la marque.
Comment puis-je obtenir la position de featured snippets ?
Malheureusement, il n’existe pas de formule secrète pour garantir que vous obtiendrez le poste.
La meilleure stratégie consiste à suivre les meilleures pratiques pour essayer d’obtenir ce poste, mais gardez à l’esprit que même suivre les meilleures pratiques ne garantit pas que vous obtiendrez l’extrait sélectionné. Pour vous aider à augmenter vos chances d’obtenir l’extrait sélectionné, suivez ces quatre bonnes pratiques.
1. Trouvez les bons mots-clés pour vos pages
Vous souhaiterez créer du contenu qui cible vos mots-clés les plus précieux afin de pouvoir générer un trafic qualifié vers votre site Web. Pour trouver les bons mots-clés, effectuez une recherche de mots-clés.
La recherche de mots clés vous aide à trouver des mots clés pertinents liés à votre secteur et à votre entreprise. Il est essentiel de choisir les bons mots-clés afin de pouvoir créer du contenu précieux lié à votre entreprise. Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, concentrez-vous sur les mots clés à longue traîne.
Les mots-clés à longue traîne, contenant trois mots ou plus, généreront de meilleurs résultats pour votre entreprise. Ces mots-clés aident à générer un trafic plus intéressé pour votre organisation. Un mot-clé à longue traîne, comme « comment faire des cookies aux pépites de chocolat », est spécifique et montre l’intention de recherche de votre utilisateur.
Lorsque quelqu’un recherche ce terme clé, vous savez qu’il veut apprendre à préparer des cookies aux pépites de chocolat. L’intention de recherche est claire et, par conséquent, vous pouvez optimiser votre contenu pour qu’il corresponde à cette intention de recherche et être plus susceptible d’apparaître dans un extrait sélectionné. Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, vous trouverez des termes plus pertinents pour votre page.
Il vous aidera à apparaître dans des résultats de recherche plus pertinents et à optimiser votre contenu pour répondre aux questions essentielles des utilisateurs.
2. Répondez aux questions directement et clairement
Si vous souhaitez apparaître dans davantage de featured snippets, vous devez répondre clairement et directement aux intentions de recherche. Google souhaite fournir la meilleure réponse en un minimum de mots. N’ajoutez pas de superflu à votre contenu et éviter le bourrage de mots-clés, mais fournissez plutôt à votre public des réponses directes.
Disons que vous êtes une entreprise de fabrication de tapis qui crée du contenu sur les taches sur les tapis. Quelqu’un recherche « la meilleure façon de nettoyer les taches sur un tapis ». L’extrait présenté actuel est un excellent exemple de réponse directe à la requête.
3. Suivez les meilleures pratiques SEO
Si vous souhaitez apparaître dans davantage d’extraits en vedette, suivez les meilleures pratiques de référencement. Si vous avez une page optimisée pour le référencement, vous avez plus de chances de figurer dans les résultats de recherche et de devenir l’extrait vedette. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre pour optimiser le référencement :
- Améliorez la vitesse des pages : les utilisateurs ne veulent pas attendre que vos pages se chargent pour obtenir votre contenu. En améliorant le temps de chargement de votre page, vous offrirez à votre audience cible une meilleure expérience et conserverez les prospects sur votre page plus longtemps. Un temps d’attente plus long vous aidera à mieux vous classer dans les résultats de recherche, ce qui augmentera vos chances d’apparaître dans l’extrait présenté.
- Faire correspondre l’intention de recherche de l’utilisateur : si vous souhaitez apparaître plus haut dans des résultats plus pertinents, faites correspondre l’intention de recherche de l’utilisateur. Lorsque vous créez une nouvelle page, examinez les résultats de recherche actuels et voyez pourquoi ces pages se classent en haut des résultats de recherche. Cela vous aidera à comprendre l’intention de la recherche afin que vous puissiez mieux y correspondre.
- Rendre la navigation facile à utiliser : si vous souhaitez que les utilisateurs passent plus de temps sur votre site et le consultent, vous devez rendre votre navigation facile à utiliser. Les utilisateurs ne veulent pas avoir du mal à trouver des informations sur votre site Web. Si vous rendez votre navigation simple et facile à utiliser, votre audience s’engagera plus longtemps sur votre site, ce qui améliore votre classement dans les résultats de recherche.
- Divisez le texte sur la page : évitez les longs paragraphes sur votre page, car ils submergent les lecteurs et ne fonctionnent pas bien avec les extraits de code (le nombre moyen de mots d’un featured snippet se situe entre 40 et 60 mots). Avoir des sections plus petites vous rendra plus susceptible d’apparaître dans l’extrait présenté et offrira à votre public une meilleure expérience en essayant de digérer vos informations.
En suivant les meilleures pratiques de référencement, vous rendrez vos pages plus susceptibles d’apparaître dans les extraits sélectionnés.
4. Analysez votre concurrence
Lorsque vous essayez de vous classer dans les résultats de recherche et d’obtenir l’extrait sélectionné, il est essentiel de comprendre qui est déjà classé dans les résultats de recherche. À quelles questions répondent vos concurrents ? En parcourant les pages les mieux classées, voyez comment elles structurent leur contenu et les questions auxquelles elles répondent.
Ce processus vous aidera à comprendre ce que vous devez inclure dans votre article pour vous aider à vous classer dans les résultats de recherche. En analysant vos concurrents , vous aiderez votre entreprise à créer un meilleur contenu, mieux classé et plus susceptible d’apparaître dans les extraits sélectionnés.
Commencez dès aujourd’hui à optimiser votre contenu pour les featured snippets
Les featured snippets vous aident à accroître la visibilité de votre marque et à générer davantage de prospects pour votre entreprise. C’est une excellente opportunité de placer votre entreprise au sommet des résultats organiques.
Si vous ne savez pas comment commencer à optimiser votre contenu pour les extraits en vedette, Impact My Business peut vous aider. Avec plus de 5 ans d’expérience, vous pouvez compter sur nous pour vous proposer un plan de référencement qui aide votre contenu à mieux se classer.