La recherche de mots clés est essentielle à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), ce qui peut vous aider à générer plus de conversions et de revenus. Chaque entreprise devrait savoir comment effectuer une recherche de mots clés, quelle que soit son expérience en marketing.
La recherche de mots clés est le processus de recherche, d'analyse et de choix des termes de recherche – que les gens utilisent pour générer des résultats sur les moteurs de recherche – pour le référencement. Le référencement utilise des mots-clés pour aider les moteurs de recherche à classer les pages avec précision dans les résultats de recherche et à aider les utilisateurs à comprendre le contexte d'une page.
Par exemple, si vous recherchez « magasins de vélos à Harrisburg » sur Google, ce sera votre mot-clé, et voici les résultats les plus pertinents :
Ce mot-clé indique à Google les informations que vous souhaitez lors de la recherche. Effectuer une recherche de mots clés pour le référencement peut vous aider à indiquer à Google (et aux utilisateurs) de quoi parle votre site.
La recherche de mots-clés est inestimable pour votre processus de référencement, car vous ciblez la recherche des utilisateurs dès le début et créez du contenu en fonction de leurs besoins. La recherche de mots clés pour le référencement est essentielle pour quelques parties prenantes, notamment :
Lorsque vous savez rechercher des mots-clés, vous prenez des décisions basées sur les données concernant votre stratégie de référencement. Au lieu de deviner ce que recherche votre marché cible, vous savez quels termes aideront les utilisateurs à trouver votre entreprise.
Les trois principaux éléments de la recherche de mots clés pour le référencement sont la pertinence, l'autorité et le volume. Examinons chacun d'entre eux ci-dessous :
La pertinence décrit l'applicabilité de votre mot-clé à l'intention de l'utilisateur – quel est l'objectif de l'utilisateur derrière une recherche. Votre contenu et vos mots-clés seront bien classés s'ils répondent à l'intention de l'utilisateur.
Google ne veut pas donner à ses chercheurs des résultats qui ne résolvent pas leurs commentaires. Ainsi, l'algorithme utilise vos mots-clés pour comprendre votre site comme pertinent (ou non) et le publier dans les résultats.
Google classe les sources qu'il juge faisant autorité plus haut que les autres. Ils veulent uniquement donner les meilleurs résultats aux utilisateurs, ce qui inclut la recherche de sites Web avec des domaines et une réputation établis.
Alors, comment prouver votre autorité ? De nombreux sites le font en créant un contenu informatif de qualité qui aide les utilisateurs et génère des backlinks. Cela aide également à comprendre le poids que l'expertise, l'autorité et la fiabilité (EAT) ont sur votre classement.
S’il existe d’autres leaders du secteur (comme le New York Times ou la Mayo Clinic), il pourrait être plus difficile de les classer. Cependant, vous pouvez également vous inspirer de ces sources pour améliorer votre autorité.
Le volume de mots clés est mesuré par le volume de recherche mensuel (MSV), qui détermine le nombre de fois qu'un mot clé est recherché au cours d'un mois. Vous pouvez classer des mots-clés, mais s’ils ont un faible MSV, vous êtes moins susceptible d’atteindre les gens.
Vous souhaitez trouver des mots-clés avec un bon volume de recherche pour répondre aux requêtes des gens.
Le SEA est une donnée extraite de Google Ads représente le nombre d'annonceurs qui tentent de placer des annonces pour ce mot clé. Plus le CPC est élevé, plus il sera difficile pour votre entreprise de se classer pour ce mot-clé.
Le mot clé idéal aura un MSV élevé, mais un CPC faible. Ces chiffres signifient que de nombreux utilisateurs recherchent ces informations, mais que peu de sites Web tentent de les classer.
Par exemple, le mot-clé « dentiste à proximité » a un volume de recherche mensuel élevé, mais également un coût par clic relativement élevé :
De nombreux utilisateurs recherchent des dentistes locaux, mais à moins que votre site ne dispose déjà d'une autorité de domaine relativement élevée , il sera probablement difficile d'obtenir un classement pour ce mot-clé. Cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d’être ciblé, mais qu’il existe probablement d’autres mots-clés qui seront plus efficaces.
Vous savez pourquoi la recherche de mots clés SEO est importante, mais par où commencer ? Voici quatre étapes différentes pour vous aider à comprendre :
Continuez à lire pour expliquer comment rechercher des mots-clés pour le référencement.
La première étape de la recherche de mots-clés consiste à réfléchir à une liste de mots-clés possibles. Ces mots-clés peuvent être aussi larges que vous le souhaitez et inclure tout ce qui concerne votre secteur, vos produits ou vos services.
Un magasin de vélos à Harrisburg peut utiliser des mots clés tels que « magasin de vélos », « porte-vélos », « sièges de vélo » ou toute autre pièce de vélo que vous vendez. Vous pouvez également utiliser des mots-clés basés sur la localisation, c'est-à-dire des mots et des expressions qui décrivent votre état, votre ville, votre région ou votre zone.
Consultez les sites de vos concurrents et voyez les mots-clés qu'ils utilisent pour décrire les produits et services similaires dont ils disposent. Enquêter sur vos concurrents peut vous aider à trouver des idées originales et à éclairer le reste de votre recherche de mots clés.
Lorsque vous recherchez des mots-clés, voyez quels sites sont généralement bien classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cette étape vous montrera les sites concurrents à rechercher. Si vous connaissez déjà vos concurrents, vous pouvez gérer leur site via Ahrefs ou un outil similaire pour voir leur classement.
Par exemple, si vous consultez le site Web d'Ulta Beauty, vous pouvez voir leur classement pour les mots-clés liés aux magasins de maquillage :
Si vous travaillez dans le même secteur, vous pouvez utiliser cette liste pour voir ce que vous pouvez intégrer dans votre approche.
Une fois que vous avez votre liste de base, l'étape suivante consiste à l'étendre à une liste plus longue de mots-clés à longue traîne. Les mots-clés à courte traîne comportent environ 1 à 2 mots et nomment des termes vagues, tandis que les mots-clés à longue traîne comportent entre 3 et 5 mots et offrent plus de détails.
Les mots-clés que vous avez trouvés à la première étape peuvent être courts et génériques, comme « magasins de vélos ». Mais il pourrait y avoir des milliers d’entreprises à travers le pays qui tentent de se classer pour ce mot-clé exact. En tant qu’entreprise locale, vous n’allez probablement pas figurer dans le top 10.
Au lieu de cela, vous souhaitez trouver des mots-clés plus longs et plus spécifiques qui indiquent si un utilisateur recherche spécifiquement les pièces que vous proposez ou un magasin de vélos dans votre région. Au lieu de « magasin de vélos », vous pouvez essayer « magasin de vélos à Levalois, Ile-de-France » pour affiner l'intention de recherche.
Bien que vous puissiez vous fier aux recherches suggérées par Google, cette approche peut prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi nous recommandons souvent d'utiliser un outil de recherche de mots clés comme Ahrefs. Cette étape élargira vos mots-clés en fonction des tendances et des données de recherche des utilisateurs.
Lorsque vous saisissez un mot-clé dans Ahrefs, vous obtenez une liste alphabétique de toutes les variantes que les utilisateurs recherchent couramment dans Google.
Si vous tapez « porte-vélos », l’un des résultats est « porte-vélos pour audiq5 ». Ce résultat signifie que de nombreux utilisateurs ont recherché cette expression exacte dans Google dans le passé. Cela signifie également que si vous vendez un porte-vélos compatible avec cette voiture spécifique, vous souhaiterez peut-être cibler ce mot-clé.
En fonction du mot-clé que vous avez saisi, vous pourriez obtenir une liste impressionnante de suggestions. Prenez note de ceux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez répéter ce processus pour chaque mot-clé de votre liste d'origine afin d'élargir vos options de mots-clés.
Maintenant que vous comprenez comment effectuer une recherche de mots clés SEO, vous pouvez commencer à ajouter vos termes à votre site. Voici 3 étapes à suivre lors de l’inclusion de mots-clés SEO :
Examinons chacun en détail ci-dessous !
L’ajout de mots-clés à votre site Web est une étape essentielle à votre recherche. Si vous disposez de mots-clés de qualité mais que vous ne savez pas comment les intégrer, tout votre temps et votre énergie seront perdus.
Voici quelques conseils pour vous assurer que Google et les chercheurs peuvent tirer le meilleur parti de vos mots clés :
Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, vous pouvez déterminer comment vous souhaitez les intégrer sur votre site. Connecter des mots-clés et montrer leur relation peut mieux servir Google et vos utilisateurs.
Si vous avez trouvé des mots-clés pour lesquels vous avez déjà des pages, ajoutez le mot-clé à vos balises de titre, balises Hn, méta descriptions et autres éléments HMTL importants, ainsi qu'au corps du texte de chacune de ces pages.
Tout au long du processus de recherche de mots clés, vous avez peut-être trouvé quelques mots clés pour lesquels vous n'avez pas encore de contenu à prendre en charge. Au lieu d'ajouter ces mots-clés à des pages aléatoires, profitez-en pour créer plus de contenu pour votre site et plus de pages qui aideront vos clients.
À partir de là, vous pouvez créer des liens internes pour mailler votre contenu entre vos mots-clés. Par exemple, si vous avez une page parent sur les pièces de vélo, vous pouvez créer un lien vers d'autres pages sur les porte-vélos, les roues, les chaînes, etc.
Assurez-vous d'éviter le bourrage de mots-clés ou l'ajout de mots-clés là où ils ne sont pas pertinents ou nécessaires. Tout le contenu de votre site doit être rédigé en pensant à vos utilisateurs afin d'informer les clients potentiels.
Au fur et à mesure que vous optimisez votre site, continuez à rechercher des mots clés autant que nécessaire. Au fil du temps, ce processus vous aidera à identifier encore plus de mots-clés utiles à vos clients. Cela permettra également à vos mots-clés de rester pertinents par rapport à l’évolution du volume et des tendances de recherche.
Même si le mot clé « porte-vélos pour Subaru 2023 » peut être très utile à l’heure actuelle, il y aura un modèle plus récent dans cinq ans que les utilisateurs rechercheront.
Vous avez appris les bases de la recherche de mots clés, mais si vous souhaitez faire passer vos compétences en recherche de mots clés au niveau supérieur, Impact My Business est là pour vous aider.
Si vous avez besoin d'aide pour créer du contenu, nous pouvons également nous en occuper. Notre équipe dédié au contenu SEO ont de l’expérience dans différents secteurs, types de contenu et styles.
Prêt à commencer ? Contactez-nous en ligne pour commencer dès aujourd'hui votre stratégie de mots clés et de contenu !