Les gens demandent aussi :
Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches, de nombreuses descriptions possibles peuvent apparaître dans les résultats de la recherche. Celles-ci sont connues sous le nom de fonctionnalités de page de résultats de moteur de recherche (SERP). Les fonctionnalités SERP sont tous les résultats qui apparaissent sur une page de recherche qui ne sont pas un résultat organique traditionnel.
Lorsque les informations de votre entreprise figurent dans ces fonctionnalités, vous pouvez générer plus de trafic vers votre page et gagner plus de conversions.
Sur cette page, nous passerons en revue huit fonctionnalités SERP courantes que vous voyez dans les résultats de recherche et discuterons de la manière dont vous pouvez les optimiser autant que possible. Si vous avez besoin d’aide pour optimiser les SERP.
Commençons !
Bonus : vous voulez garder un œil attentif sur les SERP ? Surveillez vos concurrents, vos mots-clés et bien plus encore en configurant des alertes Google !
1. Boîte de réponse directe
La boîte de réponse directe apparaît lorsque les utilisateurs posent une question ayant une réponse immédiate. Ces encadrés contiennent de courtes informations qui relèvent du domaine public.
Google ne crédite pas les informations contenues dans cette case, car elles sont considérées comme étant de notoriété publique. Par exemple, si quelqu’un tape « Qui a été le premier président des États-Unis ? » ils recevront une boîte de réponse directe indiquant « George Washington ».
Comment optimiser cette fonctionnalité
Il s’agit d’une fonctionnalité sur laquelle votre entreprise n’a aucun contrôle et ne peut pas optimiser votre site pour figurer dans cette boîte. Les marques ne peuvent pas apparaître dans cette zone, car les réponses contenues dans cette zone contiennent des informations du domaine public. De toute façon, cela n’a aucune valeur pour votre entreprise, car les informations ne renvoient à aucun site Web lorsqu’elles sont présentées dans la boîte.
2. Extraits en vedette
Les extraits en vedette sont des boîtes d’informations qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Celles-ci sont similaires aux cases de réponse directe, sauf qu’elles contiennent plus d’informations et sont liées à la source de l’information.
Google décide des informations qui apparaissent dans l’extrait et considère qu’il s’agit du résultat le plus pertinent sur le plan contextuel en fonction de la recherche de l’utilisateur. C’est un moyen rapide pour les utilisateurs d’obtenir des informations sur un sujet sans avoir besoin de plonger trop en profondeur et de consulter différents sites pour en savoir plus.

Les extraits en vedette se présentent dans les formats suivants :
- Paragraphes
- Listes à puces
- Les tables
- Listes numérotées
Tous ces formats contiennent des informations extraites d’un site Web qui fournissent les informations les plus pertinentes pour la requête. Google attribue du crédit à votre entreprise et crée des liens vers la page contenant l’article d’information complet.
De nombreuses entreprises ont pour objectif d’obtenir leurs informations dans l’extrait présenté. Étant donné que ces cases apparaissent tout en haut des résultats de recherche, les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur le lien joint à l’information. Cela signifie des prospects plus précieux pour n’importe quelle entreprise présentée dans cette boîte.
Comment optimiser cette fonctionnalité
Si vous souhaitez que vos informations aient une chance d’apparaître dans l’extrait présenté, vous devez prendre le temps de l’optimiser pour cette case. Le préformatage de votre contenu aidera vos informations à avoir de meilleures chances d’apparaître dans la boîte.
Lorsque vous créez du contenu, créez des sections d’informations qui répondent aux questions des utilisateurs et formatez-le dans l’un des formats répertoriés ci-dessus pour lui permettre d’avoir plus de chances d’apparaître dans l’extrait présenté.
Répondre directement à la question d’un utilisateur est également utile. Si quelqu’un cherche « comment changer un pneu crevé », une entreprise de pneus voudrait donner une liste numérotée détaillante comment changer un pneu. Il facilite la compréhension et apporte la réponse dont l’utilisateur a besoin.
3. Extraits enrichis
Les extraits enrichis fournissent des questions directes aux requêtes de recherche des utilisateurs. En d’autres termes, la réponse s’affiche dans les résultats de recherche et les chercheurs n’ont pas besoin de cliquer pour visiter un site si leur question trouve une réponse.
Certains extraits enrichis incluent des avis étoiles sur les produits/services d’une entreprise ou des informations sur les coûts.
Les extraits enrichis ajoutent des informations supplémentaires qui incitent les utilisateurs à cliquer sur votre page. Si quelqu’un effectuait une recherche sur un produit et voyait, dans les résultats de recherche, qu’il avait une note supérieure à 4 étoiles, ces prospects sont plus susceptibles de cliquer sur votre lien.
Comment optimiser cette fonctionnalité
Cela nécessite l’utilisation de balisage de schéma. Vous devrez baliser vos produits avec les alertes de schéma afin que Google sache ce qu’il doit afficher et puisse afficher vos résultats avec le texte ajouté.
4. Graphiques et panneaux de connaissances
Les graphiques et panneaux de connaissances sont des fonctionnalités courantes dans les SERP de Google.
Graphiques de connaissances
Les graphiques de connaissances affichent des images, des informations et des faits sur un sujet donné. Google récupère les informations des données Google et des sources externes. Ces cases apparaissent généralement en haut des résultats de recherche, à côté des résultats de recherche organiques ou des annonces payantes.
Vous verrez souvent ces graphiques de connaissances lorsque vous recherchez la météo ou recherchez des informations sur une célébrité ou une personne célèbre. Si quelqu’un travaille spécifiquement pour une plus grande entreprise, comme The Coca-Cola Company, il créera également un graphique de connaissances dans les résultats de recherche.

Panneaux de connaissances
La plus grande différence entre les panneaux de connaissances et les graphiques de connaissances est que les panneaux de connaissances extraient uniquement les informations du profil d’entreprise Google ou de Google Maps. Les panneaux de connaissances visent à aider les gens à trouver des informations sur les entreprises à proximité de chez eux.
Comment optimiser cette fonctionnalité : en règle générale, vous optimiserez les panneaux de connaissances plutôt que les graphiques de connaissances. La meilleure façon d’optimiser les panneaux de connaissances consiste à mettre à jour votre compte Google My Business et à maintenir l’exactitude de votre fiche. Une liste précise et à jour générera plus de prospects pour votre entreprise.
Si vous souhaitez également optimiser les graphiques de connaissances, la meilleure chose à faire est de garder votre section « À propos de nous » remplie d’informations précieuses sur votre entreprise. Google peut extraire des informations de cette section et les utiliser dans le graphique de connaissances. C’est le meilleur moyen de rendre vos informations facilement accessibles aux moteurs de recherche.
5. Les gens demandent aussi la section
Lorsque les utilisateurs recherchent des informations, ils dressent une liste de sites Web pertinents. Dans ces résultats de recherche, il y a une section « Les gens demandent également ». Cette section répertorie les requêtes connexes que les gens posent sur le même sujet.
Si un utilisateur clique sur le bouton déroulant pour une certaine question, il obtiendra un court extrait d’informations répondant à la question et un lien vers les informations. Les gens peuvent cliquer sur ces liens pour explorer et obtenir plus d’informations sur le sujet.
Comment optimiser cette fonctionnalité
Les gens demandent également des opérations basées sur des sujets relationnels et sur l’apprentissage automatique. Google essaie d’extraire les requêtes associées contenant des informations pertinentes par rapport à la recherche d’origine.
La meilleure façon d’optimiser cette fonctionnalité est de réfléchir aux questions de suivi que quelqu’un pourrait se poser en référence à certaines requêtes. Si vous optimisiez la question « Comment réparer un robinet qui fuit », vous pourriez répondre à des questions telles que « Pourquoi mon robinet fuit-il ? » ou « Que faites-vous lorsque votre robinet fuit ? »
De plus, vous souhaiterez ajouter des mots-clés associés. Cela vous aidera à vous classer pour des requêtes de recherche supplémentaires et à atteindre des prospects plus intéressés.
6. Résultats payants
Les résultats de recherche payants apparaissent généralement dans les requêtes de recherche. Il s’agit d’annonces au paiement par clic (SEA) et les entreprises paient pour que leur annonce figure en haut des résultats de recherche. Ces annonces peuvent également apparaître en bas de page.
De nombreuses entreprises utilisent les publicités SEA pour aider les prospects à trouver leur entreprise en premier. Ils sont étiquetés avec le mot « annonce » pour indiquer un contenu payant.
Pour commencer à diffuser une annonce payante, vous devez choisir des mots clés. Les mots clés déterminent où votre annonce apparaît dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche les plus pertinents, vous devez choisir les bons mots-clés pour votre campagne.
Une fois vos mots clés sélectionnés, vous définissez le montant que vous êtes prêt à payer à chaque fois que quelqu’un clique, ou votre enchère maximale, et obtenez votre emplacement. Cette enchère et votre niveau de qualité détermineront la place de votre annonce dans les résultats de recherche.
Comment optimiser cette fonctionnalité
Si vous souhaitez que votre annonce obtienne la meilleure place dans les résultats de recherche, la meilleure chose à faire est de revoir votre sélection de mots clés. Les mots clés déclenchent la diffusion de votre annonce dans les résultats de recherche. Si vous n’avez pas les bons mots-clés, vous ne générerez pas le bon trafic vers votre site.
Vous devrez peut-être réviser vos mots clés et votre page de destination pour vous assurer qu’ils sont pertinents les uns par rapport aux autres. S’il existe des mots clés qui conviennent mieux à votre texte publicitaire, vous pouvez plutôt les optimiser. Lorsque vous diffusez une annonce plus pertinente, vous obtenez un meilleur niveau de qualité, ce qui conduit à un meilleur placement des annonces.
Impact My Business vous aidera à optimiser les SERP de Google
Le référencement est un élément crucial pour aider votre entreprise à atteindre de nouveaux prospects. Pour être mieux classé dans les SERP, vous devez optimiser votre site avec le référencement pour être mieux classé dans les résultats de recherche.
Nous sommes une société de marketing à service complet spécialisée dans les campagnes SEO et SEA personnalisées.
Si vous êtes prêt à commencer à optimiser votre campagne pour obtenir de meilleures performances dans les SERP, contactez-nous en ligne.