Suivre les règles est cool, surtout lorsqu’il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), plus précisément de référencement White Hat.
Cependant, avec autant de tactiques de référencement disponibles – et toutes pas honnêtes – il est essentiel de faire la distinction entre le white hat et le black hat.
Qu’est-ce que le référencement White Hat ?
Le référencement White Hat signifie optimiser votre site Web pour la visibilité des moteurs de recherche grâce à des tactiques conformes aux règles et directives d’un moteur de recherche.
Qu’il s’agisse de Google ou de Bing, vos stratégies restent dans les limites des règles du moteur de recherche. Ces tactiques aident votre entreprise à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche grâce à des pratiques honnêtes et éthiques. En d’autres termes, le White Hat SEO englobe toute méthode qui vous permet d’améliorer votre classement tout en préservant l’intégrité de votre site Web.
SEO White Hat vs SEO Black Hat
Il est essentiel que vous compreniez la différence entre le référencement White Hat et le référencement Black Hat. Le Black Hat SEO utilise des techniques qui ne suivent pas les directives des moteurs de recherche.
Beaucoup de ces stratégies ne sont pas éthiques et vont à l’encontre des règles des moteurs de recherche. Ils peuvent vous aider à améliorer votre classement à court terme, mais votre site sera probablement confronté à de lourdes sanctions pour avoir utilisé le référencement black hat. Considérez le référencement black hat comme de la triche.
C’est un moyen rapide et détourné d’accéder au sommet du classement, mais lorsque vous vous faites prendre, vous aurez des ennuis. Google pénalisera votre site une fois qu’il aura détecté que vous utilisez des techniques de référencement black hat, ce qui rendra le classement beaucoup plus difficile pour votre entreprise. Certaines techniques de référencement black hat incluent :
- Cloaking : le cloaking est la pratique consistant à fournir aux moteurs de recherche des pages Web différentes de celles des humains. Principalement, le moteur de recherche verra une page bien optimisée et pertinente, mais l’utilisateur verra une page qui n’est pas pertinente pour sa requête de recherche.
- Signalement des concurrents : les entreprises essaieront de signaler leurs concurrents pour les éliminer des premières places du classement et améliorer leur classement. C’est une pratique contraire à l’éthique que d’essayer de grimper au sommet du classement.
- Agriculture de liens : Avec l’agriculture de liens, les entreprises essaieront d’acheter des liens vers leur site. Étant donné que les liens vers votre page sont un facteur de classement essentiel, certaines entreprises tenteront d’acheter ces liens pour améliorer leur classement.
- Bourrage de mots-clés : cette pratique implique une utilisation excessive ou un « bourrage » de mots-clés pour essayer de classer ces termes pertinents. Les entreprises essaieront d’utiliser ces mots-clés plus qu’assez de fois pour que Google reconnaisse leur page comme applicable aux résultats de recherche.
- Duplication de contenu : lorsque vous dupliquez du contenu, vous créez le même élément de contenu mais le présentez comme deux éléments de contenu différents. Ce n’est pas une nouvelle pièce ou une pièce optimisée. Les entreprises utilisent cette technique de référencement black hat pour essayer de se classer sur des mots-clés spécifiques et générer du trafic vers leur page.
Le référencement White Hat utilise des techniques qui fonctionnent avec les moteurs de recherche pour améliorer naturellement votre classement, tandis que les techniques de référencement black hat utilisent des moyens contraires à l’éthique. Il est donc préférable d’éviter les techniques de référencement black hat afin de pouvoir rester en conformité avec les directives de Google.
Quelles sont les techniques de référencement White Hat ?
Jetons un coup d’œil à quelques techniques précieuses de référencement White Hat : :
- Recherche et intégration de mots clés : Choisir les bons mots clés fait partie intégrante du SEO. Effectuer une recherche de mots clés vous permettra de trouver les mots clés pertinents pour vous aider à apparaître dans des résultats pertinents. Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous pouvez les intégrer judicieusement à votre site pour vous aider à vous classer dans les résultats de recherche.
- Créer du contenu de qualité : le marketing de contenu est l’une des meilleures tactiques de référencement chapeau blanc pour vous aider à générer du trafic vers votre site. Lorsque vous créez du contenu, vous fournissez à votre public des informations liées à l’industrie pour l’aider à acquérir des connaissances précieuses. Le contenu augmentera le trafic sur votre site Web, augmentera le temps de séjour et améliorera votre classement.
- Optimiser le temps de chargement de votre site : les utilisateurs ne veulent pas attendre que votre site se charge car ils veulent des informations rapidement. L’optimisation de la vitesse des pages est l’une des techniques de référencement White Hat les plus importantes pour conserver les prospects sur votre page. Vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights pour identifier les problèmes liés à votre site et savoir comment les améliorer.
- Optimiser votre site pour les mobiles : plus de 50% du trafic Internet provient du mobile, vous devez donc adapter votre site Web pour qu’il fonctionne pour les utilisateurs mobiles. Vous pouvez rendre votre site adapté aux mobiles en intégrant un design responsive, qui permet à votre site de s’adapter à l’appareil utilisé par l’utilisateur.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses tactiques de référencement White Hat que vous pouvez utiliser pour améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour vous aider à améliorer votre classement SEO.
4 façons d’optimiser votre site avec le White Hat SEO
Maintenant que vous connaissez l’importance du référencement White Hat, vous pouvez commencer à optimiser votre site avec ces techniques.
1. Concentrez-vous sur la construction de votre marque
Votre marque fait partie intégrante de l’identité de votre entreprise. Vous voulez que les gens connaissent votre marque et se familiarisent avec elle. La familiarité avec la marque vous aidera à gagner des prospects plus précieux pour votre entreprise.
Lorsque vous créez votre site Web, vous souhaitez présenter votre marque à votre public. Vous devez choisir des couleurs de design qui reflètent votre entreprise et aident votre public à se familiariser avec votre marque. La reconnaissance de la marque est essentielle car elle entraîne davantage de conversions sur toute la ligne.
Lorsque les gens se souviennent de votre marque, ils sont plus susceptibles de vous choisir plutôt que la concurrence lorsque vient le temps de se convertir. Les clients souhaitent acheter et investir dans des marques qui leur sont familières. Les pratiques de référencement peuvent vous aider à développer votre marque et à familiariser davantage de personnes avec votre marque.
2. Concentrez-vous sur les mots-clés à longue traîne lors de la recherche de mots-clés
La recherche et l’intégration de mots clés sont une technique de référencement White Hat importante. Pour toucher les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre entreprise, vous souhaiterez intégrer des mots-clés à longue traîne. Pour le faire correctement, vous devez vous concentrer sur les mots-clés à longue traîne.
Les mots-clés à longue traîne sont des mots-clés contenant trois mots ou plus. Ils sont extrêmement spécifiques, ils génèrent donc des prospects qui recherchent précisément vos produits ou services. Un exemple de mot-clé à longue traîne est « plombier à aix en provence ». Ce mot-clé à longue traîne est spécifique et indique l’intention de recherche de l’utilisateur.
En choisissant des mots-clés à longue traîne, vous générez un meilleur trafic vers votre site. C’est le meilleur moyen de générer des prospects précieux vers votre page.
3. Créez un contenu unique et précieux pour votre public
Vous ne voulez pas créer du contenu pour le plaisir de créer du contenu. Votre public veut des informations précieuses et qui l’aident à apprendre. Les gens ne veulent pas d’un contenu mince qui effleure à peine la surface, mais plutôt d’un contenu approfondi, informatif et complet.
Le marketing de contenu nécessite également une publication constante. Cette publication cohérente conduit certaines entreprises à dupliquer leur contenu. La duplication de contenu est une technique de référencement black hat, et vous voudrez l’éviter.
Au lieu de cela, effectuez continuellement des recherches par mots clés pour trouver de nouveaux sujets à aborder. Vous pouvez choisir le format qui convient le mieux au traitement du sujet, notamment des blogs, des vidéos, des infographies et des ebooks.
Alors, quelles sont les caractéristiques d’un contenu de qualité ?
- Facile à lire et à comprendre pour votre public
- Correspond à l’intention de recherche
- A un titre passionnant qui attire l’attention de votre public
- Possède une méta description convaincante qui incite votre public à cliquer et à en savoir plus
- Comprend des visuels qui rendent le contenu plus attrayant
- Fournit des informations complètes et approfondies sur un sujet
Ce sont toutes des caractéristiques d’un contenu de qualité. Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats avec les techniques de référencement White Hat, assurez-vous que le contenu que vous créez est authentique, frais et informatif.
4. Créez des liens internes de qualité pour augmenter le temps de séjour
Les liens internes stratégiques sont une autre technique de référencement white hat. Les liens jouent un rôle essentiel pour conserver les prospects sur votre site plus longtemps.
Vous pouvez créer des liens vers des pages pertinentes en examinant les termes critiques que vous utilisez dans votre contenu. Si ces termes clés ont une page similaire, vous pouvez créer un lien vers celle-ci dans votre texte.
Les gens passeront du temps à consulter votre contenu et à en apprendre davantage sur des sujets spécifiques en cliquant sur les liens. C’est un moyen efficace de garder les prospects engagés sur votre page plus longtemps. En créant des liens de qualité, vous augmenterez le temps de séjour sur votre site et enverrez un signal positif à Google.
Google améliorera le classement de votre site Web pour vous aider à atteindre plus de trafic puisque votre page est pertinente par rapport à la requête de recherche. C’est une excellente technique de référencement chapeau blanc qui peut développer votre entreprise et améliorer votre classement.