Définition du Dwell Time, facteur de classement en SEO

Il se trouve que le Dwell Time est l’une des mesures les plus importantes auxquelles vous devriez prêter attention.

Sur cette page, nous examinerons ce qu’est le temps de visite, comment il affecte votre site Web et comment vous pouvez améliorer le temps de visite moyen de vos utilisateurs.

Si vous souhaitez commencer à améliorer votre Dwell Time de vos utilisateurs, vous pouvez nous contacter en ligne dès aujourd’hui pour parler avec l’un de nos stratèges !

Comprendre le Dwell Time

En termes simples, le temps d’attente correspond au temps qu’un utilisateur passe sur une page donnée avant de revenir au SERPS.

Cependant, le temps d’attente et le « temps passé sur la page » ne sont pas toujours la même chose. C’est une distinction très importante à faire.

Le Dwell Time sur la page fait référence au temps qu’un utilisateur passe sur une page Web donnée avant de quitter la page, n’importe où ailleurs.

Le temps d’attente, quant à lui, fait spécifiquement référence au temps qu’un utilisateur passe sur une page avant de revenir à la page de résultats de recherche.

C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous examinez la métrique « Temps passé sur la page » disponible sur de nombreuses plateformes d’analyse comme Google Analytics.

Le temps passé sur la page est calculé sur la base de deux clics. Le premier clic correspond à l’utilisateur qui navigue vers une page donnée, et le deuxième clic correspond à l’utilisateur qui navigue vers une autre page de votre site.

Il est facile de comprendre pourquoi cela pose problème : si un utilisateur atterrit sur l’une de vos pages à partir des SERP et passe trente minutes à consommer un contenu pertinent, précieux et bien construit, mais appuie ensuite sur le bouton « retour » parce que sa question a été correctement posée.

Évidemment, il ne s’agit pas d’un « vrai » rebond, car l’utilisateur a obtenu exactement ce qu’il voulait de votre page.

C’est pourquoi le Dwell Time est si important. Les trente minutes que l’utilisateur a passées sur votre page correspondent à trente minutes de temps d’arrêt, mais ne seront pas enregistrées comme trente minutes de « temps sur la page » par Google Analytics.

Comment augmenter le Dwell Time

Celui-ci est en fait assez simple : publiez un meilleur contenu.

C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais augmenter le temps de séjour est aussi simple que cela.

Si vous souhaitez que les utilisateurs restent sur votre page, assurez-vous de répondre réellement à la requête de recherche qui les a amenés là-bas en premier lieu. Si le contenu leur semble pertinent à première vue, ils seront plus susceptibles de rester sur votre page et de tout lire.

En plus de simplement produire du contenu de qualité, vous pouvez toujours améliorer un contenu déjà excellent avec des éléments tels que des infographies, des vidéos intégrées, de l’audio intégré, des outils/quiz, etc.

Fondamentalement, tout ce qui capte l’attention d’un utilisateur et lui permet d’interagir avec votre contenu peut augmenter le temps d’attente d’une page.

Augmentez vos revenus aujourd’hui et augmentez votre Dwell Time

Si vous recherchez des stratégies marketing qui augmentent globalement le temps de visite de votre site, nous serions ravis de vous aider.

Notre équipe d’experts en marketing sait exactement ce qu’il faut pour garder les utilisateurs sur votre site Web et, en fin de compte, augmenter vos revenus.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations !

Maxime Bruny

Président d'Impact My Business. Maxime possède plus de 5 ans d'expérience dans le marketing, spécialisé dans le référencement, l'UX, l'automatisation du marketing et quelques secrets qu'il réserve.