Il se trouve que le Dwell Time est l’une des mesures les plus importantes auxquelles vous devriez prêter attention.
Sur cette page, nous examinerons ce qu’est le temps de visite, comment il affecte votre site Web et comment vous pouvez améliorer le temps de visite moyen de vos utilisateurs.
Comprendre ce qu’est le Dwell Time
En termes simples, le temps d’attente correspond au temps qu’un utilisateur passe sur une page donnée avant de revenir à la SERP.
Cependant, le temps d’attente et le « temps passé sur la page » ne sont pas toujours la même chose. C’est une distinction très importante à faire.
Le Dwell Time sur la page fait référence au temps qu’un utilisateur passe sur une page Web donnée avant de quitter la page, n’importe où ailleurs.
Le temps d’attente, quant à lui, fait spécifiquement référence au temps qu’un utilisateur passe sur une page avant de revenir à la page de résultats de recherche.
C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous examinez la métrique « Temps passé sur la page » disponible sur de nombreuses plateformes d’analyse comme Google Analytics.
Le temps passé sur la page est calculé sur la base de deux clics. Le premier clic correspond à l’utilisateur qui navigue vers une page donnée, et le deuxième clic correspond à l’utilisateur qui navigue vers une autre page de votre site.
Il est facile de comprendre pourquoi cela pose problème : si un utilisateur atterrit sur l’une de vos pages à partir des SERP et passe trente minutes à consommer un contenu pertinent, précieux et bien construit, mais appuie ensuite sur le bouton « retour » parce que sa question a été correctement posée.
Évidemment, il ne s’agit pas d’un « vrai » rebond, car l’utilisateur a obtenu exactement ce qu’il voulait de votre page.
C’est pourquoi le Dwell Time est si important. Les trente minutes que l’utilisateur a passées sur votre page correspondent à trente minutes de temps d’arrêt, mais ne seront pas enregistrées comme trente minutes de « temps sur la page » par Google Analytics.
Comment augmenter le Dwell Time
Maintenant que nous avons passé en revue les limites de temps passé sur la page et le taux de rebond, nous pouvons parler d’amélioration des deux mesures. Ces conseils se concentrent sur la façon d’augmenter le temps passé sur la page, mais si vous les exécutez bien, votre taux de rebond diminuera naturellement car les gens interagiront avec votre page pendant une période plus longue.
Publiez du contenu de qualité pour donner envie aux gens de continuer à lire
Dès le départ, le moyen le plus évident d’augmenter le temps passé sur la page est de publier un contenu de qualité. La création de contenu est un sujet totalement distinct, il suffit donc de dire qu’un contenu « de haute qualité » dans ce contexte signifie un contenu qui fournit ce que recherchent vos visiteurs. Il doit être pertinent pour leurs recherches et doit résoudre un problème d’utilisateur ou rationaliser un problème pour votre entreprise.
Si votre contenu est de qualité, mais que vous voyez toujours des sessions utilisateur plus courtes, vous pouvez faire certaines choses pour augmenter ce temps sur le numéro de page :
Restructurez votre contenu pour améliorer l’expérience utilisateur
Même si votre contenu répond à une requête de recherche, les utilisateurs peuvent avoir du mal à trouver la réponse après avoir atterri sur votre page.
Mettre une table des matières sur des articles plus longs et vous assurer que votre contenu est formaté en tenant compte de l’expérience utilisateur et de la lisibilité sont deux excellents moyens d’aider les utilisateurs et de les garder sur votre site Web au lieu de les submerger d’informations mal formatées et enfouies.
Enrichissez votre contenu pour augmenter le temps passé sur la page
C’est l’option la plus simple, mais elle est souvent négligée. Si vous avez un excellent contenu, cherchez des moyens de l’améliorer ! Peut-être que vous passez sous silence un sujet sur lequel vos lecteurs souhaitent plus de détails, ou peut-être qu’il y a une lacune dans votre contenu que vous avez négligé et que vous n’avez pas le bon maillage interne pour ça.
Effectuez un audit SEO et identifiez les domaines dans lesquels vous pourriez améliorer ce que vous avez déjà publié.
Ajoutez de l’interactivité pour encourager l’interaction et augmenter le temps passé sur la page
C’est un autre moyen simple d’augmenter le temps passé sur la page. Les gens aiment interagir avec les choses, alors donnez-leur des objets avec lesquels interagir ! Si vous publiez un article sur la souscription de prêts, par exemple, vous pouvez intégrer un simple calculateur de taux d’intérêt dans la page.
Les utilisateurs adorent ce type d’interactivité, et il peut généralement être implémenté avec du HTML et du JavaScript simples. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de trop complexe ! Si vous ne souhaitez pas créer quelque chose, vous pouvez également envisager d’ajouter une vidéo à la place.
Si vous disposez d’un article pédagogique expliquant comment faire quelque chose, par exemple, vous pouvez intégrer une vidéo YouTube pertinente sur la page. Il existe un nombre infini de façons d’améliorer votre contenu existant avec des médias interactifs qui augmenteront le temps que les utilisateurs passent sur cette page.
Un parcours utilisateur idéal ressemble à ceci :