Le moment est enfin venu. Vous avez créé votre stratégie, effectué vos recherches et sélectionné un sujet pour votre premier élément de contenu. Maintenant que vous êtes entré dans la phase de production, il n’y a plus qu’à écrire et à publier !
Le marketing de contenu ne se limite pas à simplement publier des mots sur Internet et à espérer qu'ils soient bien classés et génèrent de nouvelles affaires. Voici quelques bonnes pratiques de création de contenu que vous devez garder à l'esprit pendant cette étape pour vous assurer que tout se passe le mieux possible… et que vos efforts ne sont pas vains.
Dans la mesure du possible, tout votre marketing de contenu doit être basé sur des recherches et des données concrètes. Cela inclut la base du contenu lui-même (si votre article ou article de blog est basé sur une recherche par mot clé ou une question que vous avez trouvée publiée sur Quora), ainsi que le corps même du contenu. Le contenu fondé sur des données et axé sur la recherche résonne mieux auprès des lecteurs que les déclarations légères et fondées sur des sentiments.
Pensez-y de cette façon. Laquelle de ces affirmations a le plus de sens pour vous ?
La deuxième instruction est beaucoup plus puissante, car elle s'appuie sur des données (et ce sont aussi des données réelles !). Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rédiger d’articles d’opinion ou faire des déclarations générales. Cependant, si vous pouvez trouver des données sur votre sujet, vous devriez les utiliser, car elles auront un impact énorme.
Ne vous précipitez pas sur un élément de contenu, même si vous pourriez être tentés. Cela s'applique doublement à quiconque crée du contenu dans le but de surpasser ses concurrents. Les visiteurs du site Web peuvent détecter et détecteront un contenu sans enthousiasme, et ils quitteront rapidement votre site s'ils n'obtiennent pas ce dont ils ont besoin de votre part.
Bien que Google ne puisse certainement pas détecter si vos articles valent la peine d'être lus ou non, il peut examiner les statistiques associées à vos pages. Si votre taux de rebond est très élevé, vous ne serez peut-être pas très bien classé, simplement parce que ce taux indique à Google « ces pages font fuir les utilisateurs ».
Lorsqu’il s’agit de marketing de contenu, vous devez soit le faire correctement, soit ne pas le faire du tout. Cela ne veut pas dire que vous ne vous améliorerez pas au fur et à mesure, mais ne vous attendez pas à vous classer n°1 simplement en mettant des mots sur une page. Si les visiteurs ne l’aiment pas, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.
Si vous produisez vous-même du contenu, envisagez de faire appel à un éditeur pour vérifier vos articles avant leur mise en ligne. Une deuxième paire d'yeux sera capable de détecter les petites erreurs que vous avez peut-être manquées ou de signaler des problèmes avec le contenu que vous n'auriez peut-être jamais anticipé.
Un problème courant rencontré par les nouveaux spécialistes du marketing de contenu est l’incapacité de penser comme un client ou comme quelqu’un de complètement nouveau sur un sujet. Un éditeur peut signaler les cas où vous avez oublié d'expliquer quelque chose d'important, comme des abréviations, des acronymes ou des concepts de base, qui peuvent maintenant être de seconde main pour vous.
Les éditeurs peuvent également s'assurer que votre contenu est totalement exempt d'erreurs, qu'il respecte les meilleures pratiques de marketing de contenu et qu'il est parfaitement préparé pour une exposition en ligne.
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un sujet que nous avons brièvement abordé tout au long de ce guide, mais il est de la plus haute importance lorsque l'on arrive à l'étape de production de contenu. Si votre contenu n’est pas correctement optimisé pour être bien classé dans les recherches, les chances qu’il soit trouvé par ceux qui le recherchent sont minces, voire nulles.
Heureusement, le référencement n’est pas aussi difficile ou intimidant qu’il y paraît – et à vrai dire, certains propriétaires d’entreprise et spécialistes du marketing sont capables d’effectuer du référencement sans même s’en rendre compte ! Voici quelques bonnes pratiques SEO que vous devez prendre en compte lors de la création de votre contenu.
Une dernière question que nous aimerions aborder est de savoir si un spécialiste du marketing de contenu dédié vaut ou non l'investissement pour les entreprises qui lancent un programme de marketing de contenu en ligne. Certaines entreprises peuvent choisir de faire du marketing de contenu avec leur personnel existant, tandis que d'autres peuvent créer un département entier dédié au programme.
Existe-t-il vraiment une bonne façon de procéder ?
Seulement, vous pouvez répondre à cette question. De manière générale, cependant, vous devriez constater une sorte de retour sur investissement avant d'embaucher un spécialiste du marketing de contenu dédié. Le marketing de conten le potentiel de fonctionner pour tout le monde, mais chaque entreprise est différente. Certains peuvent constater que la production d’un article de blog par semaine leur rapporte beaucoup de nouvelles affaires, tandis que d’autres peuvent avoir du mal à gagner de nouveaux prospects avec un nouvel article de blog chaque jour.
Lorsque vous commencez votre programme de marketing, si vous choisissez de le gérer au sein de votre équipe actuelle, fixez une date à laquelle vous examinerez les performances du programme et les exigences qu'il impose à chacun. Si les performances et les exigences sont élevées, vous saurez qu'il est temps d'embaucher quelqu'un.
Une fois ces bonnes pratiques de production de contenu couvertes, passons à l'exploration de quelques façons de promouvoir votre marketing de contenu, d'augmenter sa portée et d'attirer plus de personnes sur votre site Web