Si vous souhaitez augmenter le temps passé sur la page et réduire le taux de rebond, vous êtes au bon endroit ! Deux des meilleurs indicateurs pour déterminer l’efficacité de votre site à fournir les informations souhaitées par vos visiteurs sont le temps passé sur la page et le taux de rebond. Il va de soi que des sessions utilisateur plus longues et moins de rebonds signifient que vous faites quelque chose de bien avec votre contenu.
Malheureusement, il peut être très difficile de diagnostiquer la cause des sessions utilisateur courtes et des taux de rebond élevés. Examinons exactement ce que représentent le temps passé sur la page et le taux de rebond, ainsi que quelques astuces pour réduire le taux de rebond et augmenter le temps passé sur la page de votre site Web.
Les deux sont des mesures assez explicites : le temps passé sur la page décrit le temps qu'un utilisateur passe sur une page Web donnée, et le taux de rebond fait référence au pourcentage d'utilisateurs qui « rebondissent » sur votre site Web et reviennent sur le site d'où ils viennent.
Cependant, il est très important de comprendre que les deux mesures comportent quelques mises en garde.
Google calcule le temps passé sur la page uniquement dans le contexte d'un seul site Web. En d’autres termes, ils utilisent deux clics pour calculer le temps passé sur la page : le clic « d’entrée » d’un utilisateur naviguant vers une page de votre site Web et le clic « de sortie » d’un utilisateur naviguant vers une autre page de votre site Web.
Ils peuvent ensuite utiliser les horodatages correspondants pour calculer le temps passé sur la première page.
Cela s’accompagne de problèmes évidents, à savoir : qu’en est-il des utilisateurs qui ne visitent qu’une seule page de votre site Web ? Ceci est important car les visites d’une page peuvent se produire assez souvent – généralement en raison de requêtes de recherche d’informations.
Par exemple, disons que vous gérez un site Web sur l'Empire State Building.
Une recherche courante pourrait être « combien d’escaliers y a-t-il dans l’Empire State Building ? » Si un utilisateur accède à votre site Web à partir des SERP et atterrit sur une page contenant de nombreuses informations sur le nombre d'escaliers de l'ESB, comment il se compare à d'autres immeubles de grande hauteur, etc., on peut dire sans se tromper que sa requête de recherche a été répondue par votre contenu pertinent et de haute qualité.
Mais comme ils ne voulaient que cette seule information, ils cliqueront probablement sur le bouton « retour » ou quitteront votre site dès qu'ils auront leur réponse. Puisqu’ils n’étaient que sur une seule page de votre site Web, leur temps passé sur la page de votre article sera rapporté à 0 minute et le taux de rebond augmentera.
Vous pouvez voir pourquoi cela pose problème. Un contenu fantastique se traduit par un faible temps de passage sur la page et un taux de rebond élevé, même si c'est exactement ce que Google souhaite voir dans les SERP. Google lui-même semble suivre le « temps d'attente », qui correspond au temps réel que les visiteurs passent sur votre page.
Cependant, il n'y a pas de colonne « temps d'attente » que vous pouvez afficher sur Google Analytics. Heureusement, il existe des solutions de contournement qui vous permettent de vous rapprocher de ces mesures pour les visites d'une page.
Mais à moins que vous n'en utilisiez un, rappelez-vous toujours qu'il existe certaines situations dans lesquelles les mesures rapportées du « temps passé sur la page » et du « taux de rebond » seront extrêmement inexactes ou totalement inutiles.
Maintenant que nous avons passé en revue les limites de temps passé sur la page et le taux de rebond, nous pouvons parler d'amélioration des deux mesures. Ces conseils se concentrent sur la façon d'augmenter le temps passé sur la page, mais si vous les exécutez bien, votre taux de rebond diminuera naturellement car les gens interagiront avec votre page pendant une période plus longue.
Dès le départ, le moyen le plus évident d’augmenter le temps passé sur la page est de publier un contenu de qualité. La création de contenu est un sujet totalement distinct, il suffit donc de dire qu'un contenu « de haute qualité » dans ce contexte signifie un contenu qui fournit ce que recherchent vos visiteurs. Il doit être pertinent pour leurs recherches et doit résoudre un problème d'utilisateur ou rationaliser un problème pour votre entreprise.
Si votre contenu est de qualité, mais que vous voyez toujours des sessions utilisateur plus courtes, vous pouvez faire certaines choses pour augmenter ce temps sur le numéro de page :
Même si votre contenu répond à une requête de recherche, les utilisateurs peuvent avoir du mal à trouver la réponse après avoir atterri sur votre page.
Mettre une table des matières sur des articles plus longs et vous assurer que votre contenu est formaté en tenant compte de l'expérience utilisateur et de la lisibilité sont deux excellents moyens d'aider les utilisateurs et de les garder sur votre site Web au lieu de les submerger d'informations mal formatées et enfouies.
C’est l’option la plus simple, mais elle est souvent négligée. Si vous avez un excellent contenu, cherchez des moyens de l’améliorer ! Peut-être que vous passez sous silence un sujet sur lequel vos lecteurs souhaitent plus de détails, ou peut-être qu'il y a une lacune dans votre contenu que vous avez négligé.
Effectuez un audit SEO et identifiez les domaines dans lesquels vous pourriez améliorer ce que vous avez déjà publié.
C'est un autre moyen simple d'augmenter le temps passé sur la page. Les gens aiment interagir avec les choses, alors donnez-leur des objets avec lesquels interagir ! Si vous publiez un article sur la souscription de prêts, par exemple, vous pouvez intégrer un simple calculateur de taux d'intérêt dans la page.
Les utilisateurs adorent ce type d’interactivité, et il peut généralement être implémenté avec du HTML et du JavaScript simples. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de trop complexe ! Si vous ne souhaitez pas créer quelque chose, vous pouvez également envisager d'ajouter une vidéo à la place.
Si vous disposez d'un article pédagogique expliquant comment faire quelque chose, par exemple, vous pouvez intégrer une vidéo YouTube pertinente sur la page. Il existe un nombre infini de façons d'améliorer votre contenu existant avec des médias interactifs qui augmenteront le temps que les utilisateurs passent sur cette page.
Un « vrai » rebond se produit lorsqu'un utilisateur accède à votre page, mais quitte votre site dans un court laps de temps (généralement en retournant aux SERP) au lieu de visiter une autre de vos pages.
La plupart des vrais rebonds se produisent en raison d'un contenu non pertinent ou horriblement présenté, d'une mauvaise conception ou de quelque chose qui ne correspond pas aux attentes de l'utilisateur.
La première étape pour réduire le taux de rebond consiste à se mettre à la place d’un utilisateur et à réfléchir à ses attentes, puis à les comparer à la réalité de votre page. Par exemple, imaginez que vos utilisateurs attendent un contenu informatif basé sur le titre d'une page.
Si votre site les prend au dépourvu avec un argumentaire de vente manifeste, ils cliqueront très rapidement sur ce bouton « retour ». Peut-être que vos titres sont mal rédigés et créent une discorde entre votre contenu et l'intention de recherche de l'utilisateur, même si le contenu de votre page est légitimement utile. Vous verrez un taux de rebond plus élevé.
Dans ce cas, l'utilisateur rebondira probablement même s'il s'agit d'une page informative et bien rédigée. Les utilisateurs font des jugements instantanés en quelques secondes, il est donc extrêmement important de leur montrer qu'ils sont au bon endroit dès qu'ils arrivent sur votre site Web. La clé pour réduire le taux de rebond est l’élimination ou la réduction, des frictions dans l’expérience utilisateur.
Un parcours utilisateur idéal ressemble à ceci :
Tout le reste entraînera un « vrai » rebond la plupart du temps.
Il est important de noter, encore une fois, que le temps passé sur la page et le taux de rebond sont souvent liés. Améliorer votre temps sur la page réduira souvent le taux de rebond, et la plupart des astuces pour réduire le taux de rebond augmenteront souvent la durée des sessions utilisateur.
Même s'il existe toujours des circonstances uniques, gardez à l'esprit que la plupart du temps, vous ne pouvez pas vraiment « cibler » l'une d'entre elles sans affecter l'autre.
Contactez-nous en ligne pour commencer votre stratégie Web. Nous espérons avoir de vos nouvelles !