Lorsque vous optimisez votre site pour obtenir de meilleures performances dans les résultats de recherche, vous avez besoin de nouveaux moyens d'améliorer votre site Web et votre stratégie d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). C'est là qu'interviennent les ancres.
Le texte d'ancrage est le texte visible et cliquable dans un lien hypertexte. Ce texte aide les moteurs de recherche à lire votre site et à comprendre sa pertinence par rapport à la recherche d'un utilisateur.
De plus, il aide les utilisateurs à naviguer sur votre site Web et à en savoir plus sur un sujet, un service ou un produit.
Sur cette page, nous vous fournirons un guide complet pour vous aider à définir votre texte d'ancrage. Nous couvrons les sujets suivants :
Si vous avez besoin d'aide pour optimiser votre texte d'ancrage contactez-nous dès aujourd'hui pour parler avec un stratège. Commençons !
Définition du texte d'ancrage : le texte visible et cliquable dans un lien hypertexte. Il apparaît souvent sous la forme d’un morceau de texte bleu sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer pour visiter une autre page.
La couleur du texte dépendra de votre palette de couleurs et du CSS de votre site Web.
Alors, qu’est-ce qu’un lien d’ancrage ? Un lien d'ancrage est un contenu vers lequel vous créez un lien via le texte ou l'URL attachée au contenu du lien. Le lien renvoie vers une page sur Internet ou un document PDF. Le lien d’ancrage est une partie essentielle de votre texte d’ancrage car il guide votre public vers une page pertinente.
Au fur et à mesure que vous commencerez à en apprendre davantage sur la façon de rédiger un texte d'ancrage, vous découvrirez qu'il existe de nombreux types de texte d'ancrage que vous pouvez utiliser, notamment :
Examinons les sept types courants de texte d'ancrage :
La correspondance exacte du texte d'ancrage se produit lorsque votre texte d'ancrage correspond au mot-clé ciblé de votre page liée.
Par exemple, si vous parliez d'une « recette de brownies au fudge » et que vous faisiez un lien vers une recette de brownie au fudge sur ce texte d'ancrage, ce serait une correspondance exacte. Le texte principal est le reflet direct du lien.
Avec le texte d'ancrage de correspondance partielle, la page vers laquelle vous créez un lien présente une variante du texte d'ancrage que vous utilisez.
Le texte d'ancrage peut lire « brownies au fudge » et créer un lien vers une page ciblant le mot-clé « meilleure recette de brownie au fudge ». Il contient une forme de votre texte d'ancrage, mais il ne lui correspond pas exactement.
Lorsque vous utilisez du texte de marque, vous créez un lien vers le site Web d'une marque lorsque vous mentionnez son nom dans le texte.
Par exemple, si vous parliez de Target et de ses produits, vous créeriez un lien direct vers le site Web de Target.
Les liens nus surviennent lorsque vous n’avez pas de véritable texte d’ancrage. Vous utilisez naturellement l'URL dans le texte.
À titre d'exemple, vous pouvez dire : "Visitez notre site Web, www.target.com , pour voir tous nos produits", plutôt que de dire quelque chose comme : " Visitez-nous en ligne pour voir tous nos produits".
Lorsque vous mentionnez un site mais n'utilisez pas l'URL complète, il s'agit d'un texte d'ancrage du nom du site. Un texte d'ancrage de nom de site ressemble à ceci : Target.com.
Il s'agit d'une URL vers le site, mais elle n'inclut pas la partie « www » complète de l'URL.
Le texte d’ancrage générique ne dit à personne de quoi parle le lien ni ce qu’il couvre. Ce texte peut inclure des expressions telles que « Cliquez ici » et « En savoir plus », qui n'indiquent pas où le lien mènera les utilisateurs.
Ce type de texte d'ancrage n'aide pas votre public à comprendre à quel type de contenu il peut s'attendre en cliquant sur le lien. Vous devez entourer ces liens d'informations contextuelles afin qu'ils sachent pourquoi ils doivent cliquer sur le lien.
Si vous créez un lien vers du contenu via une image, l'attribut alt devient le texte d'ancrage du lien. Les moteurs de recherche comme Google utilisent ce texte pour déterminer le contexte d'une image.
Le référencement du texte d’ancrage est le processus d’optimisation de votre texte d’ancrage et de vos liens pour les moteurs de recherche. Le texte d’ancrage joue un rôle essentiel dans le référencement en aidant les moteurs de recherche à indexer vos pages. Les moteurs de recherche l'utilisent pour déterminer comment les gens visitent votre page et le contexte de votre page.
Vous ne pouvez pas contrôler qui crée des liens vers votre site et quel texte ils utilisent. Vous pouvez cependant contrôler le texte d’ancrage sur votre site.
Lorsque vous optimisez votre texte d'ancrage pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, cela peut améliorer votre classement et permettre à Google de comprendre plus facilement votre page.
Nous connaissons la signification du texte d’ancrage et pourquoi il est important, mais comment mettre cela en pratique ?
Voici six façons différentes d’incorporer un texte d’ancrage :
Examinons ces bonnes pratiques pour créer un texte d'ancrage optimisé pour le référencement :
Lorsque vous créez un texte d’ancrage et des liens vers des pages, vous devez être cohérent tout au long de votre page. Les liens doivent être aussi concis que possible pour garder votre site propre.
Vos liens doivent tous avoir à peu près la même longueur pour renforcer la cohérence et donner à votre texte d'ancrage un aspect cohérent sur votre page.
Il n'y a que deux liens, donc l'utilisateur ne se sent pas obligé de cliquer sur tous ou sur aucun d'entre eux.
Votre texte d'ancrage et votre lien doivent se coordonner pour générer les meilleurs résultats pour votre entreprise.
Lorsque vous créez un texte d'ancrage, vous souhaitez créer un lien vers une page pertinente pour améliorer le classement de votre page et sa valeur pour les utilisateurs. La pertinence dépend du sujet de la page source ou de la page vers laquelle vous créez un lien via votre texte d'ancrage.
Le texte d'ancrage doit être pertinent par rapport à la page vers laquelle le lien dans le texte d'ancrage vous mène.
Lorsque vous intégrez des liens dans votre texte, ne créez pas de lien vers le contenu chaque fois que vous utilisez vos expressions.
Si vous faites cela, Google pensera que vous avez forcé des liens dans le texte pour faciliter le référencement, ce qui pourrait se retourner contre vous.
Au lieu de répéter des liens, créez un lien vers du contenu connexe uniquement la première fois que vous mentionnez un terme. À partir de ce moment-là, vous pouvez ignorer tout contenu définissant ou prenant en charge pour garder la page à jour.
Vous ne devez créer un texte d’ancrage que là où il s’intègre naturellement. Chaque fois que vous créez un nouveau contenu, vous aurez d'autres pages sur votre site qui se rapportent à votre sujet.
Créer des liens vers eux guidera votre public vers de nouvelles pages, maintiendra les utilisateurs sur votre site plus longtemps et aidera les moteurs de recherche à établir des liens entre les contenus.
Si vous voulez réussir avec les liens internes, ne créez pas de lien vers la même page en utilisant le même texte d'ancrage sur différents éléments de contenu.
Vous pouvez créer un lien vers la même page en interne, mais modifier le libellé pour le garder à jour et éviter les indicateurs de liens spammés.
Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise, évitez d'utiliser du texte générique sans contexte. Le texte d'ancrage générique n'aide pas les utilisateurs à naviguer et à explorer votre site Web. Il peut même les encourager à cliquer s'ils ne trouvent pas d'informations.
Lorsque vous créez un texte d'ancrage, tenez-vous-en à des expressions spécifiques à un sujet pour offrir le plus de valeur aux utilisateurs et aider les moteurs de recherche à comprendre votre page.
Lorsque vous créez et rédigez du contenu, vous utiliserez quelques mots-clés pour aider votre page et votre site à se classer dans les résultats de recherche.
Cette étape aide Google à comprendre de quoi parle votre page et à l'intégrer dans les résultats des recherches pertinentes.
Évitez d'utiliser vos mots-clés comme texte d'ancrage pour garder chaque page unique et lui donner les meilleures chances de classement.
Si vous souhaitez obtenir des résultats de votre stratégie de référencement, investissez dans un texte d'ancrage utile et pertinent.
En utilisant les meilleures pratiques en matière de texte d'ancrage, vous aiderez les moteurs de recherche (et les utilisateurs) à mieux digérer les informations de votre site.
Prêt à créer une meilleure stratégie de référencement ? Contactez-nous en ligne pour voir comment nous pouvons vous aider à démarrer !