HomeTrouver (et réparer) les liens brisés en SEOSEOTrouver (et réparer) les liens brisés en SEO

Trouver (et réparer) les liens brisés en SEO

Les liens brisés sont un moyen infaillible de détruire votre crédibilité et de gaspiller vos efforts de référencement, mais heureusement, ils sont assez faciles à réparer.

Ce guide vous montrera exactement comment identifier et corriger ces liens, qu’il s’agisse de backlinks ou de liens au sein de votre contenu.

Que sont les liens brisés ?

Les liens brisés sont essentiellement des liens qui ne vous amènent pas à la page souhaitée. Les backlinks, les liens internes et les liens externes peuvent tous être rompus. Quel que soit le type de lien rompu auquel vous faites face, ils ont des causes communes :

Qu’est-ce qui provoque la « rupture » d’un lien ?

Vous n’êtes pas seul si vous avez des liens rompus sur votre site.

C’est en fait assez courant, peut-être parce qu’il y a tellement de causes :

  • URL mal orthographiée : Bien sûr, si vous avez mal orthographié l’URL de la page vers laquelle vous créez un lien, le lien ne fonctionnera pas. Il peut s’agir d’une simple faute de frappe, ou peut-être :
  • Vous avez oublié d’inclure la partie « https:// » ou « http:// » de l’URL.
  • Vous avez inclus un espace supplémentaire dans l’URL.
  • La page vers laquelle vous créez un lien peut avoir une faute d’orthographe dans son URL.
  • URL mise à jour : comme mentionné ci-dessus, peut-être qu’une de vos pages avait une URL mal orthographiée, alors peut-être avez-vous décidé de la modifier pour vous débarrasser de la faute de frappe. Si vous n’avez pas configuré de redirection avant d’effectuer la modification, tous les liens (backlinks et liens internes) pointant vers l’ancienne URL désormais incorrecte apparaîtront désormais rompus. Si vous utilisez un lien externe, il se peut que l’autre site ait modifié l’URL du contenu vers lequel vous établissiez un lien ou supprimé la page.
  • Pages perdues : Bien que ce soit un peu plus rare que les causes précédentes, il se peut que certaines de vos pages aient été perdues ou renommées si vous avez effectué une migration de site Web.
  • Restrictions de pare-feu ou de géolocalisation : Il se peut que le lien ne soit pas rompu pour tout le monde, mais qu’il ne soit accessible que depuis certaines parties du monde. Je suis sûr que vous avez vu l’erreur « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays » sur YouTube, n’est-ce pas ? Parfois, le contenu est bloqué à l’échelle internationale pour se conformer aux lois locales.
  • Contenu déplacé : votre lien vers une vidéo ou un document peut être rompu si le fichier a été supprimé du serveur ou déplacé vers un autre emplacement.
  • Plugins défectueux : les liens peuvent ne pas fonctionner en raison d’un dysfonctionnement des plugins sur votre site ou d’une erreur HTML ou JavaScript provoquant la rupture d’éléments de la page.
  • Le site est en panne : cela peut affecter tous les types de liens, selon que c’est votre site qui est en panne ou le site externe. Si vous avez un lien externe (ou entrant) rompu, il se peut que l’intégralité du site vers lequel vous créez un lien (ou à partir duquel provient votre lien) soit en panne. Cependant, si AUCUN lien vers votre site ne fonctionne, l’intégralité de votre site est probablement en panne. Vous n’avez pas besoin que je vous dise que vous devrez remédier à ce problème dès que possible avant de subir une énorme perte de trafic et de classement.
  • Modification de la structure de l’URL : si vous avez récemment modifié la structure de l’URL de votre site mais que vous n’avez pas implémenté de redirections 301, vos liens internes et entrants vers ces pages seront rompus.

Types de liens brisés

Si vous suivez un lien brisé, vous rencontrerez le plus souvent une erreur 404 Page non trouvée. Il s’agit d’une erreur générique indiquant que la page n’est pas disponible pour le moment, mais qu’elle pourrait revenir à un moment donné.‍

Ce n’est cependant pas le seul code d’état 4xx qui indique un lien rompu :

  • 400 Bad Request : celles-ci surviennent lorsque le serveur hôte ne comprend pas l’URL de votre page, généralement en raison d’une erreur de syntaxe ou d’une requête invalide.
  • 410 Gone : Ceci est similaire à une erreur 404, car elle indique que la ressource vers laquelle vous vous connectez n’est plus disponible sur le serveur. Cependant, contrairement à un 404 qui dit essentiellement « bien que cette page ne soit pas disponible pour le moment, nous ne savons pas si elle sera de retour ou non », un 410 dit « cette page ne reviendra jamais ».

Les erreurs 404, 400 et 410 ont toutes un effet négatif à la fois sur l’expérience utilisateur et sur le référencement, comme je vais vous le montrer ensuite. Cependant, comme les erreurs 410 sont le signe d’un contenu définitivement supprimé, les moteurs de recherche peuvent les traiter encore plus négativement que les erreurs 400 ou 404.

Les dangers des liens brisés

Google considère les liens internes comme un facteur de classement clé, vous n’avez donc pas besoin que je vous dise que s’en occuper est extrêmement important.

Les liens internes brisés peuvent avoir un effet spirale sur votre site, comme celui-ci…

Bien sûr, nous ne voulons jamais que les visiteurs de notre site repartent insatisfaits, mais cela pourrait en réalité faire plus de mal que vous ne le pensez. Une fois qu’ils ont eu une expérience négative sur votre site, ils pourraient y réfléchir à deux fois avant de le visiter à nouveau, ce qui pourrait nuire à votre réputation.

Google alloue également ce que l’on appelle un crawl budget.

Le budget d’exploration fait référence au temps que les robots passent sur votre page. Ils n’en ont pas assez pour parcourir l’ensemble de votre domaine, vous feriez donc mieux de rendre les pages les plus importantes aussi accessibles que possible pour eux.‍

Les liens internes renvoient Googlebot vers d’autres pages de votre site, ce qui peut les aider à comprendre la structure et les pages d’index de votre site. Ainsi, les liens internes rompus entravent essentiellement la capacité de Googlebot à explorer votre site de la même manière qu’un manque de liens internes.‍

En fin de compte, si vos pages ne sont pas indexées, elles ne seront pas classées. Ainsi, tous les efforts que vous avez consacrés à la création d’un contenu qui tue ne vous donneront aucun résultat (classements, trafic et conversions ultérieures) si Google ne peut pas le trouver et l’indexer.

C’est un énorme signal d’alarme pour Google. Pourquoi les gens quittent-ils vos pages si rapidement ? Votre contenu est-il horrible et non pertinent par rapport à leur intention de recherche ?

Ainsi, des liens internes rompus peuvent avoir des conséquences indirectes sur le référencement de votre site. Les liens externes et entrants brisés peuvent également avoir des résultats plus directs, en suggérant à Google que votre site est ancien et non entretenu.

Si vous créez des liens vers de nombreuses pages qui ont depuis été supprimées, il semblerait que votre contenu ne soit plus à jour. De même, si vous avez beaucoup de liens entrants rompus, les webmasters ont peut-être trouvé de meilleures pages plus récentes vers lesquelles créer des liens que les vôtres.

Et ce n’est pas tout ; plusieurs erreurs 400 suggèrent à Google une mauvaise maintenance du site Web et entravent également l’exploration et l’indexation des moteurs de recherche.‍

Comment trouver des liens brisés en SEO ?

Avant de réparer les liens rompus, vous devez d’abord les trouver (si votre site en a réellement).

Heureusement, vous n’avez pas besoin de cliquer manuellement sur chaque lien individuel de votre domaine pour vérifier s’ils sont rompus ou non. Il existe un large éventail d’outils que vous pouvez utiliser pour déterminer l’état actuel de vos liens internes, externes et entrants.

Je recommanderais avant tout des outils premium, tels que l’audit de site de Semrush ou l’outil Backlink Audit. Vous pouvez également utiliser SEO Spider de Screaming Frog, Link Assistant de SEO PowerSuite ou Broken Link Checker sur WordPress.

Sans budget ? Vous pouvez trouver gratuitement des liens rompus à l’aide de Google Analytics.‍

Dans cette démonstration, je vais vous montrer comment utiliser Google Analytics 4 pour rechercher des liens rompus.

Tout d’abord, rendez-vous dans « Rapports ». Cliquez sur « Engagement » sur le côté gauche, puis sur « Pages et écrans » dans le menu déroulant, comme indiqué ci-dessous :

Cliquez sur Engagement, puis Pages et écrans

Ensuite, faites défiler vers le bas de la page où vous trouverez des données sur toutes vos URL.

Afficher des informations sur vos URL

Dans la barre de recherche ci-dessus, tapez « page introuvable » ou « 404 », ou quel que soit le titre habituel de vos pages d’erreur.

Assurez-vous de sélectionner « titre de la page et classe d’écran » dans le menu déroulant sous la barre de recherche. Vous devez également ajouter la dimension secondaire « chemin de la page et classe d’écran », comme indiqué ci-dessous :

651dc35cf9a6cd454255c249 Search Page Not Found

En recherchant ceci, vous verrez vos pages d’erreur 404 (si vous en avez) ainsi que les pages liées aux pages cassées.

Remarque : Si après avoir sélectionné « Chemin de la page et classe d’écran » Google Analytics affiche « Aucune donnée disponible », vous pouvez créer votre propre rapport personnalisé sur Google Analytics 4.

Je recommanderais d’exporter ces données vers une feuille de calcul si vous avez beaucoup d’erreurs 404. De cette façon, vous pouvez facilement vérifier quels liens doivent être corrigés et les cocher au fur et à mesure.

Comment trouver des liens brisés à l’aide de Google Search Console

Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour détecter les liens rompus. Mieux encore : Google Search Console (GSC) est également gratuit.

Une fois connecté à GSC, sélectionnez ou ajoutez la propriété que vous souhaitez auditer pour les liens rompus.

Dans la page « Aperçu », cliquez sur « Pages » sous « Indexation » à gauche.

651dc35c1f2125dd8f08d787 Using GSC To Find Broken Links

Faites défiler vers le bas de cette page jusqu’à la section intitulée « Pourquoi les pages ne sont pas indexées » et cliquez sur « Introuvable (404) », comme indiqué ci-dessous :

651dc35c627bb76b912fd079 Why Pages Arent Indexed

Vous verrez alors toutes les instances d’erreurs 404 au sein de votre domaine :

Pages avec 404 problèmes d'indexation

Ce sont donc les pages que Google ne peut pas trouver et que les utilisateurs ne peuvent pas voir.

Vous pouvez aller plus loin en cliquant sur un lien individuel. Après quoi, une fenêtre à droite devrait apparaître. Dans cette fenêtre, cliquez sur « Inspecter l’URL » :

Cliquez sur Inspecter l'URL pour obtenir plus d'informations sur les URL

Un aperçu des données dont Google dispose sur le lien s’affichera alors, comme indiqué ici :

Données Google sur les liens

Cela vous donne une idée plus claire de la raison pour laquelle le lien mène à une page d’erreur 404 et de la manière dont vous pouvez la corriger plus tard.

Trouvez des liens internes et externes brisés à l’aide de Semrush

Bien que Google Analytics 4 vous fournisse des données sur les liens rompus, ils ne sont pas aussi complets que l’outil d’audit de site de Semrush .

Pour utiliser Site Audit, ajoutez le site Web que vous souhaitez analyser en tant que nouveau projet dans Semrush.

Une fois que vous avez exécuté l’audit du site, rendez-vous dans l’onglet « Problèmes ».

Au lieu de faire défiler tous les numéros, vous pouvez simplement rechercher « cassé ».

Sous « Erreurs », vous pouvez vérifier si vous avez des liens internes rompus, comme indiqué ci-dessous :

L'outil d'audit des erreurs sur le site Semrush vous aide à trouver les liens rompus

Et sous « Avertissements », vous pouvez consulter les liens externes que votre page contient actuellement :

Consultez les liens externes dans l'onglet Avertissements

Encore une fois, je n’ai actuellement aucun problème de lien interne ou externe, donc je n’ai rien à résoudre.

Cependant, si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez cliquer sur le numéro et le titre de l’erreur (par exemple, « 3 liens internes ») et découvrir où se trouvent ces erreurs.‍

Si vous constatez que vous avez beaucoup d’erreurs, vous pouvez exporter ces données vers une feuille de calcul Excel ou un fichier CSV.

Comment trouver des backlinks brisés ?

Les backlinks brisés – c’est-à-dire les liens entrants provenant de domaines externes – se produisent lorsqu’un autre site renvoie vers l’une de vos pages qui est actuellement rompue ou n’existe plus.

Pour trouver des backlinks brisés, vous pouvez utiliser l’outil Backlink Audit de Semrush.

Après avoir lancé un audit de backlinks, le tableau de bord principal vous donnera une idée générale du nombre de backlinks rompus dont vous disposez. Comme indiqué ici :

651dc35cdfaf441729833486 Semrush Backlink Audit Tool

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’onglet « Pages cibles » :

651dc35c3db8bbacc12b6861 Target Pages Tab

Cochez la case « Erreur d’URL cible » :

651dc35c7d3108b593ca64fe Tick Target Error

Cela réduira la liste des URL des pages cibles.
À côté des URL de la page cible, cliquez sur le numéro du mot clé actif (la partie surlignée en bleu).

URL actives dans l'onglet cible

Vous pourrez alors voir et examiner tous les backlinks qui mènent à une page d’erreur sur votre site.

Comment réparer les liens brisés?

Une fois que vous avez trouvé vos liens rompus, il est temps de les réparer. Le processus diffère légèrement selon que vous réparez les liens rompus sur votre site (liens internes et externes) ou vers votre site (backlinks), attention à ne pas créer de boucle de redirection au passage.

Liens internes et externes

Il existe deux types de liens sur lesquels vous, en tant que webmaster, avez un contrôle direct : les liens internes et externes.

Si vous avez identifié des cas de liens internes/externes, il est temps pour vous de les corriger.

Mettre à jour ou supprimer

La mise à jour est la solution la plus simple ; s’il y a une faute de frappe dans l’URL, il vous suffit de la remplacer par l’URL correcte et le lien fonctionnera comme prévu. Bien entendu, cette méthode ne fonctionne que si une URL mal orthographiée est à l’origine du lien rompu !

La suppression du lien est également une option. Si le lien n’est plus nécessaire, supprimez-le simplement. Cela peut être le cas si vous avez mis à jour le contenu de la page contenant le lien ou de la page vers laquelle le lien est lié.

Insérer une redirection 301

L’insertion d’une redirection 301 est la solution la plus compliquée, mais elle pourrait être la meilleure option à des fins de référencement.

Vous devez utiliser une redirection 301 si vous avez déplacé une page ; ou, si vous avez arrêté de vendre un produit ou un service, mais que vous avez un produit/service similaire sur une autre page.

Par exemple, si l’un de vos liens rompus est censé mener vers un produit que vous ne stockez plus, vous pouvez insérer une redirection 301 pour diriger les utilisateurs vers un produit similaire que vous stockez. De cette façon, vous n’aurez plus à gérer un lien rompu.

Si votre situation ne correspond à aucun des exemples ci-dessus, vous ne devriez pas insérer de 301. Un 301 qui mène à une page non pertinente peut nuire à votre classement et ruiner votre expérience utilisateur.‍

Après tout, il est frustrant de cliquer sur une chose et d’être conduit vers une autre chose.

Si votre situation correspond aux exemples ci-dessus, vous pouvez insérer une redirection 301 sur WordPress à l’aide d’un plugin de redirection, tel que RankMath. Alternativement, les 301 peuvent être insérés à l’aide de .htaccess, Nginx ou PHP. L’avantage d’utiliser une redirection 301 est que la majeure partie de votre pouvoir de classement est transmise à la nouvelle page (si vous l’insérez correctement, bien sûr).

Attention toutefois : les redirections 301 sont permanentes, contrairement aux 302.

Donc, avant d’en insérer un, assurez-vous que vous souhaitez définitivement rediriger les utilisateurs vers l’emplacement choisi pour toujours. Ou utilisez un 302 si vous envisagez de restaurer la page d’origine à un moment donné.

Liens externes brisés

Si vous disposez de liens externes ne menant nulle part, ils ne servent à rien et n’ajoutent aucune valeur à votre contenu.‍

Vous devez donc soit vérifier l’exactitude du lien, soit le remplacer par un lien actif, soit le supprimer complètement.‍

Tout d’abord, vérifiez que vous avez correctement tapé le lien externe. Un chiffre, une lettre ou un tiret supplémentaire pourrait renvoyer les utilisateurs vers une page 404. Si la page vers laquelle vous aviez l’intention de créer un lien est toujours active, copiez et collez à nouveau son URL pour garantir son exactitude.

Si vous constatez que la page à laquelle vous avez lié n’existe plus, vous devez supprimer le lien. Mais et si le lien externe ajoutait une valeur significative à votre site ? Par exemple, il a peut-être servi de source pour les faits et les chiffres utilisés dans votre copie.‍

Dans ce cas, vous devrez rechercher une source alternative et remplacer le lien externe par celle-ci. Espérons que les informations dont vous avez besoin soient disponibles ailleurs. Sinon, envisagez de supprimer la section de votre copie.

Backlinks à réparer

Il n’est pas aussi simple de réparer un backlink brisé que de réparer un lien brisé sur votre site, car vous devrez généralement contacter le webmaster du domaine référent et lui demander de le mettre à jour pour vous.

Eh bien, c’est assez simple dans la mesure où il vous suffit de leur envoyer un e-mail, mais il s’agit de le formuler correctement.‍

Voici quelques conseils pour vous aider à créer l’e-mail parfait qui vous donnera des résultats :

  • Le message d’accueil : Si vous connaissez le nom du destinataire, utilisez-le !
  • L’introduction : présentez-vous ainsi que le site Web avec lequel vous travaillez par votre nom.
  • Le problème : indiquez au destinataire à quelle page de son site vous faites référence (fournissez l’URL) et dites-lui quel lien est rompu.
  • La solution : fournissez-leur l’URL vers laquelle vous souhaitez que le lien pointe.
  • L’avantage : Bien sûr, vous faites cela principalement pour votre propre bénéfice, mais rappelez-vous (comme je l’ai dit plus haut) que les backlinks brisés sont également nuisibles pour un site. Insistez donc auprès du webmaster sur le fait que la réparation du lien rompu sur son site contribuera également à ses efforts de référencement.
  • Soyez bref : personne n’aime recevoir un e-mail qui ressemble davantage à un essai. Quelques paragraphes courts et simples couvrant les points ci-dessus suffisent.
  • Soyez patient : les propriétaires de sites Web sont des personnes occupées, alors donnez-leur quelques jours pour répondre à votre e-mail. N’ayez pas peur de faire un suivi au cas où ils l’auraient manqué, mais évitez de spammer quotidiennement la boîte de réception de qui que ce soit pendant trois semaines !

Suivi et maintenance régulière de vos liens

Je vous ai expliqué ci-dessus à quel point les liens rompus peuvent nuire à votre site. Il n’est donc pas surprenant que vous souhaitiez vérifier ces problèmes assez régulièrement.

Vous pouvez configurer l’audit de site de Semrush pour qu’il s’exécute automatiquement quotidiennement ou hebdomadairement (le jour de votre choix) au lieu d’une seule fois afin que vous n’ayez pas besoin d’essayer de vous rappeler quand le faire. Comme si cela n’était pas assez pratique, vous avez également la possibilité de recevoir le rapport par courrier électronique chaque fois qu’un audit est terminé.

Si vous avez un site énorme, une publication quotidienne pourrait être une meilleure option, mais sinon, je pense qu’une fois par semaine, c’est très bien. C’est suffisamment fréquent pour que vous puissiez identifier rapidement les nouveaux liens rompus et résoudre les problèmes qu’ils pourraient causer avant qu’ils n’aient la chance de nuire réellement à votre classement et à votre UX.‍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *