Nov 18, 2023
4
min de lecture

Pourquoi mon site Web indique-t-il une erreur 404 : page introuvable ?

Pourquoi mon site Web indique-t-il une erreur 404 : page introuvable ?
Maxime
Publié par
Maxime

Avec tout ce que vous devez considérer, il est facile de manquer un petit détail ici ou là. Mais malheureusement, ces petits détails peuvent avoir de grandes conséquences.

C'est pourquoi il peut être si surprenant de voir le message « 404 : Page non trouvée » lorsque vous essayez de consulter votre site Web.

Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Et comment remettre votre site en état de marche ?

Nous répondrons à ces deux questions ci-dessous, et vous pouvez toujours nous contacter en ligne pour parler directement avec l'un de nos stratèges !

Que signifie 404 : Page non trouvée ?

En termes techniques, 404 : Page non trouvée signifie que le serveur qui héberge un site Web n'affiche pas le site Web.

Une erreur 404 peut survenir à la suite de :

  1. Déplacer une page
  2. Déplacer le répertoire d'une page
  3. Déplacer un site entier
  4. Ne pas ajouter de redirections 301
  5. Erreur de saisie d'une URL

Si vous essayez d'accéder à votre propre site, cela signifie que vous avez des recherches à faire sur votre serveur hôte.

Jetons un coup d'œil à cinq solutions potentielles à ce problème.

Comment corriger le message 404 : page introuvable ?

La plupart du temps, ce problème est dû à l’un des cinq problèmes suivants.

Vous pouvez tous les réparer, soit sur votre serveur, soit dans votre propre navigateur, selon la cause.

1. Déplacer une page

Si vous avez récemment ajouté ou déplacé une page, il est possible que la page ait été placée dans le mauvais dossier.

Vérifiez le chemin d'accès à la page à laquelle vous souhaitez accéder et comparez-le à ce que vous voyez dans votre service de protocole de transfert de fichiers (FTP) ou votre système de gestion de contenu (CMS).

Si la page n'est pas au bon endroit, déplacez-la au bon endroit et essayez à nouveau d'y accéder dans votre navigateur.

Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être contacter l'hébergeur de votre site Web pour déterminer la solution appropriée.

La plupart du temps, cela ne sera pas nécessaire. Vérifiez simplement vos parcours et assurez-vous que votre URL est correcte !

2. Déplacer le répertoire d'une page

Parfois, la page elle-même n'est pas à l'origine d'un message 404 : il peut s'agir du dossier contenant la page.

C'est ce qu'on appelle parfois le « répertoire » de la page. Si vous déplacez un dossier contenant des pages, l'URL de chacune de ces pages changera également.

Cela signifie que vous devez accéder à chaque page avec sa nouvelle URL. Les noms de chaque dossier dans votre URL doivent correspondre à ce qui se trouve dans votre service FTP ou CMS.

Si ce n'est pas le cas, retapez simplement l'URL dans votre navigateur ! Cela devrait résoudre le problème immédiatement.

3. Déplacer un site entier

Si vous avez récemment déplacé l'intégralité de votre site (c'est-à-dire que vous l'avez migré), un message 404 peut s'afficher pendant que le site se réadapte à son nouvel emplacement.

Même si 99% des hébergeurs de sites Web font tout ce qu’ils peuvent pour minimiser les temps d’arrêt, cela arrive encore de temps en temps.

Dans ce scénario, vous avez deux options.

Premièrement, vous pouvez attendre. Votre site Web ne devrait pas être indisponible plus de quelques minutes après son déplacement.

Deuxièmement, vous pouvez contacter votre nouvel hébergeur de site Web. Ils peuvent vous donner une estimation du temps qu'il faudra pour que votre site devienne opérationnel, et s'ils se trompent, vous pouvez commencer à discuter d'autres possibilités.

4. Oublier les redirections 301

Si vous avez dû récemment déplacer des pages (ou l'ensemble de votre site), il est possible que vous n'ayez pas mis en place les redirections 301 appropriées .

Heureusement, c'est une solution simple. Vous pouvez apprendre tout ce que vous voulez savoir sur les redirections 301 (301) à partir d'Impact.

En quelques mots, une redirection 301 indique à un internaute que votre page a définitivement été déplacée vers une nouvelle URL. Il indique également aux moteurs de recherche comme Google de ne perdre aucun classement pour les termes de recherche précieux, mais vous pouvez toujours personnaliser votre site comme vous le souhaitez.

Le seul autre type de redirection est une redirection 302, appelée redirection temporaire. Cela ne transfère pas la valeur SEO et, en général, il est toujours préférable d’utiliser un 301.

Donc, si vous souhaitez qu'une ancienne URL renvoie les utilisateurs vers la même page avec une adresse différente, vous devez implémenter une redirection 301 sur cette page.

Sinon, les visiteurs de votre site Web (y compris vous) ne verront qu’un message 404.

5. Erreur de saisie d'une URL

Souvent, la solution la plus simple fonctionne mieux.

Avant de passer des appels téléphoniques ou de vous inquiéter, vérifiez l’orthographe de votre URL. Les fautes de frappe sont une erreur courante et pourraient vous amener à penser que vous avez un problème alors que votre site Web fonctionne parfaitement.

Impact My Business : votre guichet unique pour les améliorations de sites Web

Chez Impact, nous avons une équipe complète de concepteurs Web spécialisés, de développeurs, de spécialistes marketing, d'experts en médias sociaux et bien plus encore, le tout sous un même toit.

Nous avons plus de 5 ans d'expérience dans la création et l'optimisation de sites Web, donc si vous souhaitez un site fiable qui présente votre entreprise sous le meilleur jour possible, nous sommes votre solution !

Nous avons fait de grandes choses pour nos clients dans le passé. Maintenant, nous allons les faire pour vous.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer à améliorer votre site !