HomeComment créer, télécharger et gérer un SitemapSEOComment créer, télécharger et gérer un Sitemap

Comment créer, télécharger et gérer un Sitemap

Les sitemaps HTML sont précieux car les moteurs de recherche les « lisent » pour comprendre et indexer votre site Web. Les plans de site facilitent également la navigation sur votre site pour les utilisateurs, car ils guident vos visiteurs vers les ressources dont ils ont besoin. Vous pouvez même utiliser des sitemaps pour les images de votre site.

Donc, toutes ces informations sont belles, mais comment pouvez-vous réellement créer un plan de site HTML ? C’est assez simple, même si vous venez de démarrer votre premier site Web. Mais avant de tenter votre chance, vous devez connaître les facteurs qui aident les visiteurs et les moteurs de recherche à comprendre l’organisation de votre site.

4 bonnes pratiques en matière de plan de site

Il n’y a pas beaucoup de règles en matière de plans de site, mais vous devez connaître quelques directives de base. Les suivre vous garantira de créer une ressource utile qui répond aux besoins des utilisateurs et des moteurs de recherche.

1. Lien depuis la page d’accueil

Votre plan de site doit être aussi proche que possible du niveau « 0 » de votre domaine. Créez un lien vers celui-ci depuis votre page d’accueil afin que les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent le trouver immédiatement.

2. Rendez-le convivial

Cela peut paraître évident, mais votre plan de site doit être convivial. S’il est facile à naviguer, rapide à charger et bien organisé, vos visiteurs pourront l’utiliser sans problème.

De plus, les moteurs de recherche préfèrent les interfaces simples à explorer. Si vous concevez un plan de site simple pour les utilisateurs, il fonctionnera généralement également bien pour les moteurs de recherche, ce qui contribuera à votre référencement.

3. Répertoriez moins de 100 liens

Vous devez créer des liens vers les pages importantes pour votre site, mais vous ne voulez pas en faire trop. Une bonne règle de base est de s’en tenir à moins de 100 liens sur votre plan de site, même si le fait de passer en dessous (ou légèrement au-dessus) de cette limite ne détruira pas votre site Web.

Cependant, si vous disposez de nombreux liens, il sera plus difficile pour les utilisateurs de trouver ce dont ils ont besoin et les moteurs de recherche mettront plus de temps à explorer vos pages. Ces deux signes sont mauvais pour l’expérience utilisateur et, par extension, pour le référencement.

Si vous devez utiliser plus de 100 liens, pensez à diviser le plan du site en plusieurs pages thématiques pour obtenir les meilleurs résultats. Ensuite, vous pouvez disposer d’un index de plan de site qui répertorie vos multiples plans de site afin que les moteurs de recherche (et les utilisateurs) puissent trouver plus facilement votre contenu.

4. Utilisez des mots-clés dans l’ancre hypertexte

Il s’agit d’une bonne règle de référencement à suivre en général, et elle est particulièrement utile pour les plans de site. L’utilisation d’une ancre hypertexte riche en mots clés indique aux utilisateurs et aux moteurs de recherche ce qu’ils peuvent attendre du lien, afin qu’ils sachent qu’ils ont trouvé la bonne ressource. Cependant, vous ne voulez pas exagérer en utilisant des mots clés dans un seul lien – sinon vous pourriez être pénalisé par un moteur de recherche – il est donc préférable de s’en tenir aux noms de vos pages.

Ce ne sont là que quelques bonnes pratiques que vous pouvez utiliser pour commencer. Mais une fois que vous avez compris ces facteurs importants, vous pouvez passer au prochain obstacle majeur : la création d’un plan de site.

Disposition du sitemap

Les plans de site doivent être conçus avant tout pour une utilisation facile. Ils n’ont pas besoin d’être tape-à-l’œil, accrocheurs ou habillés : leur seul travail est de présenter des liens. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir un plan de site avec un design unique, mais les détails d’un plan de site sont purement informatifs.

La forme la plus simple d’un plan de site est une liste. Les listes sont les plus logiques car elles présentent tout dans un style organisé et facile à lire. Vous pouvez également ajouter plus d’éléments ou de listes à votre page pour vous assurer que les principales sections de votre site sont toutes accessibles à partir d’un seul emplacement.

En termes de code, tout ce dont vous avez besoin pour créer un plan de site est des connaissances de base en HTML. Le code de votre liste devrait ressembler à ceci :

Exemple de code HTML de plan de site

Vous pouvez ajouter autant de balises <li> que nécessaire pour créer des liens vers les pages principales de votre site, à condition de ne pas dépasser la limite.

Cependant, pour organiser votre liste aussi proprement que possible sur la page, vous devez également mettre en retrait les éléments de la liste.

La solution la plus simple consiste à ajouter quelques espaces insécables ( ) aux zones situées juste avant vos balises <li>, ce qui ressemble à ceci :

Comment créer des espaces dans un plan de site

Dans l’exemple ci-dessus, le deuxième élément est mis en retrait sous le premier avec cinq   commandes pour créer une apparence plus ordonnée sur la page.

Si vous ne souhaitez pas coder un plan de site à partir de zéro, vous pouvez trouver différents modèles en ligne pour créer une page plus attrayante. Même si ce n’est pas nécessaire, la décision vous appartient en fin de compte.

Si vous ne souhaitez pas programmer manuellement votre plan de site – ou si vous possédez un site e-Commerce constamment mis à jour avec de nouveaux produits – vous pouvez payer pour un service de plan de site automatisé afin de ne pas avoir à vous soucier de mettre à jour le vôtre. Si vous avez de l’argent, cela peut être la solution la plus simple. Mais si votre budget est serré, les mises à jour manuelles ne prennent que quelques minutes une fois que vous savez comment les faire.

Télécharger un plan du site

Une fois que vous avez établi la mise en page que vous souhaitez utiliser, vous devez déterminer comment vous allez la mettre en œuvre sur votre site.

Si vous disposez d’un site HTML complet et que vous utilisez FTP pour accéder à vos serveurs, assurez-vous que tout votre texte et vos balises sont aux bons endroits. Une fois que vous avez terminé, téléchargez la page sur votre serveur comme n’importe quel autre ajout.

Cependant, si vous utilisez des systèmes de gestion de contenu (CMS), votre processus de création différera en fonction de votre plateforme.

Un CMS possède une interface conviviale, mais le téléchargement d’un plan de site peut nécessiter des étapes spécifiques. Selon ce que vous utilisez, la création d’un plan de site peut nécessiter un plugin ou un ajout distinct. Renseignez-vous sur votre CMS pour vous assurer que vous l’utilisez correctement.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de créer votre plan de site, n’oubliez pas de le revérifier une fois la page téléchargée pour vous assurer que tout se déroule comme vous le souhaitez.

Maintenir un plan du site

Une fois votre plan de site créé, il est facile de vous dépoussiérer et de passer au projet suivant. Cependant, à moins que vous n’utilisiez un service de mise à jour automatique, vous devez mettre à jour votre plan de site chaque fois que vous ajoutez une nouvelle section à votre site Web.

Idéalement, votre plan de site devrait refléter la structure des pages de niveau supérieur de votre site Web. N’oubliez pas d’ajouter un lien texte rapide vers votre plan de site chaque fois que vous effectuez un ajout de site, et votre plan de site sera toujours à jour.

Impact My Business peut vous aider

Si vous n’avez pas le temps de créer et de mettre à jour un plan de site manuellement, ou si vous avez des questions HTML, Impact My Business peut vous aider !

Nous savons comment créer et maintenir des plans de site qui aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre votre site. Notre équipe talentueuse de spécialistes, d’experts en référencement, de concepteurs Web, de développeurs et bien plus encore peut obtenir les meilleurs résultats de chaque page que vous avez, même une page aussi simple qu’un sitemap. Nous sommes fiers d’aller au-delà des attentes de tous nos clients et nous voulons dépasser vos attentes.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour créer votre plan de site et améliorer la visibilité de votre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *