HomeRobots.txt, ce qu’il faut savoir et comment sa mise en œuvre affecte tout votre site ?GlossaireRobots.txt, ce qu’il faut savoir et comment sa mise en œuvre affecte tout votre site ?

Robots.txt, ce qu’il faut savoir et comment sa mise en œuvre affecte tout votre site ?

Le fichier robots.txt peut sembler être un élément mineur et technique de référencement, mais il peut avoir un impact considérable sur la visibilité et le classement de votre site.

Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt ?

Un fichier robots.txt est une directive qui indique aux robots ou robots des moteurs de recherche comment parcourir un site. Dans les processus d’exploration et d’indexation, les directives agissent comme des ordres pour guider les robots des moteurs de recherche, comme Googlebot, vers les bonnes pages.

Les fichiers Robots.txt sont également classés comme fichiers de texte brut et se trouvent dans le répertoire racine des sites. Si votre domaine est « www.rock.com », le fichier robots.txt se trouve à « www.rock.com/robots.txt ».

Les fichiers Robots.txt ont deux fonctions principales pour les robots :

  • Interdire (bloquer) l’exploration d’un chemin d’URL. Cependant, le fichier robots.txt n’est pas la même chose que les méta-directives noindex, qui empêchent les pages d’être indexées.
  • Autoriser l’exploration d’une certaine page ou d’un sous-dossier si son parent a été interdit.

Les robots.txt ressemblent plus à des suggestions qu’à des règles inviolables pour les robots – et vos pages peuvent toujours finir par être indexées et dans les résultats de recherche pour certains mots-clés. Principalement, les fichiers contrôlent la pression exercée sur votre serveur et gèrent la fréquence et la profondeur de l’exploration. Le fichier désigne des user-agents, qui s’appliquent soit à un robot de moteur de recherche spécifique, soit étendent la commande à tous les robots.

Par exemple, si vous souhaitez que Google explore systématiquement les pages au lieu de Bing, vous pouvez leur envoyer une directive en tant qu’agent utilisateur. Les développeurs ou propriétaires de sites Web peuvent empêcher les robots d’explorer certaines pages ou sections d’un site avec robots.txt.

Pourquoi utiliser les fichiers robots.txt ?

Vous voulez que Google et ses utilisateurs trouvent facilement les pages de votre site Web : c’est tout l’intérêt du référencement, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas nécessairement vrai.

Vous souhaitez que Google et ses utilisateurs localisent sans effort les bonnes pages de votre site. Comme la plupart des sites, vous disposez probablement de pages de remerciement qui suivent des conversions ou des transactions.

Les pages de remerciement sont-elles considérées comme le choix idéal pour être classées et faire l’objet d’une exploration régulière ?

Ce n’est pas probable. Il est également courant que les sites de test et les pages de connexion soient interdits dans le fichier robots.txt. L’exploration constante de pages non essentielles peut ralentir votre serveur et présenter d’autres problèmes qui entravent vos efforts de référencement.

Robots.txt est la solution pour modérer ce que les robots explorent et quand. L’une des raisons pour lesquelles les fichiers robots.txt aident le référencement est de traiter de nouvelles actions d’optimisation.

Leurs enregistrements d’exploration s’enregistrent lorsque vous modifiez vos balises d’en-tête, vos méta descriptions et l’utilisation de vos mots clés – et les robots d’exploration efficaces des moteurs de recherche classent votre site Web en fonction des évolutions positives dès que possible.

Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie de référencement ou publiez du nouveau contenu, vous souhaitez que les moteurs de recherche reconnaissent les modifications que vous apportez et que les résultats reflètent ces changements. Si le taux d’exploration de votre site est lent, la preuve de l’amélioration de votre site peut être lente. Les robots.txt peuvent rendre votre site ordonné et efficace, même s’ils ne poussent pas directement votre page plus haut dans les SERP.

Ils optimisent indirectement votre site, de sorte qu’il n’encourt pas de pénalités, ne sape pas votre budget d’exploration, ne ralentit pas votre serveur et ne branche pas les mauvaises pages pleines de jus de liens.

4 façons dont les fichiers robots.txt améliorent le référencement

Bien que l’utilisation de fichiers robots.txt ne garantisse pas les meilleurs classements, cela est important pour le référencement. Ils constituent un composant technique de référencement intégral qui permet à votre site de fonctionner correctement et de satisfaire les visiteurs. Le référencement vise à charger rapidement votre page pour les utilisateurs, à fournir un contenu original et à booster vos pages très pertinentes.

Robots.txt joue un rôle en rendant votre site accessible et utile. Voici quatre façons d’améliorer le référencement avec les fichiers robots.txt.

1. Préservez votre crawl budget

L’exploration des robots des moteurs de recherche est précieuse, mais l’exploration peut submerger les sites qui n’ont pas la puissance nécessaire pour gérer les visites des robots et des utilisateurs. Googlebot réserve une part budgétisée pour chaque site qui correspond à son attrait et à sa nature. Certains sites sont plus grands, d’autres détiennent une immense autorité et bénéficient donc d’une allocation plus importante de la part de Googlebot.

Google ne définit pas clairement le budget d’exploration, mais ils affirment que l’objectif est de prioriser ce qu’il faut explorer, quand l’explorer et avec quelle rigueur l’explorer. Essentiellement, le « budget crawl » est le nombre alloué de pages que Googlebot explore et indexe sur un site dans un certain laps de temps.

Le budget de crawl a deux facteurs déterminants :

  • La limite de vitesse d’exploration impose une restriction sur le comportement d’exploration du moteur de recherche, afin de ne pas surcharger votre serveur.
  • La demande d’exploration , la popularité et la fraîcheur déterminent si le site a besoin de plus ou moins d’exploration.

Étant donné que vous ne disposez pas d’une quantité illimitée d’exploration, vous pouvez installer robots.txt pour empêcher Googlebot d’accéder à des pages supplémentaires et les diriger vers les plus importantes. Cela élimine le gaspillage de votre budget d’exploration et vous évite, à vous et à Google, de vous soucier des pages non pertinentes.

2. Empêcher les empreintes de contenu en double

Les moteurs de recherche ont tendance à désapprouver le contenu dupliqué, bien qu’ils ne souhaitent spécifiquement pas de contenu dupliqué manipulateur . Le contenu en double comme les PDF ou les versions imprimables de vos pages ne pénalise pas votre site.  

65008b7f0f4f2490a92f7d4d Screenshot Of Printfriendly URL Robots.txt Full Width

Cependant, vous n’avez pas besoin de robots pour explorer les pages de contenu en double et les afficher dans les SERP.

Robots.txt est une option permettant de minimiser votre contenu en double disponible pour l’exploration. Il existe d’autres méthodes pour informer Google du contenu en double, comme la canonisation – qui est la recommandation de Google – mais vous pouvez également supprimer le contenu en double avec les fichiers robots.txt pour économiser votre budget d’exploration.

3. Transmettez l’équité des liens vers les bonnes pages

L’équité issue des liens internes est un outil spécial pour augmenter votre référencement. Vos pages les plus performantes peuvent augmenter la crédibilité de vos pages médiocres et moyennes aux yeux de Google.  

65008b7f7a540a18eba73314 Screenshot Of Internal Linking Robots.txt Full Width

Cependant, les fichiers robots.txt indiquent aux robots de faire une randonnée une fois qu’ils ont atteint une page contenant la directive.

Cela signifie qu’ils ne suivent pas les chemins liés ou n’attribuent pas le pouvoir de classement de ces pages s’ils obéissent à votre commande. Votre jus de lien est puissant, et lorsque vous utilisez correctement robots.txt, l’équité du lien est transmise aux pages que vous souhaitez réellement élever plutôt qu’à celles qui devraient rester en arrière-plan. Utilisez uniquement les fichiers robots.txt pour les pages qui n’ont pas besoin d’équité à partir de leurs liens sur la page.

4. Désignez des instructions d’exploration pour les robots choisis

Même au sein d’un même moteur de recherche, il existe une variété de robots. Google dispose de robots d’exploration en dehors du « Googlebot » principal, notamment Googlebot Images, Googlebot Videos, AdsBot, etc.

Vous pouvez éloigner les robots des fichiers que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les recherches avec robots.txt. Par exemple, si vous souhaitez empêcher les fichiers d’apparaître dans les recherches Google Images, vous pouvez insérer des directives d’interdiction sur vos fichiers image.

Dans les répertoires personnels, robots.txt peut dissuader les robots des moteurs de recherche, mais n’oubliez pas que cela ne protège pas les informations sensibles et privées.

Où trouve-t-on le fichier robots.txt ?

Une méthode d’affichage simple qui fonctionne pour n’importe quel site consiste à saisir l’URL du domaine dans la barre de recherche de votre navigateur et à ajouter /robots.txt à la fin. Cela fonctionne car le fichier robots.txt doit toujours être placé dans le répertoire racine du site Web.

Que faire si vous ne voyez pas le fichier robots.txt ?

Si le fichier robots.txt d’un site Web n’apparaît pas, il peut être vide ou manquant dans le répertoire racine (qui renvoie une erreur 404 à la place).

Vérifiez de temps en temps pour vous assurer que le fichier robots.txt sur votre site Web peut être trouvé. Avec certains services d’hébergement de sites Web comme WordPress ou Wix, les configurations d’exploration sont souvent effectuées pour vous. Vous devrez préciser si vous souhaitez qu’une page soit masquée des moteurs de recherche.

Associez-vous à Impact My Business pour tirer le meilleur parti de votre robots.txt

Les meilleures pratiques Robots.txt peuvent s’ajouter à votre stratégie de référencement et aider les robots des moteurs de recherche à naviguer sur votre site.

Avec des techniques techniques de référencement comme celles-ci, vous pouvez affiner votre site Web pour qu’il fonctionne de manière optimale et obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *