Que sont les OKR ?
Les OKR sont un cadre de gestion d’entreprise qui aide les entreprises, les équipes et les individus à fixer des objectifs mesurables.
Les entreprises et organisations de toutes tailles, des startups aux grandes entreprises, peuvent utiliser cette méthodologie de gestion pour aligner les équipes, ainsi que suivre et mesurer leurs progrès vers un objectif souhaité.
Composants OKR : qu’est-ce que le cadre des OKR ?
Maintenant que vous connaissez la réponse à la question « Que sont les OKR », plongeons-nous dans leurs principaux composants.
« Je vais [objectif] tel que mesuré par [clés résultats]. »
Le framework OKR se compose de deux composants :
- Objectifs : les objectifs décrivent l’objectif que vous souhaitez atteindre, comme augmenter les ventes, améliorer la satisfaction des clients et réduire le taux de désabonnement. Pour obtenir le meilleur résultat possible avec un OKR, créez des objectifs et des actions précis.
- Résultats clés : les résultats clés (KR) mesurent l’objectif que vous souhaitez atteindre, comme le suivi du nombre de ventes, la mesure de la satisfaction des clients et le suivi du taux de désabonnement. Pour obtenir les meilleurs résultats avec un OKR, utilisez des indicateurs clés que vous pouvez mesurer.
Par exemple, « J’obtiendrai le taux de satisfaction client le plus élevé du secteur en recueillant les commentaires de nos 100 meilleurs clients et en effectuant 100 appels téléphoniques avec nos annulations les plus récentes. »
L’histoire des OKR : Qui a créé la méthodologie OKR ?
Andy Grove a créé le framework OKR alors qu’il travaillait chez Intel. Plus tard, alors qu’il présentait un cours dans l’entreprise, Andy Grove a présenté l’idée à John Doerr. John Doerr a aimé l’idée de ce cadre d’établissement d’objectifs. John Doerr a ensuite présenté les OKR à Google, qui les a rapidement adoptés.
OKR vs KPI
La différence entre les OKR et les indicateurs de performance clés (KPI) réside dans le fait que le cadre OKR fournit un cadre de définition d’objectifs, tandis que les KPI fournissent des moyens de mesurer la performance des objectifs, des projets et d’autres activités commerciales.
Exemples d’OKR
Vous recherchez des exemples d’OKR pour vous inspirer pour la définition d’objectifs ? Nous avons ce qu’il vous faut.
Exemples d’OKR marketing
Disons que vous souhaitez accroître la notoriété de la marque de votre entreprise. Votre OKR pourrait ressembler à ceci :
- Objectif : Augmenter la notoriété de la marque
- Résultat clé : attirer 10 000 nouveaux visiteurs sur votre site Web
- Résultat clé : doublez le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux
Ou peut-être aimeriez-vous augmenter le nombre de prospects. Votre OKR pourrait ressembler à ceci :
- Objectif : Augmenter les leads
- Résultat clé : générer 50 nouveaux leads à partir du contenu publié
- Résultat clé : générer 100 nouveaux prospects à partir du trafic organique du site Web
- Résultat clé : mettre en œuvre deux nouvelles stratégies de génération de leads
Exemples d’OKR de vente
Besoin de définir un OKR impactant pour votre service commercial ? Ces exemples peuvent vous aider !
Supposons que vous souhaitiez convertir davantage de nouveaux prospects qui entrent dans votre entonnoir de vente. Vous pouvez définir un OKR comme :
- Objectif : Convertir davantage de nouveaux prospects
- Résultat clé : générez 100 conversions au cours du mois prochain
- Résultat clé : faites passer 300 prospects à l’étape suivante de votre pipeline de ventes
Peut-être avez-vous également pour objectif d’augmenter vos revenus globaux. Votre OKR pourrait ressembler à ceci :
- Objectif : Augmenter les revenus
- Résultat clé : atteindre 1 million de dollars de revenus mensuels récurrents (MRR) d’ici le prochain trimestre
- Résultat clé : réduisez le taux de churn de vos clients de 10%
Les avantages des OKR
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des entreprises comme la vôtre devraient définir des OKR de marketing numérique pour votre entreprise.
1. Gardez vos équipes concentrées
Le but du cadre OKR est de fixer des objectifs et de guider la manière d’atteindre ces objectifs. Il donne aux entreprises un plan d’action et un processus pour atteindre ces objectifs.
Lorsque vous définissez des OKR marketing, vous gardez votre service concentré. Ils savent exactement quel objectif atteindre et quand l’atteindre. Votre équipe doit respecter des délais fixés, ce qui l’aide à mieux prioriser son temps.
Les équipes concentrées sont plus productives. Vos employés seront plus engagés dans leur travail, ce qui entraînera de meilleurs résultats pour vos campagnes.
2. Fournir une roadmap pour atteindre les objectifs
Lorsque vous fixez des objectifs, vous voulez que votre entreprise puisse les atteindre.
Lorsque vous définissez un OKR, vous définissez un objectif agile. Ce ne sont pas des objectifs à long terme qui prennent des années à atteindre. Il doit être réalisé dans un laps de temps plus court et atteindre un certain résultat mesurable.
Votre équipe peut atteindre des objectifs plus courts plus rapidement et plus facilement. Ils se concentrent mieux sur les petits objectifs à atteindre. S’il y a des incidents ou des changements, il est plus facile de s’adapter et de créer un nouveau plan.
3. Suivez un template
Un OKR est facile à définir. C’est aussi simple que ça. Il s’agit d’un processus extrêmement bénéfique pour votre entreprise, facile à mettre en place et à réaliser.
Ces OKR nécessitent peu de temps et de ressources. Il n’en faut pas beaucoup pour fixer un objectif et créer un processus pour l’atteindre. Cela vous coûtera surtout du temps.
Vous devrez prendre quelques heures chaque trimestre pour revoir votre OKR et vérifier si vous avez réalisé vos initiatives. Ensuite, vous pouvez en définir de nouveaux et suivre le même modèle.
Comment définir les OKR ? Les meilleures pratiques pour réussir
Bien qu’il n’existe pas de processus précis pour définir les OKR, ces bonnes pratiques en matière d’OKR peuvent vous aider :
- Rendez votre objectif difficile, mais pas impossible.
- Définissez-les en équipe, en département ou en entreprise pour obtenir du soutien et de l’adhésion.
- Connectez votre OKR à vos tâches quotidiennes
- Communiquez le « pourquoi » derrière l’OKR que vous avez choisi
- Créez des enregistrements réguliers pour partager les progrès et célébrer les victoires
- Assurez-vous d’inclure un objectif (ce que vous voulez accomplir) et des résultats clés (comment vous mesurerez vos progrès).
5 conseils pour définir de bons OKR
1. Gardez-les simples
Si vous souhaitez définir des OKR efficaces, restez simple. Ce sont des objectifs que vous pouvez atteindre en peu de temps.
Pensez à ce dont votre entreprise a le plus besoin.
Aussi, gardez vos OKR simples pour aider votre équipe à rester concentrée. Si vos objectifs sont trop approfondis, votre équipe risque de perdre la trace de la manière de les atteindre. Des objectifs simples aideront votre équipe à se concentrer sur l’obtention de résultats.
2. Soyez précis
Lorsque vous définissez vos OKR, soyez précis sur ce que vous souhaitez réaliser.
Pour voir le succès de vos OKR, élaborez un plan d’action. Ce plan doit indiquer les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif.
Enfin, exposez clairement vos attentes à votre équipe. Écrivez immédiatement vos attentes afin que votre service sache ce qu’il doit accomplir.
Lorsque vous êtes précis avec vos OKR, vous aidez votre équipe à se concentrer sur la tâche à accomplir. Ils sont bien préparés car ils savent quoi réaliser, comment le réaliser et quand cela doit être fait.
3. Rendez-les mesurables
Une grande partie des OKR sont les résultats. Vous voulez savoir si vous atteignez votre objectif. Lorsque vous définissez vos OKR, concentrez-vous sur des objectifs mesurables.
Des problèmes surviennent lorsque vos objectifs sont difficiles à mesurer. Si vos objectifs ne sont pas quantifiables, vous avez rendu difficile à votre équipe de savoir si elle a obtenu les bons résultats.
Si vous ne pouvez pas créer de résultats mesurables ou établir comment atteindre un objectif, il est préférable de s’abstenir de définir cela comme un OKR. Cela ne fera que frustrer votre équipe de ne pas pouvoir atteindre cet objectif.
4. Décomposez les objectifs en objectifs plus petits
Les mini-objectifs sont un excellent moyen de garder votre équipe motivée et concentrée. Ils aident votre équipe à progresser vers un objectif plus large et à se sentir en confiance pour atteindre les objectifs.
Ces mini-objectifs doivent se concentrer sur les tâches qui doivent être accomplies pour atteindre les résultats clés. Ce sont des étapes clés dans la progression de votre équipe. Ils doivent être ciblés, tout comme vos OKR.
Tout d’abord, regardez votre chronologie pour votre OKR. Si vous souhaitez réaliser quelque chose en quelques semaines, vous pouvez définir des mini-objectifs que votre équipe devra atteindre chaque jour. Cela les aidera à avancer en toute transparence vers un objectif plus large.
La répartition des tâches plus importantes est extrêmement bénéfique pour votre équipe. Cela rend les tâches gérables et contribue à renforcer leur confiance. Ils auront le sentiment de contribuer à un objectif plus large et se sentiront plus motivés pour contribuer à la réalisation de cet objectif.
5. Avoir les ressources appropriées
Pour assurer le succès de votre entreprise, votre équipe doit disposer des outils nécessaires pour réussir. Ils travailleront dur pour atteindre vos OKR, il est donc essentiel que vous souteniez leurs objectifs et que vous les aidiez à atteindre ces buts.
Une ressource précieuse est votre budget. Avez-vous les fonds nécessaires pour aider votre équipe à atteindre ses objectifs ? Quels types de coûts pouvez-vous engager pour soutenir votre équipe ?
L’argent est toujours un facteur important qui détermine ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Assurez-vous que votre équipe connaît le budget dès le départ. Créez un plan budgétaire pour les aider à voir où vous prévoyez d’allouer les fonds et combien afin qu’ils puissent se préparer et savoir avec combien ils doivent travailler.
Votre équipe peut également avoir besoin de ressources supplémentaires. Si vous voulez les aider à réussir, vous devez leur fournir les ressources nécessaires pour faire leur travail.
Vous ne voulez pas préparer votre équipe à l’échec. Le manque de ressources peut amener votre équipe à se sentir stressée ou submergée par les projets.
Impact My Business vous aidera à définir vos OKR pour réussir
Les OKR jouent un rôle important pour aider votre entreprise à réussir. Vous garderez votre équipe plus concentrée sur les tâches importantes et l’aiderez à atteindre les objectifs de l’entreprise.
Chez Impact, nous savons comment créer des OKR aux petits oignons pour aider votre entreprise à réussir. Discutons-en ?