Il s’en est passé des choses en 2023. Pour les start-ups françaises aussi d’ailleurs, avec de francs succès. Alors, on a décidé de vous proposer un petit récapitulatif de l’année 2023 pour les projets innovants tricolores. Tour d’horizon de ce que la France a fait de mieux dans l’univers des start-ups au cours des derniers mois.
Pour ce classement, nous avons décidé de sélectionner 10 startups et de les diviser en deux listes. D’abord, les 5 plus grosses levées de fonds opérées par des projets français en 2022. Ces tours de table sont révélateurs de la santé de ses entreprises, mais surtout de leur attractivité sur le marché. Ensuite, une seconde liste de cinq autres projets portant, à nos yeux, des innovations importantes pouvant impacter leur marché.
Les 5 plus grosses levées de fonds françaises de 2022
Pour connaître la vitalité d’une startup, il est intéressant de regarder les montants qu’elle a pu lever. Si la somme n’est pas forcément le seul indicateur, elle n’en demeure pas moins un indice majeur de l’attractivité d’un modèle d’innovation. Dans ce top, on va beaucoup parler de licornes ; si vous souhaitez en savoir plus sur ce terme, rendez-vous ici !
Doctolib – 500 millions d’euros
La plateforme de prise de rendez-vous en ligne s’est imposée comme un outil majeur du domaine de la santé, notamment depuis 2020 et la crise COVID. Leader européen, l’entreprise est aujourd’hui valorisée à près de 6 milliards d’euros, la catégorisant comme licorne. Une place qu’elle renforce d’année en année avec son impact sur la digitalisation des métiers des soins.
Elle réalise début 2022 un tour de table de 500 millions d’euros, pour soutenir son développement au travers du recrutement de 3 500 collaborateurs supplémentaires d’ici 2027.
Qonto – 486 millions d’euros
Là néo banque des professionnels, est devenue un acteur majeur en quelque 6 années d’existence. Un développement rapide qui la place en référence parmi les acteurs de la FinTech tricolore. Son service fait pour les TPE et indépendants a sû convaincre de nombreux clients, lui permettant de viser le million d’utilisateurs d’ici à 2025.
Début janvier 2022, la start-up annonce une levée de fonds en série D, d’un montant de 486 millions d’euros. Un financement important qui permet à l’entreprise de devenir dans la foulée la plus grosse licorne française.
Ecovadis – 477 millions d’euros
On pourrait la qualifier d’entreprise à impact. Ecovadis propose un service en ligne d’évaluation de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) via une plateforme SaaS complète et exhaustive. Un outil d’évaluation puissant qui a su attirer l’attention des investisseurs du monde entier.
C’est dans ce contexte qu’Ecovadis a confirmé mi-2022 une levée de fonds de 477 millions d’euros. Un financement lui permettant d’être évaluée à plus d’un milliard de dollars, alors que l’année 2022 s’annonçait terne avec un compteur de licornes françaises bloqué jusqu’alors à 27.
BackMarket – 450 millions d’euros
Il s’agit de la plateforme spécialisée dans la vente de produits reconditionnés qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années. Avec près de 80 % de fournisseurs sur le continent européen, elle a sû s’imposer en France et dans les pays voisins. Une startup qui a sû d’ailleurs donner un coup de boost à la mode du reconditionné.
L’entreprise annonce début 2022 une levée de fonds de 450 millions d’euros, lui permettant de se valoriser à près de 5 milliards d’euros. Une somme qui la positionne rapidement sur le podium des licornes françaises, aux côtés de Qonto.
Contentsquare – 392 millions d’euros
Avec la montée en puissance du marketing en ligne, il semblait normal qu’une start-up réussisse à s’imposer dans le classement des meilleures levées de fonds. Leader mondiale de l’analyse de données pour les webapps et applications mobiles, cette entreprise est devenue un exemple de réussite française. Sa solution d’optimisation du taux de conversions est aujourd’hui utilisée par plus de 1 000 entreprises autour du globe.
Avec une telle stature, cette entreprise a pu lever 392 millions d’euros auprès de VC et autres investisseurs du monde entier. En complément, ce sont 200 millions d’euros en dette qui sont venus renforcer ce tour de table. Déjà licorne avant ces investissements, Contentsquare a vu sa valeur doubler pour atteindre près de 6 milliards de dollars fin 2022.
5 startups qui ont marqué par leurs innovations
Parmi les start-up qui ont marqué l’année passée, nous en avons sélectionné 5 qui proposent des solutions uniques et innovantes. Tout n’est pas question de levées de fonds, alors voici 5 entreprises qui ont un impact réel sur leurs marchés.
Beem Energy
Le photovoltaïque est un secteur en pleine évolution depuis quelques années. Avec l’émergence des préoccupations environnementales liées au marché de l’énergie, l’électricité issue du solaire est devenue le nouvel Eldorado. Beem Energy s’est installé avec une proposition de valeur intéressante : un kit déployable en quelques minutes n’importe où.
La solution est connectée, permettant de suivre sa production en temps réel. En plus de proposer une énergie verte aux particuliers, l’outil réduit la facture avec un kilowatt heure 50 % moins cher que celui du marché traditionnel.
Indy
Être indépendant devient un parcours de vie de plus en plus répandu. Cependant, face aux nombreux obstacles administratifs et fiscaux, beaucoup d’entrepreneurs déchantent dès les premiers mois. C’est pour simplifier cela qu’Indy a créé une solution d’automatisation des démarches.
Avec une application ergonomique et conçue avec un bon dosage d’IA et de Data Analytics, l’entreprise propose ainsi des formules allant de l’accompagnement à la création d’entreprises jusqu’à la gestion autonome de la comptabilité et de la déclaration des revenus.
Bodyguard
Vous avez peut-être vu passer des documentaires sur la modération des réseaux sociaux ces derniers temps. Avec des réseaux sociaux de plus en plus virulents, il devient primordial de protéger sa marque des commentaires haineux ou problématiques.
C’est là que Bodyguard intervient. Avec sa solution basée sur une IA de modération, la startup accompagne plus de 70 000 comptes à travers le monde. Une solution permettant de protéger l’image de ses clients, tout en sécurisant les communautés de sa clientèle. L’Intelligence Artificielle à l’œuvre, capable d’analyser le contexte automatiquement, travaille auprès de grands comptes comme, par exemple, la Ligue Professionnelle de Football.
Iziwork
La recherche d’emploi a évolué ces dernières années, tant pour les recruteurs que pour les chercheurs. Le secteur de l’intérim est d’ailleurs resté celui avec le moins de changements dans son fonctionnement. Cela, jusqu’à ce qu’Iziwork arrive avec sa plateforme.
L’entreprise campe sur ses valeurs : plus d’écoute, plus de proximité et plus d’efficacité. Avec son agence 100 % digitale, elle accompagne déjà plus de 1 500 entreprises pour près de 1 300 000 intérimaires actifs sur son réseau.
Brut
Les réseaux sociaux peuvent avoir la force de frappe d’un média s’ils sont bien utilisés. C’est ce que se sont dits Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas lorsqu’ils ont fondé Brut. Un média principalement présent sur les plateformes que sont Twitter, Facebook, Instagram ou encore Tik Tok, au travers de reportages courts sur des sujets de société.
Très populaire auprès des moins de 35 ans, le média Brut a d’ailleurs lancé en 2021 sa propre plateforme avec BrutX. Pourquoi est-elle dans ce top ? Car au travers de son modèle, l’entreprise a su inventer un processus innovant, cassant les codes avec les médias traditionnels. Après tout, il n’y a pas de critères de domaines d’activité pour être une startup.
L’année 2022 a donc été riche en innovations et en levées de fonds. Avec un écosystème capable de lever plusieurs centaines de millions d’euros, la France reste un environnement adapté à l’apparition de start-ups à fort potentiel. Pour preuve, la trentaine de licornes tricolores tiennent des rôles de leaders sur leurs marchés respectifs. Mais au-delà des capacités en financement, le pays regorge d’entreprises innovantes, proposant des solutions impactantes ou disruptives.