Les appels à l’action (CTA) peuvent faire ou défaire une vente. Si votre CTA n’est pas suffisamment attrayant, un utilisateur ne remplira pas ce formulaire, ne cliquera pas sur votre annonce ou ne s’abonnera pas à votre newsletter. Apprendre à rédiger des incitations à l’action efficaces est impératif.
Sans ce genre d’actions, il sera difficile de maintenir une croissance constante.
De toute façon, qu’est-ce qu’un appel à l’action ?
Tout comme son nom l’indique, un CTA est tout ce qui incite un utilisateur de votre site Web à agir. Les CTA sont destinés à inviter les utilisateurs à effectuer une action, qu’elle soit en haut de l’entonnoir (TOFU) ou en bas de l’entonnoir (BOFU). L’une ou l’autre option rapproche l’utilisateur de la conversion.
Qu’est-ce qu’une action TOFU ? Lorsque nous parlons de marketing, nous aimons considérer notre entonnoir marketing.
Le sommet de l’entonnoir est l’endroit où nous voyons se dérouler des actions très superficielles. En bas, c’est là que nous voyons les conversions se produire : les actions BOFU.
Les CTA TOFU incitent simplement les utilisateurs à approfondir un peu vos services. Avec un CTA, nous n’attendons pas nécessairement d’un utilisateur qu’il se convertisse à la minute où il remplit un formulaire de contact, mais cette action TOFU le mène au milieu de l’entonnoir où il continue à en apprendre davantage sur votre entreprise, et finalement au bas de l’entonnoir. L’entonnoir où ils deviennent un client fidèle et payant.
Voici quelques exemples de CTA TOFU :
- Donnez-moi plus d’informations !
- Enregistre-moi !
- Téléchargez notre ebook gratuit !
- Vous aimez nos produits ? Cliquez ici pour en savoir plus !
- Obtenez votre guide gratuit !
Les CTA BOFU sont les CTA qui incitent réellement les utilisateurs à effectuer un achat ou à devenir client. Ces CTA sont un peu différents.
Voici quelques exemples :
- Acheter maintenant !
- Soumettre mon paiement
- Je suis prêt à être partenaire !
Sans CTA efficaces sur votre site Web, vous ne pourrez pas attirer vos clients les plus précieux dans votre entonnoir marketing, et il est peu probable qu’ils deviennent des clients.
Alors, qu’est-ce qui rend les CTA importants ?
Comme nous l’avons mentionné, sans cliquer sur une sorte de CTA, il est peu probable qu’un utilisateur devienne un client payant.
Une information que nous pouvons glaner à partir des CTA est ce qui intéresse les utilisateurs. Il est donc raisonnable de supposer que si un utilisateur clique sur un CTA qui lui permet de soumettre son adresse e-mail pour recevoir de futures communications de votre entreprise, il est intéressé par en apprendre plus.
S’ils cliquent sur un bouton CTA dans l’une de vos annonces, ils sont probablement plus proches du bas de l’entonnoir que vous ne le pensiez. Les CTA vous permettent d’évaluer l’intérêt qu’un utilisateur porte à votre entreprise et à quel point il se trouve dans l’entonnoir marketing en fonction des CTA sur lesquels il clique.
C’est pourquoi il est si important pour votre site de savoir comment créer un bon appel à l’action.
5 façons de rédiger des appels à l’action efficace
Avant tout, la marque du succès du CTA, ce sont les clics. Votre objectif principal est d’amener les gens à cliquer sur les CTA de votre site Web.
Jetons un coup d’œil à certains des aspects plus détaillés des CTA qui font leur succès.
1. Ils vont droit au but
Lorsque vous présentez une offre aux utilisateurs de votre site Web, ils souhaitent une version concise de votre offre. Ils ne veulent pas être alourdis par des CTA verbeux. Bien qu’il n’y ait pas de nombre officiel de mots pour les CTA les plus réussis, vous voulez être sûr de ne pas perdre de visiteurs à cause de CTA confus.
Indiquez à quoi sert le CTA et gardez le bouton court et concis en termes de mots.
2. Ils se démarquent du reste de la page
Si vous créez un CTA de la même couleur que l’arrière-plan de la page sur laquelle il se trouve, il se perdra sûrement sur la page.
Les CTA réussis ont une couleur qui contraste avec le reste de la page, ce qui la fait ressortir. Cela étant dit, le rouge – une couleur qui se démarquera probablement sur n’importe quelle page – est l’une des couleurs les plus efficaces pour un CTA.
Cependant, dans une série d’études de cas, cela n’a pas toujours été le cas. Cela signifie que vous devez toujours tester A/B la couleur de vos boutons avant de décider quelle couleur convient à votre site Web.
On dit également que les boutons verts et orange ont du punch lorsqu’il s’agit d’être notoirement cliquables.
3. Ils sont A/B Testés
Nous avons mentionné les tests A/B dans le dernier paragraphe, et cela mérite d’être évoqué.
Les tests A/B sont si importants pour les boutons CTA, car nous savons que les CTA sont extrêmement importants pour votre entonnoir marketing.
Un test A/B vous permet d’opposer deux boutons différents pour décider lequel est le plus efficace et reçoit le plus de clics. Cela vous permet de vraiment proposer la meilleure option pour votre bouton au lieu de simplement deviner.
Vous pouvez tester les éléments suivants avec un test A/B :
- Meilleur emplacement
- Meilleure couleur
- Meilleure taille
- Contenu de premier ordre
- Meilleur texte du bouton
4. Ils montrent à l’utilisateur ce qu’il y a à gagner
Si vous utilisez uniquement des mots qui encouragent le clic, comme « cliquez ici », « télécharger » ou « demander », vous n’obtiendrez peut-être pas le plus grand nombre de clics possible.
Au lieu de cela, vous devez montrer à l’utilisateur ce qu’il y a à gagner en rendant le bouton intéressant. Utilisez des expressions telles que « apprenez-en plus en téléchargeant… », « développez votre entreprise en nous contactant » ou « donnez-moi plus de résultats » afin que l’utilisateur puisse voir extérieurement ce que cliquer sur le bouton a le potentiel de faire pour lui.
C’est vraiment ce qui différencie les CTA classiques de ceux qui convertissent les utilisateurs. Sans voir la valeur de votre offre/service, les chances qu’ils achètent ou même souhaitent obtenir plus d’informations diminuent considérablement.
5. Ils sont au bon endroit sur votre page et ont la bonne taille
L’emplacement et la taille sont tous deux très importants pour garantir que votre CTA soit aussi efficace que possible.
En termes d’emplacement, vous devez réfléchir à ce que vous demandez à l’utilisateur de faire et à l’endroit où il serait le plus susceptible d’appuyer sur ce bouton dans votre contenu.
Par exemple, si vous créez un appel à l’action pour vous inscrire à un guide gratuit sur l’eye-liner ailé parfait, le meilleur endroit pour ce CTA serait après un paragraphe décrivant les difficultés liées à la création de l’effet ailé parfait.
Si vous enregistrez ce CTA au bas de votre page, les visiteurs risquent de le manquer.
Cependant, si vous demandez aux utilisateurs d’effectuer une action générale, comme remplir un formulaire de contact, le bas de votre page serait un excellent emplacement. Ils viennent de terminer la lecture de votre contenu et il est maintenant temps d’en savoir plus sur votre entreprise en remplissant un formulaire de contact.
La taille de vos CTA est également importante. Il existe une chose trop grande : lorsque votre CTA est si grand que les utilisateurs le confondent avec un en-tête de bannière ou une publicité et le lisent, c’est un problème.
Besoin d’aide pour créer des appels à l’action efficaces ?
Vous souhaitez convertir plus de prospects, mais vous ne savez pas comment rédiger un bon appel à l’action ?
Si vous avez du mal à créer des CTA efficaces pour votre entreprise, Impact peut vous aider !
Nous veillerons à ce qu’ils soient rédigés pour votre public, qu’ils soient réactifs et, surtout, qu’ils soient efficaces. Contactez-nous en ligne dès aujourd’hui !