Aujourd’hui, le temps de chargement moyen d’une page est de 2 à 4 secondes pour un ordinateur de bureau et de 9 secondes pour un mobile. Ce n’est pas génial, car des temps de chargement de page plus lents contribuent à un taux de rebond plus élevé et à un taux de conversion plus faible.
Vous pouvez vérifier cela grâce un audit SEO plus précis.
Pourquoi la vitesse de chargement des pages est si importante ?
Si vos pages se chargent lentement, vous pourriez être enclin à demander : « Et alors ? Qu’est-ce que quelques secondes supplémentaires ? Et il est facile d’entrer dans cet état d’esprit quand on l’examine du point de vue d’un constructeur de site. Mais en tant que visiteur, vous réaliserez rapidement à quel point la vitesse des pages est importante.
Le fait est que 83% des utilisateurs s’attendent à ce que les pages qu’ils visitent se chargent en trois secondes. Aussi courtes que trois secondes puissent paraître, c’est assez long en ce qui concerne la vitesse de chargement des pages. Essayez simplement de charger une page, puis de compter trois secondes : vous verrez rapidement la différence !
Lorsque les utilisateurs rencontrent une page dont le chargement est trop long, ils finissent généralement par rebondir, c’est-à-dire qu’ils appuient sur le bouton Précédent pour revenir aux résultats de recherche et rechercher une page à chargement plus rapide. Lorsque Google voit des personnes rebondir, il supposera que votre page n’est pas pertinente par rapport aux résultats de recherche et vous classera plus bas. Cela signifie qu’avoir un site Web à chargement lent peut nuire à votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et rendre plus difficile la tâche des internautes.
L’amélioration des vitesses de chargement de vos pages peut donc faire beaucoup pour augmenter votre classement et le trafic de votre site. En fait, lorsque vous augmentez la vitesse de vos pages d’une seconde, vous pouvez augmenter les conversions de 7%.
3 façons d’améliorer le temps de chargement des pages
La dernière question à laquelle il faut répondre est la suivante : comment pouvez-vous améliorer les temps de chargement des pages sur un site Web à chargement lent ? En fonction de votre détermination à rendre vos pages plus rapides, vous pouvez en fait faire plusieurs choses.
Ces trois-là en particulier devraient figurer en tête de votre liste :
1. Compresser les images
L’un des moyens les plus simples de créer une bonne vitesse de chargement des pages consiste à compresser les images de votre site Web, ce que vous pouvez faire sur des sites Web comme Kraken.io. Lorsque nous parlons de la taille d’une image, nous ne parlons pas de l’espace qu’elle occupe sur l’écran. Nous entendons la taille du fichier en octets, ce qui a un effet important sur la vitesse de vos pages.
Les fichiers volumineux prennent beaucoup plus de temps à charger. Une page contenant de grandes images se chargera plus lentement qu’une page contenant des images optimisées. Lorsque vous compressez des images, vous réduisez la taille du fichier sans compromettre l’apparence générale de votre site et aidez vos pages à se charger plus rapidement.
2. Limiter les redirections
Les redirections sont un autre facteur qui peut contribuer au chargement lent des sites Web. Lorsque vous supprimez une page de votre site, vous devez vous assurer qu’aucune autre page n’y renvoie. Si tel est le cas, les utilisateurs finiront par obtenir un écran d’erreur s’ils tentent de visiter la page nouvellement inexistante.
Pour éviter ces problèmes, vous pouvez créer des redirections, qui redirigent essentiellement Google et les utilisateurs vers une page différente de celle à laquelle le lien est lié. Le problème est que ces redirections entraînent des temps de chargement beaucoup plus longs. Pour maintenir la vitesse de vos pages, essayez de limiter la fréquence à laquelle vous devez recourir aux redirections.
Vous pouvez le faire en supprimant les liens vers les pages supprimées ou en modifiant les liens pour diriger les utilisateurs directement vers une nouvelle page plutôt que de le faire via une redirection.
3. Alléger le code
Chaque fois que Google charge une page, il charge tout ce qui se trouve dans le code de cette page. Plus ce code est complexe et long, plus le chargement de la page prendra du temps. Une autre façon d’augmenter la vitesse de chargement de votre page consiste à réduire le code d’une page.
Cela signifie le couper pour supprimer les éléments inutiles tels que les virgules, le formatage et les espaces. Si vous n’êtes pas familier avec le code, vous pouvez essayer des outils gratuits comme CSSNano, ou vous pouvez obtenir l’aide d’une agence de référencement.
Atteignez une vitesse de chargement proche de la lune
Besoin d’aide pour obtenir les vitesses de chargement de vos pages là où vous les souhaitez et utilisez les bons outils pour votre audit SEO ?
Ne vous inquiétez pas, Impact My business vous soutient ! Experts en référencement et en conception de sites Web, nous savons exactement comment optimiser votre site pour qu’il se charge rapidement. Grâce à nos services d’optimisation de la vitesse des pages, vous obtiendrez de l’aide pour mettre en œuvre chacun des conseils répertoriés ci-dessus et bien plus encore.