L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est la meilleure stratégie marketing pour générer des revenus à long terme. Année après année, mois après mois et jour après jour, le référencement générera des résultats pour votre entreprise, des appels téléphoniques aux visites en magasin en passant par les ventes en ligne. C’est parce que Google ne ferme jamais.
Cela ne prend pas de week-end ni de jours fériés. Ainsi, lorsque Google commence à afficher votre site dans les résultats de recherche, vous apparaissez 24 heures sur 24, 365 jours par an. Cela signifie que vous pouvez générer passivement des prospects et des revenus grâce à votre site.
Pourquoi le SEO génère-t-il des revenus à long terme ?
Les revenus à long terme sont le principal avantage d’une campagne SEO. De par sa nature, le référencement est un processus lent, et il ne rapporte pas tout de suite. Cependant, lorsque cela porte ses fruits, cela rapporte gros pendant très, très longtemps.
La recherche est une activité 24h/24 et 7j/7
Peu importe le jour ou l’heure, les gens sont sur les moteurs de recherche. Qu’ils recherchent un sujet, comparent des produits ou recherchent un fournisseur, les gens utilisent la recherche 24h/24 et 7j/7 pour trouver ce dont ils ont besoin. En fait, une personne moyenne effectue trois à quatre recherches par jour, ce qui signifie que les moteurs de recherche comme Google traitent plus de 5,8 milliards de recherches chaque jour.
Si vous êtes présent dans les résultats de recherche, grâce au référencement, votre entreprise peut faire des affaires au quotidien.
Même si vous êtes fermé pour la journée, votre site Web peut capturer les demandes de devis, les formulaires de contact et les ventes en ligne. Il peut même diriger des appels vers votre entreprise, que vous pourrez ensuite suivre. Votre entreprise ne paie pas non plus pour ces prospects ou ventes.
Si vous êtes familier avec la publicité au paiement par clic (Google Ads), cette stratégie fonctionne extrêmement bien pour générer des revenus immédiats – et même des revenus à long terme si vous maintenez la publicité Google Ads active. L’inconvénient, cependant, est que vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Cela signifie que vous payez pour ces prospects et ces ventes, ce qui n’est pas le cas avec le référencement.
La recherche fait partie du parcours de l’acheteur
Google et les moteurs de recherche du reste du monde sont désormais ancrés dans le parcours de l’acheteur.
Jetez simplement un œil à ces résultats :
- 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche
- 80% des acheteurs effectuent des recherches de produits en ligne
- 71% des acheteurs professionnels démarrent la recherche de produits avec un moteur de recherche
- 70% des personnes recherchent une entreprise en ligne avant d’acheter auprès de cette entreprise
Même si quelqu’un vous recommande une marque, une entreprise ou un produit, vous vous retrouverez généralement à effectuer une recherche en ligne pour en savoir plus. Le meilleur, c’est que les moteurs de recherche peuvent vous aider à chaque étape de votre parcours. Que vous recherchiez, compariez ou achetiez, Google est là.
Il peut toujours apporter une réponse à votre question, ce qui fait du référencement une stratégie à long terme si compétitive et réussie. Vous pouvez cibler chaque étape de l’entonnoir ou du parcours de l’acheteur avec le référencement, ce qui aide votre entreprise à atteindre une plus grande partie de son marché cible et à revendiquer une plus grande part des ventes de son marché. En intégrant l’optimisation des moteurs de recherche à votre stratégie de marketing numérique, votre entreprise fait partie du parcours de l’acheteur.
Le référencement permet à votre entreprise d’atteindre une grande partie de votre public cible, ce qui vous permet de générer des revenus à long terme. Si vous ignorez le référencement, vous passez à côté de l’un des canaux marketing les plus rentables.
La recherche est l’un des principaux moteurs de revenus
Saviez-vous que le trafic organique, ou trafic généré par la recherche, capte plus de 40% des revenus ? C’est un montant remarquable, surtout si l’on pense à tous les canaux en ligne disponibles.
Le référencement réussit si bien à aider des entreprises comme la vôtre à bénéficier de la recherche qu’il optimise votre site Web non seulement pour les moteurs de recherche, mais également pour les utilisateurs.
Oui, vous utilisez des mots-clés dans le contenu, mais vous créez également cette expérience utile qui permet aux gens de se souvenir de votre entreprise. Cette première impression est durable et se traduit souvent par des prospects, des ventes et bien sûr des revenus à long terme.

Pourquoi le référencement nécessite-t-il un engagement à long terme (et prend-il si longtemps) ?
Plus vous en lisez sur le référencement, plus vous comprendrez à quel point le référencement prend du temps. Cela ne commence pas immédiatement à générer du trafic, des prospects ou des ventes.
Pour la plupart des entreprises, le référencement nécessite trois à six mois avant de montrer des résultats, c’est pourquoi le référencement exige un engagement à long terme. Vous devez commencer à optimiser votre site et continuer à optimiser votre site Web, même si vous ne voyez pas de résultats immédiatement. Mais pourquoi le référencement prend-il autant de temps ?
Le référencement prend du temps à mettre en place
Le référencement prend du temps. La raison est simple : il y a beaucoup à faire. Vous devez créer du contenu, l’optimiser avec du code HTML, le publier sur votre site Web, le dépanner pour détecter les erreurs et tout promouvoir par la suite.
C’est facilement un travail à temps plein, mais cela ne représente même pas 50 % de ce qui entre dans les plans de référencement de qualité d’aujourd’hui ! Vous disposez également de nombreuses autres stratégies en synergie avec le référencement, et tirer parti de chacune d’entre elles est essentiel à son succès à long terme.
Tout cela est nécessaire pour une stratégie de référencement complète, et tout le monde peut le faire. Mais cela prend encore du temps. La solution la plus courante consiste à mettre en place une campagne Google Ads qui génère du trafic payant vers votre site pendant que vous attendez que le référencement « fasse effet ».
Google est lent
Même si Google fournit des résultats de recherche en un clin d’œil, il est encore lent à découvrir de nouveaux sites Web. En effet, Google souhaite lire et catégoriser l’intégralité d’Internet, ce qui représente un travail énorme. Votre site Web n’est que l’un des milliards que Google souhaite lire.
De plus, Google a un préjugé inhérent contre les sites Web les plus récents. Vous devez gagner en crédibilité avant que Google ne commence à vous recommander dans les résultats de recherche, et il y a toujours un autre concurrent à vaincre. Mais même là, ce n’est pas le plus gros problème.
Le plus gros problème est simplement d’amener Google à vous découvrir en premier lieu. Google ne peut agir que très rapidement. Il peut fournir des résultats de recherche en un éclair, mais il doit d’abord trouver ces résultats de recherche.
« Même lorsque vous dites directement à Google que vous existez, vous pouvez toujours attendre entre une et quatre semaines avant que votre site n’apparaisse réellement dans les résultats de recherche »
Les concurrents utilisent le référencement
Vos concurrents utilisent également le référencement. Plus ils travaillent, plus ils rendent difficile la réussite de votre stratégie de référencement. Cela signifie que vous devez garder une longueur d’avance, mais c’est difficile lorsque plusieurs concurrents vous attaquent de tous côtés.
Après tout, si vous ciblez tous les mêmes mots-clés à forte valeur ajoutée, un seul d’entre vous peut être n°1 dans les résultats de recherche.
La solution à ce problème consiste à diversifier les mots-clés que vous ciblez. En développant votre site Web pour cibler différents mots-clés, vous pouvez toucher des clients avec un contenu auquel vos concurrents n’ont pas encore pensé.
Considérez vos mots-clés comme un portefeuille d’investissement. Plus c’est diversifié, plus c’est sûr. Vous pouvez être sûr que vos concurrents font la même chose.
Si vous souhaitez leur mettre un frein, une autre solution consiste à rechercher les mots-clés qu’ils ciblent et à les cibler également. De cette façon, il sera plus difficile pour vos concurrents de vous surpasser lorsqu’ils attireront de nouveaux clients. À cet égard, le référencement vous oblige parfois à être un peu offensif face à vos concurrents.
En ciblant de nombreux mots-clés, y compris les mots-clés des concurrents, vous pouvez vous lancer dans le ring et vous battre pour des clients de valeur.