HomeRobots.txt pour WordPress : Comment configurer WordPress Robots.txtSEORobots.txt pour WordPress : Comment configurer WordPress Robots.txt

Robots.txt pour WordPress : Comment configurer WordPress Robots.txt

Le respect des meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour WordPress est primordial si vous souhaitez que votre site soit classé dans les résultats de recherche et génère un trafic plus qualifié vers vos pages. Bien qu’il existe des dizaines d’éléments à cocher sur votre liste, il y en a un en particulier que vous ne voulez pas oublier : la création d’un fichier robots.txt pour WordPress.

Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt WordPress ?

WordPress robots.txt est un fichier que les propriétaires de sites Web créent pour indiquer aux moteurs de recherche comment leur site. Il fournit aux moteurs de recherche comme Google un guide d’exploration et d’indexation afin de garantir que les pages les plus précieuses soient indexées pour apparaître dans les résultats de recherche.

Pourquoi ai-je besoin de robots.txt pour WordPress ?

Robots.txt pour WordPress est essentiel, car il indique aux moteurs de recherche les pages ou les dossiers qu’ils ne doivent pas explorer. Pour aider votre site à apparaître dans les résultats de recherche, Google doit explorer vos pages et les indexer.‍

Si vous souhaitez que ces robots de recherche explorent efficacement votre site, vous devez les guider avec votre fichier robots.txt. Le fichier robots.txt de WordPress n’empêche pas les robots d’indexation de certaines pages de votre site, ce qui nécessite l’utilisation d’une balise méta noindex. Ce fichier aide cependant à éloigner les robots d’exploration de ces pages et à se concentrer sur les pages plus importantes qui doivent être indexées, comme vos pages de produits, vos pages de service ou vos publications de contenu.

L’utilisation d’un fichier robots.txt pour WordPress vous aide également à empêcher ces robots de ralentir votre site. Sans ce fichier en place, les robots peuvent surcharger votre site en essayant d’explorer différentes pages, ce qui peut finalement offrir une expérience de chargement lente. Étant donné que les sites à chargement lent coûtent aux entreprises par an, vous ne voulez pas prendre de risque.

Dans l’ensemble, l’utilisation d’un fichier robots.txt WordPress est bénéfique pour aider votre entreprise à classer vos pages les plus essentielles dans les résultats de recherche sans ralentir votre site dans le processus.

Comment modifier le fichier robots.txt avec WordPress

Maintenant que vous savez pourquoi le fichier robots.txt est essentiel à l’apparition de votre site dans les résultats de recherche, vous êtes prêt à prendre des mesures pour aider votre site à être exploré et indexé. Il existe deux approches pour créer un fichier robots.txt. Vous pouvez utiliser un plugin WordPress ou choisir de le faire manuellement.

Plugin WordPress robots.txt n°1 : SEO tout-en-un

La première option pour créer un fichier robots.txt est All in One SEO ou AIOSEO.

Ce plugin est livré avec un générateur de fichiers robots.txt que vous pouvez utiliser pour créer et modifier des fichiers robots.txt.

Pour modifier votre robots.txt à l’aide de ce plugin, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress
  2. Cliquez sur Tout en Un SEO
  3. Cliquez sur Gestionnaire de fonctionnalités
  4. Faites défiler jusqu’à l’éditeur de fichiers et cliquez sur Activer
  5. Retourner au menu All in One SEO
  6. Cliquez sur l’onglet txt
  7. Cliquez sur Modifier

À partir de ce point, vous pouvez saisir votre fichier robots.txt WordPress puis enregistrer les modifications pour qu’il prenne effet sur votre site !

Plugin WordPress robots.txt n°2 : Yoast SEO

Un autre plugin WordPress robots.txt que vous pouvez utiliser est Yoast SEO. Yoast SEO vous permet de créer et de modifier votre fichier robots.txt sur votre site Web. ‍

 Pour utiliser ce plugin pour éditer votre fichier, suivez ces étapes :

  1. Accédez à votre tableau de bord WordPress
  2. Cliquez sur SEO
  3. Cliquez sur Outils
  4. Cliquez sur Éditeur de fichiers
  5. Modifiez votre fichier robots.txt

Une fois que vous avez modifié votre fichier robots.txt, vous pouvez ajouter votre texte et l’enregistrer pour qu’il agisse.

WordPress robots.txt, l’option manuelle

Lorsque vous apprendrez à modifier robots.txt avec WordPress, vous constaterez que vous pouvez choisir de saisir votre fichier manuellement au lieu d’utiliser un plugin. Pour ce faire, vous avez besoin d’un protocole de transfert de fichiers (FTP) comme FileZilla pour vous aider.

Pour créer votre fichier robots.txt WordPress de cette façon, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez un éditeur de texte (c’est-à-dire le Bloc-notes)
  2. Tapez le codage que vous souhaitez utiliser
  3. Enregistrez le fichier en tant que type de fichier txt
  4. Connectez votre site Web au FTP
  5. Accédez au dossier HTML public
  6. Téléchargez le fichier txt de votre ordinateur vers le serveur

Comment tester votre robots.txt sur WordPress

Maintenant que vous savez comment modifier le fichier robots.txt avec WordPress, vous pouvez ajouter vos règles et vos périmètres spécifiques pour explorer votre site. Une fois que vous avez ajouté votre fichier robots.txt, vous voulez vous assurer qu’il fonctionne et que les moteurs de recherche peuvent explorer votre site. Vous pouvez tester votre robots.txt pour WordPress en utilisant Google Search Console.

Google Search Console propose un outil de test robots.txt pour vous aider à voir si Google peut explorer votre site. Voici comment vérifier :

  1. Ouvrez l’outil de test txt
  2. Faites défiler le code robots.txt pour trouver les avertissements de syntaxe et les erreurs logiques en surbrillance.
  3. Tapez l’URL d’une page de votre site dans la zone de texte ci-dessous
  4. Sélectionnez l’agent utilisateur que vous souhaitez simuler dans la liste déroulante
  5. Cliquez sur le bouton Tester

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Test, il sera indiqué « ACCEPTÉ » ou « BLOQUÉ ». Cette notification vous indiquera si Google peut explorer votre page ou non. En règle générale, vous souhaitez voir « ACCEPTÉ », sauf si vous testez l’URL d’une page que vous ne souhaitez pas que Google explore et indexe.

Si des URL apparaissent comme « BLOQUÉES » et que vous ne souhaitez pas qu’elles soient bloquées, vous devrez revenir dans votre fichier robots.txt, apporter des modifications, les enregistrer et réessayer de tester l’URL.‍

Besoin d’aide pour éditer le fichier robots.txt pour WordPress ?

En ajoutant un robots.txt pour WordPress, vous aiderez Google à explorer et à indexer votre site plus efficacement, afin que vos pages les plus précieuses puissent apparaître dans les résultats de recherche.‍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *