HomeMise à jour de Google Helpful Content : 5 choses que les créateurs doivent savoirSEOMise à jour de Google Helpful Content : 5 choses que les créateurs doivent savoir

Mise à jour de Google Helpful Content : 5 choses que les créateurs doivent savoir

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » custom_padding= »||0px||| »][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »4.16″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ custom_padding= »||| » global_colors_info= »{} » custom_padding__hover= »||| » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.23.1″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

De temps en temps, Google déploie des mises à jour d’algorithmes conçues pour ajuster les pages de résultats afin de mieux servir les utilisateurs. Et l’une de ces mises à jour récentes était la mise à jour du contenu utile de Google de 2022.

Cette page explorera tout sur la mise à jour la plus récente de Google, y compris de quoi il s’agit et ce que vous devez savoir lors de la création de contenu à l’avenir.

Qu’est-ce que la mise à jour du contenu utile de Google ?

La mise à jour du contenu utile de Google est un changement d’algorithme du moteur de recherche conçu pour fournir aux utilisateurs des informations plus pertinentes et plus utiles qui répondent à leurs requêtes. En d’autres termes, cette mise à jour vise à montrer aux utilisateurs le contenu écrit par des personnes pour des personnes plutôt que pour les moteurs de recherche.

Quand la mise à jour du contenu utile de Google a-t-elle commencé ?

La mise à jour de l’algorithme de contenu utile a été lancée pour la première fois le 25 août, ciblant les sites Web contenant une grande quantité de contenu insatisfaisant ou inutile.

Quand la mise à jour du contenu utile de Google a-t-elle terminé son déploiement ?

La mise à jour a pris 15 jours pour être déployée et s’est officiellement terminée le 9 septembre, sur certains sites Web des changements ont été constatés et d’autres n’ont vu aucun changement.

Ce que vous devez savoir sur la mise à jour du contenu utile de Google

Alors, comment pouvez-vous vous assurer de créer un contenu utile qui occupera une place élevée dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) à l’avenir ?

 

1. Restez fidèle à votre sujet principal

Il peut être tentant d’écrire du contenu sur presque n’importe quel sujet afin de créer davantage d’opportunités pour votre site de se classer dans les SERP. Mais avec la mise à jour de contenu utile de Google de 2022, c’est exactement ce que vous devrez éviter.‍

Si vous créez du contenu en dehors de votre niche, vous n’aurez probablement aucune réelle connaissance ou expertise sur le sujet pour apporter une réelle valeur à vos lecteurs. De plus, les visiteurs de votre site Web pourraient être confus s’ils voient du contenu sur votre site qui n’a aucun rapport avec votre secteur, vos produits ou vos services.

En d’autres termes, écrire sur des sujets en dehors de votre niche ou de votre secteur d’activité aboutit à un contenu inutile.‍

Google recommande que répondre oui aux questions suivantes puisse indiquer que vous êtes sur la bonne voie pour créer du contenu utile :

  • Avez-vous un public existant ou visé pour votre entreprise ou votre site Web qui trouverait le contenu utile s’il s’adressait directement à vous ?
  • Votre site a-t-il un objectif ou un objectif principal ?‍

Et répondre oui à ces questions pourrait être un signal d’alarme indiquant que vous écrivez du contenu pour les moteurs de recherche plutôt que pour les humains :

  • Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux fonctionneront bien dans les résultats de recherche ?
  • Écrivez-vous sur des sujets simplement parce qu’ils sont à la mode et non parce que vous écririez à ce sujet autrement pour votre public existant ?
  • Avez-vous décidé de vous lancer dans un domaine de niche sans réelle expertise, mais principalement parce que vous pensiez obtenir du trafic de recherche ?

2. Donnez des réponses suffisantes aux questions de votre public

Google définit le contenu utile comme un contenu qui enseigne aux gens quelque chose qu’ils veulent savoir ou les aide à accomplir une tâche.

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre public, vous devez lui donner les réponses qu’il recherche ou l’aider à trouver une solution au problème qui l’a conduit à votre site en premier lieu.

Mettez-vous à la place de votre public. Quels points douloureux tentent-ils d’atténuer ? De quelles solutions ont-ils besoin ? Quelles informations recherchent-ils lorsqu’ils saisissent leur requête dans Google ?

Une fois que vous comprenez exactement ce que veut votre public, vous pouvez travailler à la création de contenu qui lui donne toutes les informations dont il a besoin.

Pour vous aider à rester sur la bonne voie lorsqu’il s’agit de créer du contenu utile, Google vous recommande de vous poser les questions suivantes :

  • Votre contenu donne-t-il aux lecteurs le sentiment qu’ils doivent effectuer une nouvelle recherche pour obtenir de meilleures informations provenant d’autres sources ?
  • Après avoir lu votre contenu, quelqu’un repartira-t-il avec le sentiment d’en avoir suffisamment appris sur un sujet pour l’aider à atteindre son objectif ?

3. Offrir une excellente expérience utilisateur (UX)

Google recommande également de vous demander si quelqu’un qui lit votre contenu repartira avec le sentiment d’avoir vécu une expérience satisfaisante.

S’assurer que votre contenu offre une UX positive est essentiel. Google souhaite offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible lorsqu’ils utilisent le moteur de recherche de Google.

C’est pourquoi l’UX est l’un des facteurs de classement les plus importants dans les moteurs de recherche, surtout maintenant que Google a publié sa mise à jour utile de son algorithme de contenu. Si les utilisateurs ont une expérience négative sur votre site Web, vous passerez à côté de tonnes de prospects et de ventes potentiels.

Pour garantir que votre contenu offre une expérience positive aux visiteurs de votre site Web, suivez ces conseils :

  • Répondez immédiatement aux questions de votre public au lieu de tourner autour du pot
  • Incorporez des éléments visuels, comme des images et des vidéos, pour diviser votre texte et donner aux lecteurs une démonstration visuelle de ce dont vous parlez.
  • Rendez votre contenu facile à parcourir avec des puces et des listes numérotées
  • Aidez vos lecteurs à naviguer sur votre page avec une table des matières

4. Démontrer une expérience directe

Il a toujours été essentiel de créer un contenu précieux et de qualité. Mais avec la dernière mise à jour de l’algorithme de Google, c’est plus important que jamais.‍

En effet, suite à la mise à jour, Google recommande de se poser les questions suivantes :

  • Résumez-vous principalement ce que les autres ont à dire sans ajouter beaucoup de valeur ?
  • Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise directe et des connaissances approfondies (par exemple, une expertise qui découle de l’utilisation réelle d’un produit ou d’un service ou de la visite d’un lieu) ?

Écrire sur des sujets dans lesquels vous avez une expertise directe est l’un des meilleurs moyens d’apporter de la valeur à vos lecteurs. Personne ne connaît mieux que vous votre secteur d’activité, vos compétences et vos produits ou services.

Si vous écrivez du contenu sur des sujets dans lesquels vous n’avez aucune expérience, votre contenu ne sera pas aussi utile qu’il pourrait l’être.

Mettez en valeur votre expertise et votre expérience directe dans votre contenu pour donner aux lecteurs des réponses détaillées à leurs questions qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs.

5. Évitez d’abord d’écrire du contenu pour les moteurs de recherche

Bien qu’il soit toujours important de suivre les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) lors de la création de votre contenu, la mise à jour utile de l’algorithme de contenu rend nécessaire de garantir que vous n’écrivez pas de contenu spécifiquement pour les moteurs de recherche plutôt que pour les humains.

Cela signifie que surcharger votre contenu avec des mots-clés ou laisser la technologie de l’intelligence artificielle (IA) rédiger complètement votre contenu ne suffira pas lorsqu’il s’agira d’obtenir une première place dans les SERP.

Les gens ne veulent pas lire du contenu qui n’a aucun sens ni leur proposer les solutions dont ils ont besoin. Google recommande que répondre oui à l’une des questions ci-dessous puisse être un signal d’alarme indiquant que vous écrivez du contenu pour les moteurs de recherche plutôt que pour des personnes :‍

  • Le contenu est-il principalement destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche plutôt que conçu pour les humains ?
  • Utilisez-vous une automatisation poussée pour produire du contenu sur de nombreux sujets ?
  • Écrivez-vous en fonction d’un nombre de mots particulier parce que vous avez entendu ou lu que Google a un nombre de mots préféré ?
  • Votre contenu promet-il de répondre à une question qui n’a pas de réponse, comme suggérer qu’il existe une date de sortie pour un produit alors qu’elle n’est pas confirmée ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est essentiel de toujours tenir compte de votre audience lors de la création de votre contenu. Rédigez du contenu qui couvre des sujets qui les intéressent et leur fournit les informations précieuses qu’ils recherchent.

Dans le même temps, vous devez vous assurer que votre contenu est optimisé pour le référencement sans en faire trop. Par exemple, vous insérerez naturellement des mots-clés dans votre page, optimiserez vos titres et balises titles et offrirez une excellente UX.

Besoin d’aide pour atteindre le haut des résultats de recherche ?

Créer un contenu optimisé pour le référencement et classé en haut des résultats de recherche n’est pas une tâche facile. Cela nécessite une équipe expérimentée qui reste constamment au courant des facteurs de classement SEO et des changements d’algorithme de Google.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *