Qu’est-ce que Google EEAT ?
EEAT signifie Expérience, Expertise, Autorité et Confiance. Il s’agit essentiellement d’une ligne directrice qui dit que si vous voulez que les utilisateurs en ligne fassent confiance à votre marque et à votre contenu, vous devez avoir ces trois autres mots : expérience, expertise et autorité.
Pour être clair, EEAT n’est pas un facteur de classement . Google l’utilise pour montrer aux entreprises comment améliorer leur contenu, mais Google lui-même ne classe pas ce contenu en fonction de l’EEAT. Cela dit, l’optimisation pour EEAT est un moyen infaillible d’améliorer votre contenu et de l’améliorer.
Quels facteurs contribuent à Google EEAT ?
Nous venons de nommer les quatre facteurs qui contribuent à renforcer la confiance de votre marque, mais décomposons maintenant chacun d’entre eux.
Expérience
Le premier est l’expérience. Vous souhaitez que votre site reflète l’expérience que vous avez vécue avec le sujet choisi. Ainsi, si vous proposez des services CVC, votre site doit indiquer depuis combien de temps vous travaillez dans le secteur CVC et quels types de résultats vous avez obtenus. C’est un excellent moyen d’amener les utilisateurs à vous faire confiance, ainsi qu’à votre contenu.
À propos, remarque : le contenu écrit par l’IA devient une chose plus importante maintenant, mais l’IA ne peut littéralement avoir d’expérience dans aucun secteur. L’idée d’expérience est un concept purement humain. Donc, si vous souhaitez suivre ces directives de l’EEAT, assurez-vous d’impliquer des humains dans votre processus d’écriture.
Compétence
L’expertise est liée à l’expérience, mais ce n’est pas la même chose. L’expertise concerne davantage la quantité de connaissances que vous possédez sur un sujet particulier. Que savez-vous du sujet ? Dans quelle mesure les informations que vous donnez sont-elles exactes ?
C’est probablement évident, mais les gens préféreront généralement un contenu qui montre plus d’expertise. Vous voulez donc vous assurer de démontrer votre expertise dans votre propre contenu. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de lutte antiparasitaire, assurez-vous d’inclure sur votre site du contenu qui met en valeur vos connaissances, même s’il ne s’agit que de listes de conseils de prévention contre les parasites.
Autorité
Troisièmement, votre site doit être considéré comme faisant autorité. Fondamentalement, vous souhaitez que les utilisateurs – et Google – vous considèrent comme une source fiable et réputée sur le sujet ou le secteur de votre choix. L’acquisition d’une autorité peut prendre du temps, mais si vous conservez votre expérience et votre expertise au fil du temps, l’autorité finira par suivre.
Une façon de renforcer l’autorité de votre site Web consiste à créer des liens vers votre contenu à partir d’autres sites réputés. Vous souhaiterez donc peut-être créer une stratégie de création de liens. Nous avons plus d’informations à ce sujet sur notre site Web.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous faites autorité dans un domaine que vous êtes réputé dans d’autres. Par exemple, l’IRS est l’une des meilleures ressources pour en savoir plus sur les impôts, mais s’ils commençaient à publier des articles sur la microbiologie, je ne pense pas que quiconque les prendrait autant au sérieux.
Confiance
La dernière lettre de l’acronyme signifie confiance. La confiance est vraiment le sujet de toute la directive. L’intérêt de rechercher l’expérience, l’expertise et l’autorité est d’amener les gens à avoir davantage confiance en votre entreprise. Pourquoi ? Parce que si les gens ne vous font pas confiance, ils ne voudront pas acheter chez vous.
En travaillant à accroître la confiance de votre public, vous finirez également par augmenter vos ventes et vos revenus.
Comment pouvez-vous optimiser pour Google EEAT ?
Maintenant que nous avons expliqué ce qu’est EEAT, parlons de la façon dont vous pouvez optimiser votre site et votre contenu.
1. Donnez la priorité à tout ce qui est humain
Avez-vous déjà lu quelque chose de super ennuyeux et stéréotypé et pensé : « Mon garçon, j’adore lire du contenu qui semble avoir été écrit par des robots » ? Non ? Eh bien, presque personne d’autre non plus.
Les gens aiment visiter des sites et lire du contenu qui semble humain. Ils ne veulent pas interagir avec une machine stupide, ils veulent interagir avec d’autres personnes. Pour cette raison, vous devez vraiment vous assurer que votre site comporte un élément humain.
Une façon d’y parvenir est de montrer votre équipe. Ayez une section de votre site qui présente les membres de votre équipe. Incluez de courtes biographies d’auteurs dans tous vos articles de blog. Créez des vidéos mettant en vedette les personnes formidables qui travaillent pour vous. Vous savez, comme celui que vous regardez en ce moment.
Vous pouvez également simplement essayer d’écrire votre contenu d’une manière qui semble humaine et accessible. Si vous ne savez pas comment procéder, le conseil n°1 est de demander à de vrais humains d’écrire et de modifier ce contenu. Ne soyez pas l’entreprise qui se contente de copier et de coller des articles directement depuis ChatGPT.
2. Mettez en valeur votre expérience et votre expertise
Une autre chose que vous souhaitez faire est de vraiment mettre en valeur votre expérience et votre expertise.
Vous voulez que les gens pensent que vous avez de l’expérience et de l’expertise, n’est-ce pas ? Eh bien, l’une des meilleures façons d’y parvenir est de simplement leur dire que vous l’avez. Cela ne veut pas dire que vous devez inventer des choses. Mais si vous êtes dans votre secteur depuis 10 ans, ou si vous avez 100 témoignages différents parlant de votre expertise, dites-le ! Mentionnez ces éléments sur votre site. Cela permettra aux gens de voir plus facilement la valeur de votre marque.
3. Gardez votre site à jour
Une chose que vous ne voulez vraiment pas, c’est un contenu obsolète. Imaginez que vous regardez une vidéo sur les « tendances actuelles des entreprises technologiques », puisque vous réalisez que la vidéo mentionne comment les moteurs de recherche commencent tout juste à gagner en popularité. Cela a été créé avant que Google ne soit un nom et un verbe. Ce n’est plus vraiment d’actualité.
Il existe deux façons de garder votre site à jour et à jour. La première façon est d’essayer d’écrire du contenu régulièrement. Il s’agit d’un contenu optimisé pour rester pertinent pendant longtemps et qui ne nécessitera peut-être que de petites modifications pour le conserver encore plus à jour à l’avenir. Vous pouvez créer du contenu rapidement, mais essayez d’équilibrer cela avec des éléments qui ne vieilliront pas trop vite.
Bien sûr, tout finit par devenir obsolète, en particulier quelque chose comme cet exemple des « tendances actuelles des entreprises technologiques » que j’ai utilisé il y a une minute. Ainsi, lorsque cela se produit, l’autre chose que vous pouvez faire est simplement de mettre à jour les éléments. Gardez un œil sur le contenu ancien (ou même légèrement ancien) de votre site. Lorsque vous en repérez, entrez simplement et mettez-le à jour pour qu’il soit plus actuel.
Lorsque les gens auront l’impression que votre entreprise est à la pointe du secteur, ils vous considéreront également comme plus compétent et faisant autorité.
4. Assurez-vous que votre site est réellement utile
Enfin, prenez le temps de vous assurer que votre site Web est réellement utile aux personnes qui le visitent. Si vous créez un contenu, il doit fournir des informations véritablement utiles aux gens. Si ce n’est pas le cas, ils ne resteront pas pour le lire.
Ceci est d’autant plus important que Google a publié sa mise à jour de contenu utile, qui donne la priorité au contenu dans les résultats de recherche qui semble vraiment utile à ceux qui le consultent. Si vous souhaitez obtenir un classement élevé et attirer du trafic, vous devez fournir un contenu dont les utilisateurs peuvent bénéficier.