Une fausse idée à propos du marketing de contenu est que le processus se termine par la production d’un contenu de qualité. Malheureusement, c’est assez loin de la vérité. Même les meilleures infographies, articles de blog et vidéos au monde ne valent rien sans promotion, et les chances qu’un article individuel devienne viral ou reçoive des liens puissants sans une sorte d’intervention manuelle sont très faibles.
Internet est fortement saturé de contenu provenant de milliers de producteurs, en partie grâce à la popularité du marketing de contenu. En fait, il y a tellement de contenu en ligne que certains craignent qu’un phénomène connu sous le nom de « contenu choque » se produise, dans lequel les consommateurs devront être payés ou soumis à d’autres pressions pour qu’ils lisent du contenu en ligne, parce qu’il ne les enthousiasmera plus.
Cette théorie, contre laquelle beaucoup se sont opposés, mis à part la disponibilité généralisée du contenu en ligne, signifie que votre entreprise devra faire de gros efforts pour attirer l’attention. Comment peux-tu faire ça ?
Voici quelques idées :
SEO
Le marketing de contenu avec le référencement est plus qu’une bonne pratique : c’est une pratique nécessaire. Pendant que vous créez du contenu, vous devez toujours réfléchir à la manière dont vous allez l’optimiser pour surpasser vos concurrents, attirer des liens et apparaître dans la recherche des mots-clés les plus pertinents.
Sans référencement, vos chances de promotion organique, c’est-à-dire d’apparaître naturellement dans les résultats des moteurs de recherche lorsque quelqu’un recherche les mots ou les expressions les plus étroitement liés à votre contenu, sont minces, voire nulles.
Si vous débutez dans l’optimisation des moteurs de recherche, voici quelques ressources gratuites que vous devriez essayer :
- Notre guide de cinq minutes du PDG sur le référencement
- Guide du référencement de Moz pour débutants
- Les bases du référencement de CMI pour un marketing de contenu réussi
Si votre temps et votre budget RP sont tous deux limités, une fondation SEO performante fera une partie du travail à votre place, en ce qui concerne la promotion en ligne. Cependant, le référencement ne peut pas faire tout le travail, il est donc préférable d’essayer une combinaison des méthodes décrites dans ce chapitre pour promouvoir votre contenu.
Sensibilisation et création de liens
Bien que techniquement partie du référencement, la sensibilisation manuelle dans le but de créer des liens est une partie si importante de la promotion de contenu qu’elle mérite sa propre attention.
Il y a deux bonnes raisons de créer des liens vers votre contenu :
- Liens provenant d’autres sites Web = plus de personnes lisant votre contenu
- Liens provenant d’autres sites Web = plus d’autorité sur votre site Web, ce qui peut augmenter votre classement dans les moteurs de recherche.
Bien que de nombreux liens se produisent naturellement, la diffusion manuelle est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des liens vers votre contenu, surtout si votre site Web est relativement nouveau. Le processus consiste à envoyer un e-mail aux propriétaires de sites Web et à leur demander de créer un lien vers votre contenu.
Cela semble simple, non ? Ou est-ce que cela parait terrifiant ?
Voici quelques ressources que vous pouvez lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la création de liens et comment évaluer vos premiers liens en quelques minutes seulement :
- Guide du débutant sur la création de liens de Paddy Moogan
- Comment créer votre tout premier lien
- Gagner des backlinks dans la vraie vie
Réseaux sociaux
Les réseaux de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube peuvent être d’excellents emplacements pour diffuser ou entretenir des conversations autour de votre contenu. Cependant, utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu n’est pas aussi simple que de publier un lien une seule fois et de voir ce qui se passe, et le nombre de partages n’est pas non plus un indicateur du réel succès de votre contenu.
Voici quelques bonnes pratiques et conseils sur les réseaux sociaux dont vous devez être conscient lorsque vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu :
- Partagez plus d’une fois : vos abonnés sont occupés, votre portée est limitée et votre contenu peut ne pas toujours être vu lors du premier partage. Partagez des liens vers votre contenu au moins trois fois, en les espaçant de manière appropriée. Buffer a un excellent article sur le sujet de la republication de contenu ici.
- Utiliser des hashtags : ajoutez un ou deux hashtags pertinents par rapport au sujet de votre contenu. Cela permettra à ceux qui parcourent cet hashtag de trouver et de cliquer sur votre lien.
- Offrez un peu de contexte : ne vous contentez pas de publier un lien ou un lien avec un titre indéfinissable. Prenez le temps de rédiger une brève description (ou même d’emprunter une copie de l’introduction de votre article ou de votre article de blog) afin que les gens sachent ce que vous partagez.
- Répondez aux commentaires, aux partages, questions et autres interactions : si quelqu’un retweete votre contenu, pensez à le remercier. De même, si un utilisateur de Facebook pose une question sur votre infographie, assurez-vous d’y répondre !
- Participez à des conversations : les conversations sur votre contenu n’ont pas toujours lieu là où vous les avez commencées. Gardez un œil sur les partages supplémentaires dans lesquels de nouveaux commentaires ont pu être ajoutés ou des questions ont pu être posées.
Un dernier conseil : les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de promouvoir du contenu, mais ne vous laissez pas tromper en pensant qu’un projet réussit simplement parce qu’il compte 1 000 partages.
Si l’objectif de votre programme de marketing de contenu est d’augmenter les ventes et qu’aucune des personnes qui ont partagé votre contenu n’a passé plus de 30 secondes sur votre site Web, ne s’est inscrite à votre courrier électronique, n’a consulté vos produits ou n’a effectué un achat, ces partages ne vous aident pas beaucoup.
La meilleure façon d’éviter de se retrouver dans de telles situations est de créer un contenu qui donnera envie à ceux qui le verront d’en savoir plus sur le reste de votre site Web. Encore une fois, un article bien écrit sur les nouveaux produits Apple peut être très partagé, mais il ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs commerciaux si le site Web auquel il est rattaché n’a rien à voir avec la technologie.
Promotion payante
Bien qu’il existe une grande variété de méthodes gratuites de promotion du marketing de contenu, il existe également des méthodes payantes que vous pouvez également essayer. Vous pouvez opter pour ceux-ci lorsque vous avez un élément de contenu spécial auquel vous souhaitez donner un « coup de pouce » supplémentaire, comme une infographie ou un ebook, qui a nécessité un niveau d’investissement élevé de votre part.
Certaines options de promotion payantes incluent :
- Google Ads — Le programme de paiement par clic de Google permet aux utilisateurs d’enchérir sur des mots clés spécifiques et de rédiger des annonces autour de ceux-ci.
- StumbleUpon —StumbleUpon propose un format de découverte payante dans lequel les éditeurs peuvent promouvoir leur contenu auprès des utilisateurs de SU pour un prix de base de 10 cents par chute.
- Publicité sur les réseaux sociaux : les tweets sponsorisés, les publicités Facebook, les épingles sponsorisées et d’autres programmes PPC sur les réseaux sociaux peuvent vous attirer du trafic et de l’attention à un coût très faible.
- Communiqués de presse — Même s’ils sont en disgrâce, les communiqués de presse en ligne peuvent néanmoins attirer l’attention, notamment de la part des contacts médiatiques, et sont relativement peu coûteux.
- Publicité indépendante sur des sites Web : certains sites Web, comme Reddit, proposent leurs propres options de publicité. Si votre secteur ciblé dispose d’un site Web très populaire proposant des opportunités de publicité payante ou de parrainage, vous souhaiterez peut-être en profiter.
Surtout, évitez d’acheter des liens vers votre contenu. Google désapprouve l’achat et la vente de liens et pénalise activement les sites Web qui se livrent à cette pratique en les interdisant des résultats de recherche.
Autres moyens de promouvoir votre contenu
Ce ne sont là que quelques suggestions pour augmenter la portée de votre marketing de contenu après sa publication. Il existe de nombreuses autres façons d’explorer, notamment :
- Demander à vos employés de partager le contenu qu’ils ont produit ou auquel ils ont participé
- Publicité par e-mail
- Réutilisation du contenu (en utilisant une partie d’un guide dans un article de blog et un lien vers le guide complet à la fin comme un appel à l’action, etc.)
- Méthodes de promotion traditionnelles comme le publipostage, les publicités, etc.
- Méthodes de promotion du nouvel âge comme la publicité radio en ligne, les webinaires, etc.
N’ayez pas peur d’explorer, d’expérimenter et de trouver ce qui vous convient le mieux. Vous découvrirez sûrement une forme de marketing inconnue qui fonctionne incroyablement bien pour vous et double vos ventes !