Home5 façons de repérer une arnaque SEOSEO5 façons de repérer une arnaque SEO

5 façons de repérer une arnaque SEO

Malheureusement, il existe de nombreuses agences de référencement et indépendants bon marché qui tentent constamment d’arnaquer les entreprises honnêtes afin de gagner rapidement de l’argent.

Il faut souvent des semaines et des mois pour voir des résultats appréciables, même des efforts de référencement les plus légitimes, ce qui rend les choses encore plus faciles pour les escrocs. Au moment où vous réalisez qu’ils ne vous aident pas réellement, vous les payez déjà depuis des mois.

Sur cette page, nous verrons comment distinguer les escroqueries du véritable travail de référencement, afin que vous puissiez choisir une agence de référencement qui produira de vrais résultats pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Si vos attentes sont correctement définies, il est beaucoup plus difficile pour les escrocs de vous cacher des mensonges, de fausses promesses et des informations inexactes.‍

Le référencement est une stratégie marketing continue et à long terme. Si vous structurez votre site Web conformément aux normes des « meilleures pratiques » de Google, publiez du contenu qui ajoute de la valeur à vos clients et établissez des relations avec d’autres sites Web sur Internet, votre site Web apparaîtra plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.‍

Le référencement est un pilier de la plupart des efforts marketing en ligne modernes. De manière générale, plus vos efforts de référencement sont forts, plus vous constaterez de succès à long terme en ligne.

Le référencement est régi par des règles, pratiques et techniques bien établies. En d’autres termes, tout le monde fait essentiellement la même chose, avec des approches et des angles différents ici et là.

Ce que le référencement naturel n’est pas

Le référencement n’est pas une « solution miracle ». Un bon travail de référencement prend des semaines, voire des mois, pour donner des résultats, et il n’y a pas de raccourcis.

Le référencement n’est pas « unique et terminé ». Il s’agit d’une stratégie continue qui nécessite un travail et un entretien constants. Si vous placez votre site Web en tête des résultats des moteurs de recherche, puisque vous vous asseyez et vous détendez, vous pouvez être sûr qu’il n’y restera pas longtemps.

Le référencement n’est pas une science. S’il est vrai qu’il existe un ensemble de règles et de pratiques que tout le monde suit, le concept entier du référencement repose sur les algorithmes des moteurs de recherche. Ces algorithmes changent fréquemment, tout comme le paysage du référencement.

Identifier une arnaque SEO

Avec toutes ces informations à l’esprit, il y a quelques signaux d’alarme courants à surveiller lorsque vous envisagez de faire appel à une agence ou à un pigiste pour votre travail de référencement.

1. Ils vous promettent un délai d’exécution rapide

Encore une fois, il n’y a pas de gains rapides avec le référencement. Les moteurs de recherche comme Google veulent s’assurer absolument qu’ils fournissent aux utilisateurs des résultats de recherche pertinents, et ils ne classent pas les sites Web rapidement pour éviter de commettre des erreurs.

Les stratégies de référencement vraiment efficaces impliquent beaucoup de planification dès le départ. Les agences doivent prendre le temps de rechercher et de comprendre le secteur dans lequel se situe votre entreprise, de faire le point sur votre site Web actuel, d’élaborer une stratégie de contenu, d’effectuer une recherche de mots clés et bien plus encore.

Tout cela prend du temps, et même après la mise en œuvre, il faudra un certain temps aux moteurs de recherche pour prendre en compte les changements.

Si un service de référencement potentiel vous garantit des résultats dans un délai court ou extrêmement précis, il ne vaut ni votre temps ni votre argent.

2. Ils revendiquent des « connaissances privilégiées »

Bref et simple, absolument personne ne sait exactement comment fonctionne l’algorithme du moteur de recherche de Google. C’est tellement complexe et en constante évolution que les ingénieurs de Google eux-mêmes ne savent pas comment cela fonctionne dans son intégralité.

Un référencement réussi repose sur des tests, l’expérience du secteur et les informations accessibles au public diffusées par Google.

Personne n’a de connaissances privilégiées, donc les agences qui prétendent l’avoir pourraient être le plus gros signal d’alarme lors de la recherche d’un travail de référencement.

3. Ils garantissent des résultats impossibles

Désormais, les agences légitimes et performantes promettront des choses comme le classement sur la première page pour un certain nombre de mots-clés dans un certain laps de temps. C’est tout à fait bien et ce n’est pas nécessairement un signal d’alarme.

Ce à quoi vous devez faire attention, ce sont des garanties farfelues, comme le classement n°1 pour un mot-clé extrêmement compétitif dans un court laps de temps. Des choses comme celles-là ne peuvent tout simplement pas être garanties.

Une autre chose à considérer est la manière dont la garantie est faite. Différentes industries nécessitent différentes quantités de travail et de temps pour des stratégies de référencement efficaces. Par exemple, les industries plus compétitives et surpeuplées mettront toujours plus de temps à obtenir des résultats.

Si une agence ou un freelance promet des résultats sans même poser de questions ou mentionner votre secteur d’activité, vous devriez être très sceptique.

4. Ils mentionnent des techniques dépassées

Celui-ci peut être difficile à comprendre, surtout si vous perfectionnez encore vos connaissances en référencement.

Il existe un certain nombre de techniques de référencement qui étaient extrêmement efficaces il y a des années, lorsque l’algorithme de Google en était à ses balbutiements. La plupart d’entre eux ne fonctionnent pas du tout aujourd’hui, et beaucoup nuisent activement à votre classement plutôt que de vous aider.

Quelques éléments courants à surveiller :

  • « Keyword stuffing » – insérer autant de mots-clés de recherche que possible dans votre contenu et/ou méta descriptions
  • Acheter ou échanger des backlinks
  • « Réseaux de blogs privés » ou PBN – un réseau de blogs factices utilisés exclusivement pour classer d’autres sites Web
  • Tout ce qui s’appelle une technique de « black hat ».

Certaines de ces techniques peuvent encore être efficaces à court terme aujourd’hui, mais elles pénaliseront votre site Web, voire le désindexeront des moteurs de recherche si vous êtes surpris en train de les utiliser.

5. Ils sont ambigus sur les prix et ne peuvent pas ou ne veulent pas fournir de références

Ces deux qualités sont la marque d’une agence qui ne travaille que pour votre argent.

Bien qu’il n’existe pas de prix standard dans l’industrie pour les travaux de référencement, toute agence légitime vous fournira facilement et volontairement une estimation des coûts initiaux en fonction de vos besoins spécifiques.

Si un partenaire SEO potentiel est insipide ou vague sur les prix, cela pourrait être un signe d’exploitation et de coûts artificiellement gonflés à terme.‍

De même, chaque agence avec laquelle il vaut la peine de s’associer sera prête à vous fournir un portfolio et/ou une liste de références que vous pourrez contacter à votre guise. Celui-ci est assez simple : pas de références = pas d’affaires.

Augmentez votre chiffre d’affaires dès aujourd’hui

Il peut être assez stressant de garder toutes ces informations à l’esprit lorsque l’on recherche une agence avec laquelle s’associer, mais cela en vaut finalement la peine.

Une agence de référencement appropriée sera utile, consciente de toutes les circonstances spécifiques à votre entreprise et, plus important encore, des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *