Trouver les mots-clés parfait pour le référencement naturel en 2024

Les mots-clés pour le référencement, également appelés mots-clés SEO, sont les mots ou expressions que les gens utilisent sur les moteurs de recherche pour générer des résultats, comme « comment nouer une égalité ».

L’utilisation de mots-clés SEO dans le contenu Web peut contribuer à améliorer la pertinence de votre contenu, son classement dans les recherches et son trafic organique.

Cela n’arrive pas par hasard. C’est le résultat d’un processus appelé optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO. Si vous êtes nouveau dans le référencement et que vous souhaitez l’utiliser pour attirer de nouveaux clients, vous avez probablement rencontré le terme « mots clés » dans de nombreuses recherches.

Sur cette page, nous expliquerons ce que sont les mots-clés en SEO, comment choisir des mots-clés pour votre stratégie de référencement et comment les utiliser sur votre site. Vous pouvez également nous contacter en ligne ou appelerdès aujourd’hui pour parler directement avec l’un de nos experts !

Que sont les mots-clés ?

L’objectif principal du référencement est d’obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche pour les mots et expressions recherchés par vos clients potentiels. Ces mots et expressions sont des mots-clés.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la capacité de votre site à être bien classé, mais les mots clés aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet de chaque page de votre site.

Les mots clés aident les moteurs de recherche à afficher les pages appropriées pour certaines recherches et à s’assurer qu’ils fournissent à leurs utilisateurs les informations qu’ils souhaitent trouver.

Cela signifie que l’un des principaux objectifs du référencement est d’identifier les mots-clés que vos clients potentiels utilisent lors de la recherche de vos produits ou services, puis de créer un contenu qui répond à l’intention de recherche derrière ces mots-clés et d’utiliser ces mots-clés dans les bonnes zones de votre site.

Quels sont les mots-clés pour le référencement ?

Les mots clés pour le référencement sont les mots ou expressions utilisés dans votre contenu Web qui aident les internautes à trouver votre site Web via les moteurs de recherche comme Google. L’optimisation de votre site Web avec des mots-clés SEO (et selon les meilleures pratiques SEO) peut vous aider à attirer plus d’utilisateurs et de trafic vers votre site.

Quels sont les types de mots-clés SEO ?

En ce qui concerne les mots-clés SEO, il existe deux types que vous devez connaître : les mots-clés à courte et à longue traîne.

1. Mots-clés à courte traîne

Les mots-clés à courte traîne sont des mots-clés composés d’un ou deux mots seulement.

Ces mots-clés ont tendance à avoir un volume de recherche extrêmement élevé, ce qui signifie que de nombreuses personnes les recherchent chaque mois. Si vous essayez de sélectionner des mots-clés pour votre site, cela peut sembler une bonne chose.

Malheureusement, les mots-clés à courte traîne font également l’objet d’une concurrence très forte, ce qui signifie qu’il sera difficile d’obtenir un bon classement pour eux. Cela est particulièrement vrai si vous démarrez tout juste un site Web qui est en concurrence avec des entreprises qui optimisent leurs sites depuis des années.

C’est pourquoi les mots-clés à courte traîne ne sont pas un mot-clé préféré pour le référencement, du moins pour les entreprises qui commencent à optimiser leurs sites Web. En comparaison, une entreprise qui utilise le référencement depuis des années peut cibler des mots-clés à courte traîne sans hésitation.

2. Mots-clés à longue traîne

Les mots-clés à longue traîne, en revanche, peuvent comporter de trois à dix mots individuels, et parfois même plus. Dans le même exemple, « meilleure race de chien de garde pour les familles avec enfants » est un mot-clé à longue traîne.

Ces mots-clés ont tendance à avoir un volume de recherche plus faible, mais aussi beaucoup moins de concurrence. Cela signifie que même si moins de personnes les recherchent chaque mois, vous avez de bien meilleures chances d’atteindre ces personnes.

De plus, les mots-clés à longue traîne ont tendance à avoir une intention beaucoup plus claire que les mots-clés à courte traîne.

Par exemple, si vous essayiez de classer le terme « chien », il serait presque impossible de savoir ce que recherchent vos visiteurs et de fournir cette information. Mais si vous vouliez attirer des visiteurs recherchant « la meilleure race de chien de garde pour les familles avec enfants », vous sauriez exactement quoi couvrir sur cette page.

Comment choisir des mots-clés pour le référencement qui génèrent du trafic

Maintenant que vous savez ce que sont les mots-clés SEO, vous vous demandez probablement comment choisir des mots-clés pour le référencement. Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider à trouver les meilleurs mots-clés pour le référencement, ainsi que des approches fiables que vous pouvez utiliser pour le marketing par mots-clés.

1. Utilisez des outils de recherche de mots clés

La sélection de mots-clés ne doit jamais impliquer de conjectures, et il existe une variété d’outils en ligne que vous pouvez utiliser pour rechercher les meilleures options possibles pour votre entreprise.

Si vous lancez des campagnes de Cout par Clic (CPC) avec Google Ads, le planificateur de mots clés de Google est l’une des meilleures options, car il extrait les données directement de Google Ads. Il fournit des informations précises sur le volume de recherche et les niveaux de concurrence de chaque mot-clé.

Il suggère également des mots-clés basés sur le contenu déjà présent sur votre site, ce qui constitue un point de départ utile pour la recherche de mots-clés.

Si vous n’avez aucune campagne Google Ads active – ou si vous souhaitez simplement regarder au-delà de Google – vous pouvez choisir parmi plusieurs autres outils de recherche de mots clés. Bien que certains soient payants, il existe des options gratuites que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés pour le référencement.

Voici quelques exemples d’outils gratuits :

N’hésitez pas à utiliser une combinaison de ces outils pour trouver les meilleurs mots-clés SEO pour votre site Web.

2. Concentrez-vous sur les mots-clés à longue traîne

Lorsque vous identifiez des mots-clés possibles pour votre site, il est important de rester concentré sur les mots-clés à longue traîne.

Bien que vous puissiez sélectionner quelques mots-clés plus courts (en particulier des mots-clés de marque, comme le nom de votre entreprise) pour votre page d’accueil et d’autres pages spécifiques à votre entreprise, l’identification des mots-clés à longue traîne devrait être votre objectif principal.

Pour plus d’informations sur la façon d’identifier ces expressions très spécifiques, consultez notre article sur la recherche de mots-clés à longue traîne.

3. Recherchez des mots-clés avec un volume élevé et une faible concurrence

Bien que les mots-clés à longue traîne aient tendance à avoir une faible concurrence, vous souhaitez toujours vérifier le volume et la concurrence de chacun lorsque vous effectuez votre recherche.

Certains secteurs sont plus compétitifs que d’autres, et même les mots-clés à longue traîne peuvent être difficiles à classer. Cela est particulièrement vrai si votre entreprise fait partie des  secteurs du droit, des assurances, de la réadaptation en matière de toxicomanie et d’alcoolisme ou de l’éducation en ligne .

Cependant, quel que soit votre secteur d’activité, il est important de garder un œil sur la difficulté de classement pour un mot clé donné. Si vous n’avez aucune chance d’être classé pour une phrase spécifique, optimiser une page pour celle-ci serait une mauvaise utilisation de votre temps.

Au lieu de cela, concentrez votre recherche sur les mots-clés pour lesquels vous avez une chance de classement et générez du trafic vers votre site. Si vous débutez dans la recherche de mots clés, cet article sur le choix de mots clés de qualité est un bon point de départ.

6 outils qui facilitent la recherche de mots-clés pour le référencement

Lorsqu’il s’agit de choisir des mots-clés pour le référencement, les outils de mots-clés suivants vous simplifient la vie :

Expérimentez avec ces différents outils pour voir lequel offre à votre équipe la meilleure expérience. Dans la plupart des cas, vous en utiliserez probablement plusieurs. Par exemple, vous pouvez utiliser Answer the Public pour la recherche de sujets et de contenus, suivi d’Ahrefs pour rechercher ou affiner votre liste de mots-clés.

Comment utiliser les mots-clés SEO sur votre site Web

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, vous devrez les utiliser sur l’ensemble de votre site. En règle générale, il est préférable de se concentrer sur un mot-clé par page. Cela permet aux robots des moteurs de recherche d’identifier facilement l’objectif ou le sujet principal d’une page donnée et de le fournir comme résultat pour des recherches pertinentes.

Commencez à utiliser des mots-clés SEO sur votre site Web en les utilisant aux emplacements suivants :

Vos URL

Tout d’abord, vous devez vous assurer que toutes vos URL sont optimisées pour le référencement. Si ce n’est pas le cas, retravaillez la structure de votre URL, ajoutez des mots-clés pertinents dans vos nouvelles URL et configurez des redirections 301 pour les anciennes pages que vous souhaitez modifier.

Vos balises méta

Ensuite, incluez des mots-clés dans vos balises méta, comme vos balises de titre et de titre.

Chaque balise de titre doit être exactement ce à quoi elle ressemble : un titre pour la page.

Les balises de titre sont des sous-titres sur une page qui divisent les différentes sections ou idées. Celles-ci indiquent non seulement aux moteurs de recherche de quoi parle votre page, mais permettent également aux visiteurs d’accéder facilement aux informations qu’ils souhaitent.

Votre contenu

À partir de là, lisez chaque page et assurez-vous que le mot-clé cible est utilisé naturellement plusieurs fois – le mot clé ici étant naturellement. Si vous ajoutez votre mot-clé à des endroits qui ne sont pas pertinents ou qui n’ont aucun sens, cela est considéré comme du bourrage de mots-clés.

Le bourrage de mots clés va à l’encontre de toutes les principales directives des moteurs de recherche et entraîne une pénalité qui empêche votre site d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, les pages remplies de mots-clés n’ont souvent aucun sens ou n’apportent pas de valeur à vos visiteurs.

Au lieu de cela, utilisez le mot-clé de chaque page uniquement là où cela a du sens – et s’il n’a de sens nulle part, alors ce n’est pas le bon mot-clé pour cette page. Pour de meilleurs résultats, essayez d’utiliser votre mot-clé SEO dans votre premier paragraphe.

Vos images

Même si les moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » vos images, ils peuvent les « lire ».

C’est pourquoi vous souhaitez optimiser vos images pour votre mot-clé SEO. Vous pouvez ajouter votre mot-clé au nom de fichier de votre image, ainsi qu’au texte alternatif. Si vous ajoutez votre mot-clé à votre texte alternatif, assurez-vous qu’il est naturel et logique.

Pour référence, votre texte alternatif doit décrire littéralement votre image.

Une photo d’un chiot dans une piscine, par exemple, pourrait recevoir un texte alternatif tel que « chiot dans la piscine ». Si vous insérez ou forcez votre mot-clé dans votre texte alternatif, cela peut nuire à vos efforts de référencement, ce qui signifie un classement inférieur, moins de trafic et moins de ventes des visiteurs du site.

Comment utiliser les mots-clés SEO pour le marketing de contenu

Lorsque vous recherchez des mots-clés liés à votre secteur, à vos produits et à vos services, vous en rencontrerez plusieurs qui indiquent certains sujets sur lesquels votre public cible souhaite en savoir plus, mais qui ne sont pas traités dans les pages existantes de votre site.

Ces mots-clés sont extrêmement précieux pour votre stratégie de marketing de contenu. Si vous n’êtes pas familier avec le marketing de contenu, cela implique la création et la publication d’articles de blog originaux, de pages d’articles, d’infographies, de vidéos et d’autres contenus qui informent ou divertissent vos clients potentiels.

Nous sommes souvent considérés comme une stratégie distincte du référencement, mais lorsque vous utilisez les mots-clés que vous découvrez lors de votre recherche de mots-clés pour guider votre sélection de sujets, vous pouvez être sûr que vous créez le contenu que vos clients potentiels souhaitent réellement.

Ensuite, vous pouvez optimiser votre contenu et potentiellement vous classer pour les mots-clés que vous utilisez.

Cette stratégie est particulièrement utile pour les mots-clés à longue traîne. Après tout, si quelqu’un recherche une expression spécifique, il sait probablement exactement quelles informations il recherche. Et si vous souhaitez les conserver sur votre site, vous devez fournir ces informations.

Lorsque vous créez un contenu original qui répond aux questions de vos clients potentiels ou résout un problème spécifique, vous générez du trafic vers votre site et renforcez la notoriété de votre marque auprès de ces visiteurs. Tant que le contenu que vous fournissez est véritablement utile, leur première impression de votre entreprise sera excellente.

Même si ces visiteurs ne sont pas prêts à effectuer un achat ou à vous contacter lors de leur première interaction avec votre site, ils se souviendront de votre marque lorsqu’ils le seront, ce qui signifie que le contenu que vous créez peut avoir un impact direct sur vos ventes et vos revenus.

Besoin d’aide avec les mots-clés SEO ?

Lorsque vous vous associez à nous, nous apprendrons à connaître votre entreprise et votre secteur d’activité de fond en comble, et nous effectuerons toutes les recherches approfondies nécessaires pour comprendre ce que veulent vos clients potentiels.

Notre équipe d’experts optimisera votre site pour les meilleurs mots-clés possibles et créera du contenu original pour faire avancer votre stratégie.

Maxime Bruny

Président d'Impact My Business. Maxime possède plus de 5 ans d'expérience dans le marketing, spécialisé dans le référencement, l'UX, l'automatisation du marketing et quelques secrets qu'il réserve.