Désavouer les liens vous permet de prendre des mesures contre les liens spammés et artificiels vers votre site Web que vous ne pouvez pas supprimer, par exemple en contactant les webmasters de ces sites.
Lorsque vous désavouez des liens, vous dites à Google de ne pas compter ou prendre en compte ces liens lors de l’évaluation de votre site Web pour son index de recherche et son classement. Nous approfondirons pour faire la lumière sur ce qu’est le désaveu.
Continuez à lire pour en savoir plus sur le désaveu, de ce que cela signifie jusqu’à quand l’utiliser. De plus, découvrez comment désavouer les liens avec l’outil de désaveu de Google. Si vous souhaitez discuter avec un spécialiste marketing de la qualité des liens pointant vers votre site, n’hésitez pas à nous contacter en ligne !
Qu’est-ce que le désaveu en SEO ?
La définition du dictionnaire du désaveu est de « nier toute responsabilité ou soutien pour », et dans le monde en ligne, cela peut se traduire par dire à Google que vous souhaitez réduire la valeur d’un lien entrant pour un certain nombre de raisons.
Le lien peut être du spam ou vous l’avez peut-être obtenu grâce à des tactiques de black hat.
Comment le désaveu aide-t-il au référencement ?
Clair et simple : les liens spammés de mauvaise qualité vers votre site peuvent vous nuire du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Voici pourquoi :
- Des liens de mauvaise qualité peuvent empêcher votre site de voir une augmentation de l’autorité de domaine (DA)
- Les liens spammés peuvent également donner à votre site une apparence de spam
- Les liens spammés peuvent amener Google à croire que vous payez pour des liens (une tactique de référencement black-hat), ce qui peut être pénalisé.
- Les liens de mauvaise qualité peuvent entraîner une pénalité Google, ce qui peut entraîner une baisse considérable du classement, du trafic du site, des conversions et des revenus.
Cependant, avant de désavouer des liens, vous devez être absolument sûr qu’ils contiennent du spam ou qu’ils sont de mauvaise qualité, car désavouer les mauvais liens peut nuire à votre classement.
Quand faut-il désavouer les liens ?
Déterminer si vous devez ou non désavouer les liens est assez simple.
La première chose à garder à l’esprit est que dans la plupart des cas, Google sait exactement quels backlinks sont du spam et lesquels ne le sont pas. Google Disavow doit être considéré comme une sorte de « dernier recours ».
Voici ce que Google recommande pour déterminer si vous devez désavouer une URL vers votre site :
- Vous êtes presque certain d’avoir de nombreux liens artificiels, spammés ou de mauvaise qualité pointant vers votre site.
- Les liens entraîneront probablement une pénalité Google ou ont déjà provoqué une pénalité Google sur votre site
Si vous avez décidé qu’il est temps de désavouer certains liens pointant vers votre site, continuez à lire.
Comment désavouer les backlinks avec l’outil de désaveu de Google
Suivez notre processus étape par étape pour désavouer les liens avec l’outil de désaveu de Google.
1. Ouvrez un fichier texte
Vous soumettrez ce fichier texte à l’outil de désaveu. Ainsi, pour créer une demande organisée, vous souhaiterez garder une trace de vos liens de désaveu dans un fichier texte.
2. Commencez à lister les URL que vous souhaitez désavouer
Afin de lister les URL que vous souhaitez désavouer avec succès, gardez à l’esprit que vous ne pouvez avoir qu’une seule URL par ligne.
De plus, vous ne pouvez pas désavouer un sous-chemin complet sur votre site Web. Vous devrez répertorier chaque URL spécifique séparément et sur sa propre ligne.

Avant de répertorier l’URL, vous devez placer « disavow : » avant celle-ci. Encore une chose, le fichier doit être un fichier texte codé en UTF-8 ou ASCII 7 bits, et le nom de fichier sous lequel vous l’enregistrez doit se terminer par « .txt » ou être un fichier texte pour avoir la possibilité de le soumettre à Google. Cela signifie que si vous tapez votre liste de désaveu dans un document Word, Google ne l’acceptera pas.
Au fur et à mesure que vous répertoriez vos désaveu, vous pouvez ajouter des commentaires, un peu comme vous le faites dans le code HTML. Afin de créer un commentaire que vous seul verrez, faites précéder votre texte d’un « # ».

3. Téléchargez votre liste sur l’outil de désaveu de Google
Gardez à l’esprit qu’avant de franchir cette étape, si vous avez soumis une liste de désaveu dans le passé, celle que vous téléchargez remplacera toutes les listes de désaveu précédentes.
Si vous êtes sûr d’être prêt à soumettre votre liste, visitez l’outil de liens de désaveu de Google, sélectionnez votre site Web dans le menu déroulant, puis cliquez sur « Désavouer les liens ».

À partir de là, vous souhaiterez choisir le fichier texte que vous avez créé qui répertorie vos liens désavoués et le télécharger sur l’outil. Gardez à l’esprit que vos liens désavoués ne le sont pas du jour au lendemain.
Le traitement de vos liens peut prendre quelques semaines à Google, alors ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas d’effet immédiatement. Pendant ce temps, vos liens désavoués apparaîtront également dans votre rapport de liens.
Besoin d’aide pour désavouer les liens ?
Si vous ne savez toujours pas ce qu’est un désaveu et comment désavouer des liens, Impact peut vous aider.
Nous pouvons vous aider à désavouer les liens qui, selon vous, ont un impact négatif sur votre site, et nous pouvons même vous aider si vous avez déjà été pénalisé par Google.