Qu’est-ce que le contenu SEO ? Le contenu SEO est un contenu créé pour aider les pages de votre site à être mieux classées dans les résultats de recherche. La création de contenu pour le référencement implique la recherche de mots clés, la rédaction de contenu, etc.
Lorsqu’il s’agit de duos dynamiques dans le marketing numérique, vous ne pouvez pas battre l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing de contenu . Avec le contenu SEO, vous pouvez créer un site qui non seulement se classe bien dans les résultats de recherche, mais qui fonctionne également bien en termes de conversions.
Maintenant, si vous êtes prêt à commencer à en apprendre davantage et à produire du contenu SEO pour votre entreprise, continuez à lire. Cet article explique non seulement comment rédiger du contenu SEO, mais également comment rédiger un bon contenu pour le référencement. Mieux encore, il comprend un outil gratuit et rapide pour analyser votre contenu SEO existant — essayez-le maintenant !
Voici un bref aperçu de tout ce que nous aborderons :
- Qu’est-ce que le contenu SEO ?
- Types de contenu SEO
- Comment rédiger du contenu SEO
Qu’est-ce que le contenu SEO ?
Le contenu SEO est un contenu créé pour aider votre site Web à être mieux classé dans les résultats de recherche, généralement optimisé pour un mot-clé spécifique que les utilisateurs rechercheront en ligne. La création de contenu pour le référencement implique la recherche de mots clés, la rédaction de contenu, etc., dans le but de générer plus de trafic organique vers votre site Web.
Types de contenu SEO
Maintenant que vous connaissez la réponse à la question « qu’est-ce que le contenu SEO », plongeons-nous dans ses différents types que vous pourriez rencontrer et créer.
Il existe des types de types de contenu SEO, notamment :
- Articles de blog : un blog peut héberger des tonnes de sujets et de formats de contenu, y compris ceux de cette liste, ce qui en fait l’un des moyens les plus simples de produire du contenu pour le référencement. Vous pouvez créer un article de blog pour répondre aux questions courantes recherchées par votre public en ligne, un guide pratique pour expliquer un processus, et bien plus encore.
- Pages produits : les pages produits contiennent des informations détaillées sur vos produits afin que les consommateurs puissent facilement en savoir plus à leur sujet. Ce type de contenu est un excellent moyen de présenter vos produits à votre public cible dès qu’il commence sa recherche en ligne.
- Articles : les articles sont généralement plus longs et plus détaillés que les articles de blog. Ils peuvent inclure des éléments tels que des articles de presse, des interviews ou des articles de fond.
- Guides : les guides sont des éléments de contenu approfondis qui expliquent comment faire quelque chose, ce qu’est quelque chose ou comment quelque chose fonctionne. Certains guides peuvent contenir des chapitres qui s’étendent sur plusieurs pages ou peuvent constituer une seule grande page.
- Vidéos : les vidéos sont l’un des types de contenu les plus attrayants pour le référencement. Vous pouvez créer des vidéos pour présenter vos produits ou services en action ou créer des informations et des vidéos pratiques pour expliquer un processus ou un sujet.
- Infographie : comme son nom l’indique, une infographie est essentiellement un type de contenu visuel qui contient de nombreuses informations sur un sujet spécifique, généralement sous forme de graphiques, de diagrammes ou d’images. Les infographies sont un excellent moyen d’impliquer votre public avec des visuels et de présenter les informations de manière facile à digérer.
- Glossaires : De nombreuses personnes utilisent les moteurs de recherche pour trouver la définition de mots et d’expressions. Créer un glossaire de définitions liées à votre entreprise, votre secteur d’activité et vos produits ou services est un excellent moyen de donner à ces utilisateurs les réponses dont ils ont besoin et de les amener vers votre site Web.
Comment rédiger du contenu SEO pour votre site Web
Commencez à rédiger du contenu SEO pour votre site Web en suivant ces neuf conseils :
1. Concentrez-vous sur la création de contenu partageable pour le référencement afin de gagner des liens
Les liens sont vitaux pour le référencement. Si d’autres sites pensent que votre contenu mérite d’être lié (liens entrants), les moteurs de recherche le voient comme un vote de qualité. Dans le même temps, les liens vers d’autres sites (liens sortants) aident les lecteurs à trouver des ressources supplémentaires sur votre sujet.
En ce qui concerne les liens entrants, votre préoccupation devrait être de créer un contenu qui mérite d’être lié et de faire passer le message via les médias sociaux et la promotion. N’essayez pas de spammer les forums ou les sections de commentaires contenant des liens vers votre site, et n’achetez jamais de liens auprès d’autres propriétaires de sites.
Dans le cas de liens sortants, assurez-vous toujours que les sites et les pages vers lesquels vous créez des liens sont pertinents et utiles. Si les moteurs de recherche remarquent que vous créez des liens vers des sites contenant du spam et de mauvaise qualité, ils commenceront à reconnaître votre site comme appartenant à la même catégorie.
2. Choisissez un format de contenu
Bien que le texte soit le format le plus simple à optimiser pour les moteurs de recherche, c’est une bonne idée de diversifier et d’essayer d’autres formats si vous disposez des ressources nécessaires. Les images, vidéos et infographies sont toutes extrêmement populaires auprès des visiteurs et peuvent constituer une excellente source de liens entrants.
3. Ciblez les mots-clés à longue traîne
Les mots-clés à longue traîne sont spécifiques et doivent attirer du trafic susceptible de se convertir.
Par exemple, le mot-clé « restaurants en Pennsylvanie » peut faire l’objet de nombreuses recherches par mois, mais s’accompagne d’une forte concurrence.
Votre entreprise aura du mal à se classer pour ce mot-clé, même si vous créez un contenu optimisé pour le référencement. L’optimisation d’un mot clé tel que « restaurants de sushis à Harrisburg » attirerait les internautes qui recherchent des restaurants comme le vôtre (au lieu, par exemple, d’un restaurant mexicain à Philadelphie) et sont susceptibles de devenir des clients.
4. Placez des mots-clés dans la balise titre
Votre balise de titre envoie un signal fort à Google, ainsi qu’aux autres moteurs de recherche. C’est pourquoi la rédaction de contenu SEO impliquera la rédaction d’une balise de titre optimisée. N’oubliez pas que les balises de titre apparaissent dans les résultats de recherche : elles n’apparaissent pas sur votre page, comme vos balises d’en-tête.
Lorsque vous rédigez des balises de titre pour votre contenu SEO, vous souhaitez suivre ces conseils :
- Incluez votre mot-clé principal
- Gardez votre balise de titre à 55 caractères
- Utilisez votre mot-clé principal au début, plutôt qu’à la fin, de votre balise de titre
- Ajoutez votre mot-clé associé, si possible
En coordination avec ces conseils, vous devez également garder à l’esprit les facteurs suivants :
- Lisibilité : une balise de titre lisible compte plus qu’une balise de titre optimisée. En règle générale, vous rencontrerez des problèmes de lisibilité lorsque vous essayez de sur-optimiser votre balise de titre, par exemple en incluant un mot-clé associé qui rend votre balise de titre verbeuse.
- Précision : une balise de titre motive les gens à cliquer. Cependant, s’ils arrivent sur votre site et découvrent que votre contenu SEO ne correspond pas à votre balise de titre, ils rebondiront vers les résultats de recherche, ce qui nuira à votre classement. Évitez les titres click-bait et visez plutôt la précision.
Si vous souhaitez voir les performances de votre balise de titre pour le contenu SEO existant, essayez notre vérificateur SEO .
Il analysera votre balise de titre et vérifiera son optimisation. Sur la base de ses conclusions, il fournira des conseils pour améliorer non seulement l’optimisation de votre balise de titre, mais également l’optimisation globale de votre contenu. Mieux encore, il comprendra des ressources connexes pour vous aider à rédiger de meilleures balises de titre.
5. Incluez des mots-clés dans les balises d’en-tête
Si vous n’êtes pas familier avec le HTML, les balises d’en-tête aident les lecteurs à voir de quoi parle votre page et à la parcourir. Les balises d’en-tête sont comme les noms de chapitre d’un livre. Si quelqu’un souhaite accéder à un sujet particulier, il peut utiliser vos balises d’en-tête pour le trouver. Les balises d’en-tête vont de H1 à H6.
Outre les utilisateurs, les balises d’en-tête aident également les moteurs de recherche à comprendre votre contenu. C’est pourquoi il est recommandé, lors du processus de rédaction de contenu SEO, d’optimiser les balises d’en-tête avec vos mots-clés principaux ou associés.
Par exemple, un article expliquant les avantages et les inconvénients des sushis peut avoir les balises d’en-tête suivantes :
- H1 : Les avantages et les inconvénients du sushi
- H2 : Les avantages du sushi
- H2 : Les inconvénients du sushi
Ces balises d’en-tête peuvent cibler quelques mots-clés liés à ce sujet, notamment :
- Avantages des sushis
- Inconvénients des sushis
- Avantages et risques du sushi
En incluant un ou deux mots-clés dans les en-têtes de votre page, les moteurs de recherche auront plus de facilité à identifier le sujet de votre page, ce qui signifiera un classement plus précis. En prime, il est beaucoup plus facile pour les visiteurs du site de parcourir votre contenu et de trouver ce qu’ils veulent.
6. Présentez des mots-clés liés dans tout le corps du texte
Chaque élément de contenu SEO doit cibler plus d’un mot-clé. C’est parce que les gens utilisent des mots ou des expressions différents pour poser la même question.
Quelqu’un qui se demande comment faire des sushis, par exemple, peut rechercher « comment faire des sushis à la maison », tandis qu’une autre recherchera « comment faire des sushis pour les débutants ».
Vous pouvez même l’utiliser pour découvrir de nouvelles idées de contenu, qui peuvent vous aider à élargir votre stratégie de contenu SEO.
Une fois que vous savez quels mots-clés vous ciblerez, utilisez-les dans tout votre contenu. En plus d’inclure des mots-clés dans vos balises de titre et vos titres, par exemple, vous souhaitez également utiliser vos mots-clés dans votre corps de texte.
7. Optimiser le texte alternatif de l’image pour le référencement
Bien que la plupart des visiteurs du site ne voient pas les balises alt de vos images, elles sont essentielles au référencement. Les moteurs de recherche ne peuvent pas traiter le contenu visuel comme les yeux humains et s’appuient sur ces descriptions pour déterminer ce qui apparaît sur votre page.
Les utilisateurs malvoyants s’appuient également sur le texte alternatif de l’image pour comprendre votre contenu et ses visuels.
Lorsque vous attribuez un texte alternatif à votre image, suivez ces conseils :
- Décrivez l’image exactement telle qu’elle apparaît, comme « plateau de sushi »
- Utilisez le mot-clé principal le cas échéant, comme « femme apprenant à préparer des sushis »
- Gardez le texte alternatif de l’image à 125 caractères
Si vous n’avez pas utilisé le texte alternatif de l’image de manière cohérente, vous pouvez rapidement déterminer quels éléments de contenu SEO en ont besoin. Entrez simplement l’URL du contenu dans notre vérificateur de référencement . Il analysera votre contenu, vérifiera votre texte alternatif et signalera les images qui nécessitent un texte alternatif.
Si vous n’avez pas encore inclus de texte alternatif pour vos images, c’est le moment de commencer.
8. Rendre le contenu SEO facile à parcourir
La convivialité est un facteur de classement SEO qui est souvent négligé. Vous pouvez produire un excellent guide sur la façon de préparer des sushis à la maison, mais si vous ne parvenez pas à formater votre contenu de manière à le rendre facile à lire, vous aurez du mal à obtenir ce classement en première page – et tout le trafic qui en découle.
C’est pourquoi chaque stratégie de rédaction de contenu SEO doit penser au formatage et à l’organisation du contenu :
- Utiliser des balises d’en-tête pour organiser le contenu
- Limiter les paragraphes à environ trois lignes ou phrases
- Inclure des visuels, comme des images ou des vidéos pour diviser le contenu
- Avoir une police sans empattement par rapport à une police avec empattement
Vous pouvez améliorer encore plus la convivialité de votre contenu et de votre site avec un logiciel qui permet aux utilisateurs de personnaliser la taille de la police, l’espacement et bien plus encore de votre site Web.
9. Ajoutez des liens dans la page qui utilisent le mot-clé ciblé
Une bonne pratique pour la création de contenu SEO consiste à envoyer des liens internes, ou des liens provenant d’autres pages de votre site, vers votre dernier contenu SEO. Cette décision aide Google, ainsi que les utilisateurs, à indexer votre nouveau contenu et à explorer votre site Web. Pour rappel rapide, les liens internes comportent deux parties :
- Le lien lui-même : le lien est l’URL, comme « https://www.example.com/blog/new-blog-post/ ».
- Le texte d’ancrage : le texte d’ancrage est le texte qui représente l’URL et est affiché aux utilisateurs.
Vous pouvez considérer le lien comme votre adresse postale, « Avenue du Prado », et le texte d’ancrage comme la description physique de votre maison, comme « La maison avec la boîte aux lettres bleue sur le Prado ».
Cette description donne aux gens une description précise de l’endroit où ils se dirigent. Votre texte d’ancrage devrait faire de même. Il doit diriger les utilisateurs avec précision et confiance vers une nouvelle page. Un lien interne ou dans la page vers votre dernier article de blog, « Comment faire des sushis à la maison », par exemple, doit comporter un texte d’ancrage comme « faire des sushis à la maison » ou « comment faire des sushis en tant que débutant ».
Si vous utilisez un texte d’ancrage inexact, comme « les sushis sont délicieux », cela envoie un message contradictoire aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Les deux parties pensent qu’elles arriveront sur une page sur les avantages des sushis, mais arriveront plutôt sur une page qui explique comment les préparer, ce qui laisse Google avec des questions sur la façon de classer votre page.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec cette étape de rédaction de contenu SEO, essayez de :
- Envoyez trois liens internes sur la page vers chaque élément de nouveau contenu que vous produisez
- Utilisez un texte d’ancrage précis pour chaque lien
Si vous n’êtes pas sûr de l’état actuel du contenu existant, vous pouvez télécharger et utiliser un outil comme Screaming Frog.
Vous cherchez à tirer davantage de valeur de votre stratégie de contenu SEO ?
Le contenu SEO est un excellent moyen pour votre entreprise d’attirer du trafic, des prospects et des ventes sur votre site Web. Construire une stratégie de contenu SEO et la maintenir n’est cependant pas facile.
Il faut du temps, du dévouement et des compétences pour gérer une stratégie qui permet d’atteindre les objectifs de votre entreprise. C’est pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans des services de contenu SEO. Chez Impact, par exemple, nous proposons des services de référencement qui incluent le développement, la création et la rédaction de contenu SEO.