Nov 18, 2023
7
min de lecture

Comment résoudre les 6 problèmes de référencement SEO les plus courants ?

Comment résoudre les 6 problèmes de référencement SEO les plus courants ?
Maxime
Publié par
Maxime

Pour améliorer votre stratégie de référencement, vous devez identifier et résoudre tout problème de référencement afin de continuer à générer des résultats. Il y a de fortes chances que vous rencontriez un problème de référencement courant qui touche d'autres spécialistes marketing et propriétaires de sites Web.

1. Votre contenu n'est pas assez complet pour le référencement

Avec un accès facile à l’information et des moteurs de recherche rapides, vous vous attendez probablement à ce que les utilisateurs aient une capacité d’attention ultra-mince. Mais leur capacité d’attention n’est pas aussi courte qu’on le pense. Un contenu complet et approfondi est plus performant dans les moteurs de recherche, car les utilisateurs souhaitent avoir une vue d'ensemble complète lorsqu'ils effectuent des recherches.

Les moteurs de recherche souhaitent également récompenser les pages complètes, afin d’aider les internautes à obtenir autant d’informations dont ils ont besoin. Même si un faible nombre de mots ne vous empêche pas d'accéder à une place idéale dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), il existe un lien entre les articles plus longs traitant en profondeur d'un sujet et leur classement.

Ajouter de la profondeur au contenu SEO

Un nombre de mots insuffisant devient un problème de référencement lorsque vos concurrents produisent des articles de 2 000 et 3 000 mots alors que vous maintenez votre contenu à 500 mots.

Allez plus loin dans votre contenu pour obtenir un meilleur classement. Si vous craignez que les visiteurs ne veuillent pas lire davantage de contenu, créez des morceaux faciles à consommer grâce à l'utilisation de titres, de puces, d'images, de vidéos et d'autres éléments sur la page. Cela permettra aux visiteurs de localiser rapidement les informations dont ils ont besoin.

2. Vous avez du contenu en double accidentel

Google ne punit pas tous les types de contenu dupliqué. Comme la plupart des avertissements de Google, la pénalité pour contenu dupliqué se résume à des pratiques trompeuses. Le contenu de votre site qui passe inaperçu en matière de contenu dupliqué nuisible comprend les versions de pages imprimées uniquement et le contenu syndiqué.

Rechercher du contenu en double

Vous pouvez trouver du contenu en double causé par des variantes d'URL dans le rapport sur l'apparence de la recherche de Google Search Console. La section « Améliorations HTML » affiche les méta descriptions en double, ce qui vous indique que vous êtes infesté d'URL en double. Les redirections Rel=canonical et 301 signalent aux moteurs de recherche quelle est l'action appropriée pour ces pages.

L'attribut HTML rel=canonical explique pourquoi les URL ont la même copie et laquelle classer sur les SERP. Les redirections 301 renvoient en permanence les personnes vers l'URL préférée et canalisent l'essentiel du pouvoir de classement de la page. Cela peut également atténuer certains des problèmes créés par ces problèmes de contenu en double.

Utilisez les redirections 301 pour préserver le jus de lien d'un ancien site Web tout en guidant les utilisateurs (et les moteurs de recherche) vers le nouvel emplacement.

3. Vous avez des titres et des balises d'en-tête inefficaces

Les balises de titre et d'en-tête sont des outils pratiques dans votre kit de référencement, mais si vous ne parvenez pas à exécuter correctement ces balises, vous vous retrouvez face à un problème de référencement embêtant. Les balises de titre en double peuvent constituer un obstacle à vos performances de référencement, mais heureusement, vous pouvez les étudier avec la même méthode que les URL en double.

Accédez à nouveau aux améliorations HTML du rapport sur l'apparence de la recherche et vous verrez une section de balise de titre en double. Si votre erreur de référencement est une balise de titre manquante, vous pouvez manquer l'opportunité d'orienter votre page sur votre site et d'avertir les utilisateurs dans les SERP.

Balise Title dans la SERP

Renforcer les balises de titre et d’en-tête

Vous pouvez travailler avec un développeur Web ou un expert SEO pour ajouter ou améliorer cette simple balise HTML et donner à votre page le titre qu'elle mérite.

Les problèmes de balises d’en-tête perturbent également votre campagne soigneusement planifiée. La balise H1 est différente de la balise de titre et elle orne généralement le haut de l'article sur la page réelle du site (tandis que les balises de titre collent à la zone de l'onglet du navigateur et aux SERP).

Exemple de balise d'en-tête H1

Les moteurs de recherche utilisent des balises d'en-tête pour distinguer les informations importantes sur votre page.

Si vous répétez la balise H1 sur la page au lieu de passer à des polices de petite taille et à un motif structuré, il semble que vous ayez plusieurs titres sur la page pour Google. Placez une balise H1 unique en haut de votre contenu et utilisez les balises H2 et H3 pour les sous-titres. Vous pouvez configurer une hiérarchie d'informations que Google adorera et que les utilisateurs pourront apprécier.

4. Vous avez une vitesse de chargement de site lente

Une page qui se charge à la vitesse d'un escargot est un problème de référencement indéniable, mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos pages peuvent traîner dans le processus de chargement. Le vrai problème SEO avec la vitesse de chargement des pages, c’est lorsque les sites s’alourdissent progressivement et que l’inefficacité du chargement passe inaperçu.

Accélérez votre site

Pour inspecter la vitesse de chargement de vos pages, Google propose un outil gratuit appelé PageSpeed ​​Insights qui évalue votre vitesse.

Page Speed Insights Amazon

Les services d'optimisation SEO d'Impact My Business peuvent améliorer votre site et accélérer votre temps de chargement.

5. Vous avez des liens rompus

Un trafic en chute libre et de nombreux liens rompus sont souvent liés. Les liens brisés (c'est-à-dire les liens qui ne fonctionnent pas) épuisent votre budget d'exploration, qui est la capacité de Google à rechercher et à traiter les pages de votre site.

Remédier aux liens brisés

Vous pouvez vérifier si vous avez un afflux de liens rompus dans la section Erreurs d'exploration de Google Search Console. Les liens « Introuvable » sont ceux qui laissent les gens sans contenu utile, regardant un message d'erreur.

Si vous souhaitez que votre page reste crédible et faisant autorité, supprimez les liens rompus de votre site. Les refontes et les modifications majeures du site provoquent fréquemment ces problèmes de référencement, alors faites attention à la façon dont vous modifiez votre site. Préparez-vous à garder vos liens intacts avec des étapes intentionnelles pendant le projet de refonte.

6. Vous avez ignoré l'optimisation mobile

Ce que beaucoup de gens appellent « Mobilegeddon » – le choix de Google d'indexer d'abord les sites optimisés pour les mobiles – n'est pas aussi effrayant qu'il y paraît. Mais ce n’est pas non plus quelque chose à retarder. Les utilisateurs effectuent constamment des recherches depuis leur téléphone mobile, mais ils peuvent rencontrer des difficultés lorsque les sites Web conservent les proportions d'un ordinateur de bureau pour des écrans minuscules.

Rattrapez-vous avec l'indexation axée sur le mobile

Vous pouvez vérifier la façon dont votre site apparaît pour les utilisateurs d'appareils mobiles via le test d'optimisation mobile de Google. Entrez simplement votre URL pour obtenir une image de votre site dans un contexte mobile.

l'optimisation mobile peut aider votre référencement

Résolvez les problèmes de référencement avec l'aide d'Impact My Business

Les problèmes de référencement ne sont pas agréables, mais avec un travail acharné, votre site peut à nouveau figurer en tête des SERP pour les mots-clés souhaités et régner sur le trafic qualifié.

Contactez-nous en ligne dès aujourd'hui pour parler avec un spécialiste du renforcement de votre campagne.