Le robot accède à une page Web qu’il souhaite indexer, mais il ne comprend pas le code. Le robot n’éprouve pas l’émotion humaine de frustration, mais il a le désir d’avancer. Il note qu’il y a eu un problème avec la page et part sans indexer d’autres pages similaires sur le site. Après un certain temps, le site commence à perdre son classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Il s’agit d’un problème courant. Vous pensez peut-être que supprimer une page de votre site n’est pas grave, mais si d’autres pages de votre site y renvoient toujours, cela créera de la confusion à la fois pour les visiteurs du site et pour les robots d’exploration.
Voulez-vous éviter ce scénario avec votre propre site ? Vous pouvez nous contacter en ligne pour obtenir de l’aide dès aujourd’hui !
Comment créer des redirections optimisées pour le référencement
Il existe différents types de redirections : 301, 302 et méta-actualisation. Chaque redirection a une mission : informer les visiteurs du site et les robots d’exploration que la page qu’ils souhaitent a déplacée et les diriger vers le nouvel emplacement.
Cependant, chaque redirection accomplit cette mission d’une manière légèrement différente.
Redirections 301
Une redirection 301 signale aux moteurs de recherche que le contenu a été définitivement déplacé vers une autre page. Il s’agit de la redirection la plus couramment utilisée, principalement parce qu’elle est la meilleure à des fins de référencement. Tous les liens pointant vers l’ancienne page seront redirigées vers la nouvelle et toute la valeur du lien restera intacte.
Si vous comprenez comment les liens entrants affectent le référencement, c’est un énorme avantage. Cela peut prendre des années pour créer un profil de backlink solide (et montrer aux moteurs de recherche que votre site à de la valeur). Et il serait dommage de perdre tout ce travail simplement parce que vous avez décidé de restructurer votre site ou d’optimiser votre page pour de nouveaux mots clés.
En utilisant les redirections 301, vous pouvez supprimer des pages et rediriger les utilisateurs sans effets indésirables. Cela peut prendre un certain temps aux moteurs de recherche pour réexplorer votre site et créditer la nouvelle page avec les liens existants (il n’est donc pas conseillé de modifier souvent la structure de votre site). Mais une fois qu’ils l’ont fait, vos nouvelles pages devraient être aussi bien classées que vos anciens.
Redirections 302
Les redirections 302 signalent qu’une page a été temporairement déplacée, mais qu’elle finira par revenir. En conséquence, vous pouvez rediriger les visiteurs et les robots des moteurs de recherche vers une nouvelle page pendant que l’autre est en panne, mais cela n’est considéré que comme une solution temporaire.
En raison de la nature temporaire, aucune valeur du lien n’est transmise. Tous les avantages SEO que votre page précédente a tirés des liens entrants ont disparu, et même si les moteurs de recherche peuvent trouver la nouvelle page, ils ne la classeront probablement pas également.
En général, il est préférable d’utiliser simplement une redirection 301. À moins que vous ne prévoyiez de restaurer l’ancienne page (et de revendiquer la valeur du lien !) d’ici un jour ou deux, nous vous déconseillons d’utiliser les 302.
Redirections de méta-actualisation
Avez-vous déjà visité une page et reçu un compte à rebours vous indiquant que vous serez transféré vers une autre page dans quelques secondes ? C’est ce qu’on appelle une redirection de méta-actualisation. Il est souvent utilisé après un achat pour vous ramener à la page principale du site Web de l’entreprise ou à une page de destination spéciale.
Le problème des méta-actualisations du point de vue du référencement est qu’elles peuvent être lentes, ce qui n’est pas bon pour les moteurs de recherche. Cela étant dit, elles sont toujours meilleures que les redirections 302 car elles transmettent une certaine valeur de lien.
L’un des meilleurs moyens de vous assurer que vos méta-actualisations sont des redirections optimisées pour le référencement est d’accélérer le temps nécessaire à l’actualisation. Plutôt que 10 secondes, faites-en 3 à 5 secondes. Cela permet d’éviter les problèmes d’optimisation des moteurs de recherche. De plus, c’est plus agréable pour le spectateur humain qui ne veut pas attendre indéfiniment pour passer à la page suivante. Et avouons-le : de nombreuses personnes quitteront simplement votre site plutôt que d’attendre.
Redirection stratégique
Si vous avez un site Web simple avec seulement une poignée de pages, la mise en œuvre de redirections optimisées pour le référencement peut probablement être effectuée par un employé connaissant Internet ou par un professionnel informatique interne. D’un autre côté, si vous disposez d’un site volumineux et complexe comportant quelques centaines de pages, la gestion des redirections peut être un processus extrêmement long.
Si vous envisagez de créer un nouveau site ou de restructurer votre ancien site, vous pouvez envisager de faire appel à une agence externe pour vous assurer que toutes vos redirections se déroulent sans problème. Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre talentueuse équipe de spécialistes du marketing Internet se fera un plaisir de vous aider à préserver tout le trafic et la valeur des liens que vous avez déjà gagnés.
Par-dessus tout, si vous avez des redirections et que vous perdez le classement des pages avec les principaux moteurs de recherche, c’est une sage décision de passer ces redirections au peigne fin. S’assurer qu’ils sont optimisés pour le référencement peut représenter un investissement de temps important, mais cela sera rentable sous la forme d’un meilleur classement et d’un plus grand trafic.